# Test Xbox360

From Dust

From Dust, le nouveau petit bébé d’Eric Chahi nous emmène dans un monde imaginaire dont les sages ont perdu la notice et les pouvoirs que les anciens avaient mis du temps à acquérir et ont depuis oublié, les ravages de l’alcool de prune aidant sans doute.

Vous dirigez deux choses dans ce jeu, tout d’abord les éléments comme la terre et l’eau que vous pouvez « racler » sur le terrain, déplacer, empiler, etc. Ensuite les villageois au fur et à mesure de leur avancée dans le niveau vont prendre des totems et se verront dotés de nouveaux pouvoirs tel que celui de se protéger des tsunamis, de figer l’eau et de la creuser, de déplacer des buissons de feu, des buissons d’eau, bref toutes les briques nécessaires pour résoudre les épreuves des différents niveaux.

Même si le principe reste le même de niveau en niveau, les pouvoirs et les situations varient assez de l’un à l’autre pour que vous n’ayez pas l’impression de faire exactement la même chose des heures durant.

Ici un volcan en pleine activité dont il faut dévier la lave puis s’en servir pour se protéger d’un tsunami tout en figeant l’eau et en envoyant vos villageois de l’autre côté du fleuve à la manière de Moïse.

Là une carte dont la terre respire, se soulevant à un rythme régulier et déplaçant ainsi un lac d’un endroit à un autre sur la carte.

Enfin une autre où la marée monte très haut et très vite, vous laissant peu de temps pour récupérer à chaque fois un totem de plus, pour acquérir de nouveaux pouvoirs et progresser sur la carte.

Des challenges vous n’en manquerez pas et si l’IA de vos villageois est parfois un brin pénible ou les actions un brin répétitives, vous vous creuserez bien les neurones à chaque nouveau niveau découvert afin de rejoindre la porte qui mène au niveau suivant.

From Dust est un jeu de type XBLA / PSN donc un plus petit jeu que les habituels jeux en boite à plein tarif. Cela implique que les graphismes sont un peu légers, mais le travail sur les fluide et la musique sont eux par contre très réussis.

Le genre de jeux que l’on relance facilement, d’autant plus qu’il n’y a pas besoin d’en rechercher le DVD sous la pile de votre édition collector de Buffy, n’est ce pas Pras ?

From Dust n’est peut être pas le miracle que certains espéraient du retour d’Eric Chahi le créateur d’Another World, entre autre, mais c’est un bon jeu de stratégie un brin zen, un brin contemplatif qui remplit sa mission : nous divertir en nous faisant rêver tout en stimulant un peu notre matière grise.

Mission accomplie.

[youtube width= »600″ height= »367″]http://www.youtube.com/watch?v=t4ltBim-tqc[/youtube]

NB : évitez la version PC et ses DRM pénibles en cours de correction

La première règle du club From Dust c’est de le fuir si vous avez un PC, rien que ça.. Testé sur Xbox 360 mais disponible aussi sur PS3, sa version PC est une catastrophe ambulante à tel point que Kotaku en a rédigé deux billets ici et pour le crucifier sur place en le traitant de désastre. Ambiance..

Au menu : connexion à Internet permanente + sauvegardes sur le serveur, youpi.

En attendant le correctif de ce DRM jetez vous sur la version Xbox 360 et PS3, même si le pad est un peu moins précis que la souris en théorie, le jeu ne requiert pas la précision d’un FPS et jouer dans son canapé se révèle bien dans l’esprit calme du jeu.

Note sur 10 7
From Dust est un bon petit jeu même s'il manque un peu d'ambition dans sa réalisation et devient parfois excessivement répétitif. La durée de vie du jeu est longue surtout avec le mode défi plus corsé que le mode histoire. Le jeu est définitivement original sans égaler un Limbo qui vous surprend de bout en bout. From Dust est parfois lassant, parfois pénible, mais on y revient pour faire <> et c'est tout ce que l'on attendait d'Eric Chahi : un jeu qui se savoure à l'infini.
  • L'aspect contemplatif du jeu
  • La musique agréable et bourrée de tonalités étranges
  • L'univers et la langue, très immersifs
  • Certains niveaux vraiment scotchants
  • L'aspect (parfois trop) contemplatif du jeu
  • Les graphismes légers pour un gros titre XBLA / PSN
  • La version PC (lire l'article pour plus d'infos)

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Jeux
Halloween !
# Concours Uncharted 2
La liste des gagnants