Ne soyons pas timide, Avengers 2 était assez moyen ; prévisible sans surprise, sans saveur. Ant-man était super rigolo, mais on avait pas eu la dose d’épicness depuis les gardiens. Civil War corrige tout ça, on a un film Marvel dense, léger, parfaitement maîtrisé. Spoiler : c’était mortel.
#CivilWar très très très bonne surprise <3 hâte de le revoir !
— Bonne Ambiance (@Praska) April 13, 2016
CIVIL WAR
Bon on passe vite fait sur la partie pour relou ; non c’est pas comme dans les comics, oui tant mieux. Voilà c’est fait.
Le film démarre assez lentement ; dans une première partie, il y a beaucoup de préparation-paiement un peu grossière, Marvel ne prend pas de risque et nous explique bien chaque plan pour que tu puisses comprendre le paiement à la fin du film. Voilà c’est les seuls défauts, c’est long à démarrer et un peu didactique au début. PARCE QUE APRÈS C’EST BOUYAAAAAAAAA.
On s’emmerdait un peu dans les Marvel, ici c’est le festival de l’action, humour qu’on avait sur les premiers. C’est frais, les combats sont rigolos et spectaculaires. L’enjeu n’est pas la sauvegarde de l’humanité, mais celle de contrôler nos héros. Deux teams s’affrontent, mais le film n’est pas forcément centré sur ça, il y a un forcément d’autres forces en jeu. Cette relecture de Civil War est cool parce qu’elle reste compréhensible au public ciné. On ne part pas dans tous les sens, on ne parle même pas des gemmes de l’infini parce que oui, c’est un Captain America. On suit le héros dans cette aventure, il est au centre et son antagonisme avec Iron Man est le ciment du film ; mais son amitié avec Bucky est cruciale pour la compréhension du film. Pas de méchant intergalactique avec de supers pouvoirs, juste des gars en costumes cherchant un but à leur combat quotidien.
La réalisation est surprenante, avec des références bien placées (et même à Star Wars !). On aimera le Spiderman super rigolo, Ant-man le second couteau ; ces personnages amènent un vrai coté dynamique aux Avengers. Le temps de chaque personnage est respecté, on ne néglige personne, on ne montre pas trop (pour préparer le film sur Black Panther par exemple). Le film virevolte entre scènes d’action qui deviendront forcément mythiques ; c’est rare pour un Marvel, en sortant j’avais des vannes en tête et je pouvais les lier à un moment épique du film. Bravo !
On l’attend le 6 Mai et j’ai déjà hâte de le revoir…
Une réponse à “[Cinéma] MARVEL rassure avec un Civil War épique”
Perso j’ai trouvé le plan du méchant un peu bidon, heureusement qu’il passe au second plan dans l’histoire. Mais sinon complètement d’accord sur les scènes d’actions et sur les punchlines bien cool.