Quand les chants yiddish inspirés de la musique de tradition juive de John Zorn (le klezmer) rencontrent la modernité de l’electro au sens large du terme on se retrouve avec ce qui est pour moi un OVNI musical. Et ça tombe bien car ça sonne bien ce qui n’était pas forcément assuré.
Je ne vais pas vous mentir. Si j’ai déjà entendu parler de John Thorn pour ses collaborations avec le demi dieu Mike Patton, j’étais loin de connaître cet artiste qui a influencé AEO.
AEO que j’ai découvert par le biais d’une collègue aux goûts musicaux sûrs que j’ai croisé avec étonnement à un concert de Puppetmastaz. Bref je suis très loin de mon domaine de prédilection en matière de musique (le bon bruit bien gras qui sent sous les aisselles).
Dépaysement garanti
Et c’est justement ce qui est bon ici.
Une musique envoûtante, difficile à classer. J’ai du parcourir le net n’ayant aucune de la façon ce genre de son, pour moi à mi chemin entre une drum’n’bass calme et la bande son de chat noir chat blanc, mais pas vraiment tout ça non plus.
Bref le plus simple reste que vous en écoutiez une piste du dernier album pour apprécier :
/ Anakronic Electro Orkestra – Schrödinger / présent sur l’album Noise in Sepher /
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=k3rS4c4WPns[/youtube]
Vous avez aimé ? On se remets un petit titre de notre quintette Toulousain :
/ Anakronic Electro Orkestra – Cabbalistic Snare / présent sur l’album Noise in Sepher /
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=u8pGlX74CQ8[/youtube]
Ca vous a plu ? Faites vous plaisir, achetez vous donc un album vraiment original, d’un petit groupe Français qui sort des sentiers battus, inspirés et écoutable à tout moment de la journée pour se faire plaisir et se redonner de l’énergie 😉
Anakronic Electro Orkestra sur iTunes / Amazon / Deezer / Spotify / Fnac / MySpace / Facebook
Anakronic Electro Orkestra en live
Hasard de calendrier aidant, le groupe passait au Cabaret Sauvage à Paris jeudi 24 octobre 2013 dans le cadre de la lors 14ème édition du festival Villes des musiques du monde.
Alors AEO ça assure en live ?
Eh bien carrément. Il faut s’habituer à l’aspect plus énergique des chansons, comme souvent en live les musiciens veulent marquer le coup, souder les enceintes contre le plancher et tout jouer à 11. Ici ça donne un penchant plus prononcé côté électro et des instruments à vent plus discrets dans les phases énergiques.
En dehors de ça la musique est tout aussi agréable en live avec une envie de se trémousser qui ne failli pas et un groupe à l’enthousiasme communicant. C’est agréable les groupes qui n’ont pas peur de la scène, bougent, adaptent, se défoulent.
A voir et à revoir sans modération si l’album vous a séduit.
2 réponses à “[Coup de coeur] Anakronic Electro Orkestra Noise in Sepher (électro klezmer ?)”
John ZORN pas Thorn, sinon c’est un historien.
Nadège> Bien vu ! Grosse boulette de ma part 😉
Je connais Zorn via ses collaborations avec Patton / Mr. Bungle mais je ne connais pas John Thorn en plus !