# Compte-rendu

Conférence E3 Xbox, EA et Ubisoft

E3.jpgJe boudais un peu cet événement, oui je déprime en ce moment et je pensais pas avoir la passion de suivre tout ça mais les conférences ont été assez intéressantes pour que je me prenne au jeu et que je l’ai live-tweeté !

Xbox assure

Bon xbox a fait dans le lourd, dans le mastodonte, dans le constructeur, ils ont imposé un rythme là ! D’abord le projet natal joliment renommé Kinect‎ avec des exemples assez casual dans l’ensemble, oui xbox a décidé de ratisser dans le territoire de Nintendo. On nous a bien présenté un gameplay coregamer avec star wars mais bon ça restera ponctuel je pense comme pour Nintendo !

115585079.jpg

(photo de @gonzague)

Et puis il y a la nouvelle Xbox qui reprends un design un peu à la « alienwar », classe, mais finalement c’est l’équivalente d’une slim :he: (bon ok c’est xbox !) . Dévoilé hier et déjà partout sur la toile , sur kotaku par exemple. J’ai suivi rapidement la conférence donc c’est un peu les deux grosses news que j’ai retenu, mais je suis pas un fanboy , ah oui il y avait Rising qui m’a bluffé, fable 3 qui m’a pas étonné, gow3 qui est une suite « classique, toi au fond là t’as retenu quoi ?

Electronic Arts (EA) ne prends pas de risque

Là du lourd, des suites : Dead Space 2 qui s’annonce aussi flippant que le premier, sims encore une fois mais j’ai pas bien compris l’ajout de cette version, et puis Crysis 2 qui ne semble pas révolutionné grand chose mais qui a été annoncé en 3d sur TOUTES les plateformes (xbox compris, ouf!). On a eu le découverte de Neef for speed Hot pursuit 2 et là BAM, la claque, ça c’est bon et puis il m’ont fait rêvé avec le trailer de star wars the old republic, bavez et sentez la force !

Quelques séquences de gameplay de bulletstorm qui semble assez badass! EA a globalement joué la carte de la suite à succès, sans trop prendre de risque mais qui leur en voudrait, ils nous donnent ce qu’on attends … dommage, mais ça permettra de financer des projets de nouvelle licence, une seule à cet E3 (le dit Bulletstorm).

Ubisoft perds la tête !

Le DRM a fait couler beaucoup d’encre sur Ubisoft alors forcément on les attendait un peu.Et ils m’ont étonné avec un Child of Eden assez bien pensé qui se joue avec le Kinect‎, un Rez-like (normal c’est le même créateur Mizuguchi ) , ça risque d’être fatiguant à jouer ce jeu mais il a l’air vraiment « gamer » et surtout ultra beau ! Du coup, bah là je veux le Kinect !

Un peu plus d’infos sur AC brotherhood ( 16/11/10) , qui sera effectivement une suite d’Assassin’s creed 2, là on dirait que c’est vraiment passé coté action et peut-être « coop » ? Puis un shauwhite un peu plat, basé sur l’exploration-couleur comme okami (mais en moins poétique) ou the blob (en moins fun?) , on verra bien.

225231beckham_ubi.jpg

(merci @pipomantis pour l’image sortie à 3h du mat !)

Après c’est devenu WTF ! Ils ont réinventé le laser tag à la maison, nul à mon avis, c’est quoi ce délire ? j’ai rien compris à ce passage mais j’ai bien rigolé et puis il y a eu une présentation sur un truc à base d’énergie, et là j’ai rien encore moins compris, WTF un peu cette conférence, un jeu où on jouera avec nos battements cardiaques … ouf !? Ils ont clairement axé leur conférence sur les « contrôleurs », normal mais un peu WTF , quoi je me répète ? On s’est retapé la présentation de xbox sur le kinect et un truc de fitness.

Ah oui des lapins crétins aussi, un nouveau ghost recon qui lui a mis tout le monde d’accord, oui ce ghost recon sera jouable 3D et à 4 en coop Driver, le retour, avec un peu de gameplay et j’ai trouvé ça assez moche, mais ils ont ajouté un peu de WTF dedans avec un personnage dans le coma qui voyage de voiture en voiture !

s45o.jpg

(Merci @@yoannferret pour la photo)

Heureusement ils ont annoncé Lust (un jeu où on joue dieu), le nouveau Rayman Origins (superbe) et une nouvelle plateforme de « création de jeu » communautaire « mediaplanet ». Ils ont fini par un jeu Michael Jackson (surement avec kinect mais sans rien dire vraiment) complétement WTF je vous dis !!

Conclusion

Assez mollasson chez les éditeurs, et surtout complétement WTF chez ubisoft ! Des jeux qui marchent avec des suites chez EA, une évolution de console sur XBOX, mais dans la guerre nouveau périphérique le ps3 move n’a pas eu d’annonce ni chez EA ni chez Ubi par contre le kinect se retrouve avec une offre alléchante, le move a perdu face au kinect à mon avis (à priori), il lui restera la puissance pour la 3D ! Clairement tout le monde joue le coté « nouveau contrôleur », à mon humble avis ça va créer une nouvelle niche qui peut être rentable mais à court terme ( les contrôleurs ne font pas les jeux sur le long terme, guitar hero n’est déjà plus rentable) et peut être même une cession plus dur entre les consoles, PS3 = 3D core gamer, Xbox = machine à tout faire , Wii en fin de vie ? On va attendre les autres conférences pour savoir ça !

Ah oui,pour finir, Ubi faut pas prendre de LSD la prochaine fois !

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Compte-rendu] Conférence E3 Xbox, EA et Ubisoft”

  1. DocWan dit :

    Moi qui suit les conférences chaque année, Microsoft annoncait cette année une année exceptionnelle et blablabla, franchement cette conférence était ennuyeuse au plus haut point. Trop de mise en avant de Kinect tue le Kinect quoi!

    On a compris que ça sera surement fun, visiblement tres orienté casual avec une volonté d’attirer le gamer tout de même avec l’annonce du partenariat avec Lucas Art (même si visiblement ça ressemble fortement à un shoot sur rail, ce qui serait plutôt atroce de mon point de vue)
    Mais franchement à part la vidéo de Gear of war 3 qui sans revolutionner la série, s’affirme tout de même et fait plaisir à voir, et celle de Rising qui à l’air plutôt cool, rien de bon à se mettre sous la dent!

    Aucune annonce Xbla, alors qu’il y a des perles (et je veux bien dire perle! Du genre du Braid qui m’a retourné et enchanté il y a 2ans) comme Limbo qui arrive cet été et qui aurait vraiment mérité une exposition plutot qu’un petit trailer préconf et une annonce via communiqué de presse apres la conf l’incluant dans le summer of arcade qui debute en Juillet…

    Enfin bon, pour moi qui suit un gros, gros joueur 360, je suis un peu déçu de cette conf de Microsoft, pour moi ils n’ont pas du tout fait dans le lourd cet année.
    Je sais que j’aurais un Kinect, que ça sera fun, que le jeu de danse m’a horriblement fait envie lol mais je voulais du gamer, du lourd, du qui tache!

    Voilà, c’était moi au fond :p

  2. Gixel dit :

    La conférence de Microsoft était assez décevante cette année, ils auraient du faire deux présentations pour combler les attentes des deux publics. EA n’a pas surpris mais Bulletstorm a l’air énorme 😛
    Ubisoft est parti en cacahuète mais content de voir le retour de Rayman.

à lire aussi

Articles similaires

# Jeu Geek
What the Hex ?