# Critique Ciné

Captain America : First Avenger

Les gens qui me connaissent le savent, je suis un fan de Marvel même si l’univers est un peu plus flashy que celui de DC (à priori).

est le genre de personnage difficile à cerner mais qui finalement est entier, d’une simplicité presque naïve. Ce héros patriotique a un charisme un peu désuet mais efficace dans le Marvelverse.

Captain

N’épiloguons pas trop sur la

, ici Steve Rogers est un gringalet patriotique et « bon ». Il est cool mais un peu con, du genre à se battre parce qu’il le faut même s’il va perdre. Un exemple de courage et c’est pour ça qu’il est choisit pour devenir le super humain, l’arme ultime contre les nazis. Après quelques mésaventures, il va être l’emblème de l’Amérique contre les nazis et contre l’Hydra, une entité scientifique un peu louche dirigé par Red Skull, un fanatique de sciences occultes.

 The Captain

Le problème de ce film c’est son manque d’originalité, oui le scénario est convenu, l’histoire ne surprend pas. Il ne se passe rien de particulièrement fou. On sait exactement ce qu’il va se passer, un gringalet héroïque va devenir l’emblème d’une nation, un surhomme capable de battre toute une division à lui tout seul.

C’est un petit problème qu’on oublie étrangement assez rapidement, du moins si on est fan. Très vite on essaie de comparer l’histoire du Captain à nos souvenirs, à ses « origines » et puis d’un coup on se dit que c’est une adaptation et que l’univers des films est un peu différent du marvelverse classique. Bon ce n’est pas trop grave, je suis pas un nazi et j’adore les adaptations qui ne suivent pas mot pour mot une œuvre. Le coté rétro est vraiment agréable et donne une touche artistique à l’ensemble du film, les personnages semblent plus beaux comme s’il y avait une aura nostalgique autour d’eux. On regrettera néanmoins quelques passages CGI un peu cheap et la 3D qui ne sert à rien de rien.

 First Avenger

Ce film est le dernier avant THE AVENGER, le projet qui fait rêver tout les geeks, un film qui sera dirigé par Joss Whedon himself avec des bouts d’Iron man, Hulk, Hawkeye, Thor et du coup Captain! (On n’oublie pas la veuve noire – mais qui oubliera Scarlett, QUI?) . Dans ce cadre, on remarque le nombre hallucinant de références entre les films, Stark bien sûr avec une référence sur l’exposition universelle, du cube cosmique d’Odin qui semble être la clé du pouvoir d’Iron Man et le centre d’attention de Loki (le méchant dans Thor). On avait remarqué le bouclier du Captain dans Iron man aussi et on pourrait continuer comme ça longtemps. Le tout pour dire que ce First Avenger est un bon film qui m’a bien plût, pas seulement une introduction mais aussi un chouette film d’action. Maintenant les attentes pour THE Avenger sont énormes.


CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER : BANDE-ANNONCE VF

Note sur 10 8
Chouette moment geek. Pas le film de l'année, mais pas juste une "intro", un coté glamour certains et un peu primaire comme l'idée qu'on se faisait d'un superhéros avant de les torturer avec des parents morts (ah merde ici aussi!)
  • Le captain est bien interprété !
  • L'univers marvel des films me plaît !
  • La romance assez inutile
  • Les effets spéciaux pas toujours top top
  • STOP 3D POUR RIEN !

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique Ciné] Captain America : First Avenger”

  1. Julien dit :

    8 avec c’est vraiment très gentil surtout avec les effets spéciaux les plus pourris des films de super-héro de plus ces clairement un film de propagande ( plus que d’habitude au point que ça me gène alors que d’habitude non) on voit que ça fait 70 ans que les américains on pas gagné une guerre.

  2. Pras dit :

    @julien moi en vrai j’aurai mis bien plus 😀 j’adore le captain et son coté naif , après c’est le plus patriote des héros de tout les temps … c’est dommage qu’il soit américain

  3. Papa sentu dit :

    Je trouve qu’on oublie un peu le côté américain, seconde guerre mondiale etc, grâce au fait qu’il se batte contre l’hydra, et non pas vraiment contre les allemands… ce n’est pas plus mal.
    Après il s’appelle Captain America, c’était un peu compliqué pour eux de faire un film sans patriotisme 🙂
    Bon film, (bon la 3D… à part ternir les couleurs, faudra m’expliquer à quoi ça sert hein) Mais grosse pression pour the Avengers quoi)

  4. Chris dit :

    Je trouve qu’on oublie surtout que le film Captain America est deja sorti il y a quoi … 40ans ^^
    Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable certes … mais ayant vu le « premier » Captain America, j’attends de voir celui la pour me faire une idée 😉