Un film de F1 ça peut faire peur aux gens. Surtout ceux qui connaissent uniquement la F1 moderne aux héros aseptisés et calibrés par leur chargé de relations. Ici on parle de la F1 des années 70 et quand on parle de relations il s’agit plutôt de celles avec la gent féminine qui gravite autour de ces héros suicidaires.
Rush est brutal comme un rail percuté à 250 km/h.
Ce film ne nous mets pas et ne crée pas une histoire adoucie façon Hollywood. La mort était omniprésente sur la piste à l’époque et si le scénariste a raison ce sont deux pilotes sur les ving cinq engagés chaque année qui finissaient dans une tombe.
Les F1 étaient de véritables bombes sur roues encore dénuées de toute sécurité efficace. Casque intégral, combinaisons intégrales, arceaux et harnais étaient déjà présent, mais ce n’était pas assez. Le film ne cachera pas cet aspect brutal de ce sport.
Rush s’intensifie comme le duel James Hunt / Niki Lauda.
Le film nous raconte l’histoire de deux jeunes pilotes qui se vouent une haine farouche dès leur première rencontre en F3 Anglaise, jusqu’à leur duel sanglant lorsqu’ils arriveront enfin à accéder à la F1. Et de duel il s’agit vraiment car d’un côté vous avez James Hunt qui incarne tout ce que les pilotes avaient de sexy à l’époque. Succès féminins, mode de vie pas très sain, grande gueule, bagarreur sur piste.
De l’autre le froid Niki qui calcule son pilotage, essaie de se préserver du pire, améliore les autos qu’on lui confie, calcule son championnat sur l’année complète et non comme si chaque course était la dernière. Le film a ceci de magique qu’il ne nous souligne pas trop les caractères mais nous les faits vivre. Ne choisit pas son préféré mais nous montre les bons et mauvais côtés de chacun et malgré les mots durs envers Niki finit par vous le faire aimer comme les fans d’antan.
Les films sur l’auto sont souvent ratés. Rush non.
Le fan aura sa dose je vous le garanti. Départs prenants, courses haletantes, photographie superbe, véritables F1 de l’époque sur les plans fixes (répliques ou réelles en mouvement ?), CGI pas dégueulasses lors des touchettes ou des crashs, pas d’erreur flagrante, c’est une réussite TOTALE.
Je n’ai jamais vu un film de sport auto qui soit plus réaliste alors que c’est une reconstitution. Le seul moyen de faire encore plus vrai serait d’éviter les crash et de fixer une caméra comme le mythique film LeMans (un peu poussif d’ailleurs à mon goût malgré l’immersion totale).
Un film à voir et à revoir, tout y est réussi, tout le monde était unanime en sortant de la projection. Attention aux coeurs légers, quelques scènes de blessures suite à accident peuvent troubler les âmes les plus sensibles mais cela sert l’histoire et ça n’est pas là pour pimenter une sauce fade.
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Sortie en salle le 25 septembre 2013, la fiche complète allociné de Rush par ici : Rush.
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Envie de plus de films automobile ?
J’avais écrit un petit dossier sur le thème chez Caradisiac, n’hésitez pas à jeter un oeil si vous cherchez de bons films sur le sujet : le top des films auto pour les allergiques à Fast & Furious.