Jusqu’au 30 août, le super Musée Art Ludique présente les œuvres du studio de production britannique Aardman rendu célèbre pour ses films en pâte à modeler comme Wallace et Gromit, Chicken Run ou encore plus récemment Shaun le mouton.
Des petits mondes en pâte à modeler
Cette grande exposition, première mondiale consacrée au studio Aardman, présente un très grand nombre d’œuvres telles que des croquis de recherche de personnages, des décors et personnages des films et de nombreuses vidéos explicatives.
L’exposition est très complète et très bien documentée, on peut y voir toutes les étapes de la fabrication d’un film tel que Wallace et Gromit: depuis les tests sur papier pour créer les personnages, jusqu’aux décors absolument magnifiques, en passant par la création des personnages en pâte à modeler et les storyboards.
C’est beau même si on ne connait pas trop
Bon évidemment j’ai entendu parler des films du studio mais j’avoue que je ne les ai pas tous vus et pourtant même si on ne connait pas les films, c’est pas gênant, l’important ici c’est l’art. Alors évidemment si on est fan, on retrouvera tous les univers qu’on aime mais si on ne l’est pas on découvre un monde époustouflant, des maquettes à couper le souffle et des dessins géniaux!
Finalement j’ai été totalement bluffée par les maquettes des décors. On voit que les auteurs ont apporté une attention toute particulière aux détails des bâtiments, des différentes pièces… et le rendu est génial avec une mention spéciale pour le fabuleux galion des pirates de 5 mètres de haut!!
Les publicités délirantes, les courts métrages et les longs métrages du studio Aardman sont merveilleusement mis en valeur dans cette très belle exposition que je vous conseille vivement d’aller voir!