# Critique Album

Misteur valaire – Golden Bombay

Mais mais quoi je reparle de musique, oui c’est hyper rare ça, mais un peu trop mais je manque d’expertise dans le domaine, enfin pas forcément sur le contenu mais sur la façon d’en parler, mais bon on est pas là pour parler de moi mais d’un groupe que j’ai découvert il y a peu: Misteur Valaire !

misteur_valaire_2.jpg

Fusion québécoise

Misteur Valaire c’est un groupe québécois qui mélange un peu de tout sans jamais se perdre, un maîtrise de la musicalité complétement dingue ! Bon merde, vous l’avez compris je suis méga fan de ces 5 zigotos de l’autre pays du français ! Leur son est basé sur de l’électro festif couplé à des cuivres, du son hip hop et des samples bien trouvés. Mais revenons au groupe, monsieur wikipédia nous apprends la composition de ce quintet !

  • François-Simon Déziel (France) : Basse, synthétiseur
  • Jonathan Drouin (DRouin) : Saxophone, synthétiseur
  • Julien Harbec (Kilojules) : Batterie, tables tournantes
  • Thomas Hébert (Roboto) : Trompette, piano, synthétiseur
  • Louis-Pierre Phaneuf (Luis Clavis) : Percussions, voix

On voit déjà à leur rôle la mixité du groupe, mixité qu’on retrouve forcément dans leur compositon!

Golden Bombay

Je n’ai pas écouté leur premier album ( 2005 – Mr.Brian), leur second ( 2007 – Friterday Night ) faisait la part belle à l’aspect festive de la musique avec des envolés musicales et des reprises à l’instrument fantastiques , une sorte de duo entre l’électro et le cuivre, je vous le conseil vraiment ! Parlons de Golden Bombay, plutôt, un album résollument moderne et je ne parle pas que du fond, la forme aussi, un album produit en partie par les fans et en téléchargement à volonté, bon à volonté ça veut dire au prix que vous voulez surtout ! La possibilité du gratuit est quand même là ! Ça se passe par ici !.

misteur_valaire_1.JPG

Le son de cet album est riche en référence, mais ne chechez pas un simple mashup non ici c’est des compositions intelligentes et ryhtmiques, les références ne sont que suggéres, par des samples issu du cinéma mais aussi certain gimmick de jeux vidéo ou de groupe éléctro plus connu, le tout est toujours en clin d’œil. C’est complétement dingue la maîtrise de la musicalité pour un groupe d’autant de personne et surtout d’autant d’influence ! Le premier titre de l’album « Brandon Marlow » impose le ton, c’est du grand de l’épique avec une mélodie toujours présente , les titres qui suivent , des feats un peu hip hop au style proche à du très bon beat assailant . On revient sur des sons avec des cuivres sur d’autres titres en fin d’album, style qui me plaît énormément, on regrettera uniquement le titre Mojo Ego qui semble un peur surannée mais il est rattrapé par le sublime lillehammer ! J’arrête de vous faire le teasing, vous devez écouter cet album qui changera votre vision de la musique électro!


Misteur Valaire – Unplugged aux 3 éléphants
envoyé par les3elephants. – Regardez la dernière sélection musicale.

Oui un vidéo unplugged assez étrange mais qui retransmets bien la philosophie du groupe et sa façon de traiter la musique !

Lien pour le téléchargement de l’album golden bombay !

Note sur 10 10
Un album parfait, un groupe étrange avec une musicalité influencé, référencé et finalement assez geek, tout est original dans ce groupe de la musique au traitement de leur cd, Téléchargez le vite !
  • Une musicalité rare
  • Des influences assumées
  • J'adore
  • Mojo Ego que j'aime pas mais qui m'aurait plût avant ...

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Album] Misteur valaire – Golden Bombay”

  1. Boki dit :

    « tables tournantes », seriously ?? 🙂

  2. Pras dit :

    @Boki j’adore wikipédia pour son « français », ils auraient pu mettre Electrophone ou comme tout le monde un tourne disque, bon après on appelle ça des platines dans la vie de tout les jours, il est fun wikipédia :p

  3. Jenni dit :

    C’est assez original ce qu’ils font, je connaissais pas du tout. On a un peu l’impression qu’ils ont fait une descente chez Woodbrass, qu’ils ont acheté tous les instruments et tadam! mais finalement j’aime bien le résultat! 🙂

  4. Lunocre dit :

    Je les ai découvert cet été à un festival quand je suis allée au Québec et je dois avouer qu’en live ils étaient super!

  5. La Broude dit :

    J’ai aussi découvert MV grâce à leur dernier album, je l’ai acheté, parce que j’ai ADORÉ ! avec Fingathing, c’est mon deuxième groupe préféré.
    J’ai remixé un de leur morceau qui apparaitra bientôt sur leur appli iphone, après noël si tout se passe bien.

    voici le lien vers le morceau si vous voulez écouter. toutes les critiques sont acceptées ! bonne ou mauvaise !
    http://official.fm/track/169381

à lire aussi

Articles similaires

# Série TV
The Crown