# Documentaire

Do not track

Depuis le 14 avril, Arte propose Do not track, une série de mini-documentaires interactifs à propos de l’économie du web et de votre vie privée sur internet. Vous en connaissez surement un peu mais vous connaissez-vous vous même ? C’est à travers 7 épisodes que vous pourrez en savoir plus sur votre vie privée et de l’utilisation de vos données sur internet.

Do Not Track explore les différentes manières dont le Web moderne enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités. Pour vous aider à comprendre comment vos informations sont utilisées et collectées… nous vous demandons de participer avec vos données. Oui, vos données. Ça peut sembler paradoxal, mais c’est en vous prêtant au jeu que vous pourrez comprendre l’implication du tracking – non seulement pour vous, mais pour vos amis ou votre famille. Quelle est la valeur cachée derrière chacun de vos clics ? Que se passe-t-il sans que vous vous en rendiez compte et sans votre consentement ? Soyez curieux et reprenez le contrôle.

 

« Si c’est gratuit, vous êtes le produit »

C’est par cette phrase que pourrait se résumer le début de ce projet. Pourquoi et comment certaines sociétés peuvent vous offrir un service gratuitement mais leur coûtant pourtant bien quelque chose ? Tout simplement en collectant et revendant aux plus offrants vos données, vos habitudes de navigation, … La question qui se pose alors est de savoir si cette pratique est tolérable et comment en sommes nous arrivé jusque là ? Qui serait prêt aujourd’hui à payer un service que nous avons l’habitude de trouver et d’utiliser gratuitement ? Combien dépenseriez-vous pour utiliser librement et sans surveillance votre boîte Gmail ou votre compte Facebook ?

C’est à toutes ces questions que les premiers épisodes tentent de répondre simplement en vous demandant vos habitudes de navigation pour voir sur un exemple concret ce que tout ça représente.

Explications claires et exemples concrets

Très bien réalisés, ces épisodes permettent de comprendre très simplement ce qui se cache derrière tout ça ; car on en entend beaucoup parler, mais des fois ça reste obscure pour pas mal de monde. Alors n’hésitez pas à en faire profiter votre ami(e)/papa/maman qui utilise internet juste pour Facebook et Candy Crush et qui n’a pas forcément conscience de tout ça.

À la fin de votre premier épisode, vous pourrez vous enregistrer vos préférences (uniquement via une adresse e-mail et un lien d’accès pour reprendre votre session) pour être utilisées lors de la lecture des épisodes suivants.

Alors, commencez dès maintenant à voir le premier épisode de cette série de documentaires.

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Documentaire] Do not track”

  1. Pras dit :

    Si c’est gratuit , c’est toi le produit !

  2. MasterLudo dit :

    On est le produit de V2G du coup ?

à lire aussi

Articles similaires

# Golden Blog Award
Ma sélection ( à peu près )
# La vidéo du dimanche
L’histoire du jeu vidéo mode sexy