Cannes 2012, sélection officielle hors compétition.
L’Australie en plein dans les années 60, 1968 pour être précis. Terre sublime mais mentalités de merde, la ségrégation des aborigènes est toujours d’actualité. C’est dans ce contexte qu’un groupe de trois soeurs et une cousine qui chantent depuis leur plus tendre enfance se décide de passer la vitesse supérieure.
Créer un groupe sous l’impulsion du loser de service, un blanc possédé par le démon de la Soul et interprété par Chris O’Dowd (Roy dans IT Crowd) sera la première étape. Abandonner leur amour de la Country chouineuse pour les démons groovy de la Soul sera la deuxième étape. Enfin, après avoir passé une audition le baptême du feu se fera au sens premier du terme : en faisant une tournée pour les GI au Vietnam.
Le groupe à la fois fragile des tensions familiales qu’elles ont apporté avec eux et solide des liens du chant et du sang qui les unis va remotiver les GI et passer quelques épreuves durant leur tournée au Vietnam. Une épopée musicale qui n’est pas une comédie musicale (encore heureux), une bande son qui vous fait taper le rythme du pied dans la salle, des actrices qui incarnent avec justesse leur rôle et enfin le petit maladroit de service qui ne vit que pour la musique, voilà de quoi réussir un film. Mission accomplie.
Le tout en n’oubliant pas une petite touche historique pour bien comprendre le contexte de l’époque, la souffrance des aborigènes. Vous risquez d’apprendre comment les blancs colons de l’époque s’appropriaient les aborigènes les plus « blancs » de peau afin de les élever en « bon blancs ». Mais ce n’est pas le discours central du film, juste une petite explication et un thème en filigrane tout au long des 1h40 que dure ce film.
Mais s’il n’est pas une comédie musicale, il n’est pas non plus un film dur et triste sur cette période de l’histoire.
The Sapphires reste une comédie qui swingue et qui brûle la Soul par les deux bouts, oh yeah !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6Ljho1cyEfg[/youtube]
Le petit mot de Shooter, présent lui aussi à la projection : De la bonne musique, de bons acteurs portés par une réalisation légère et sans prise de tête, une excellente surprise que ce Cummojdrechg…. Sapphires, avec juste ce qu’il faut de pathos et de critique de la société australienne.
Un film qu’on vous conseille donc d’aller voir, malheureusement pas avant fin 2012. A moins que vous n’aimiez pas la Soul mais qui n’aime pas sincèrement ? Un premier film à Cannes qui nous a bien plu, en route pour les suivants !
Réalisation : Wayne Blair
Scénario : Keith Thompson et Tony Briggs (l’auteur de la pièce de théatre à l’origine du film).
Acteurs : Chris O’Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Shari Sebbens, Miranda Tapsell, Tory Kittles, Eka Darville
Vie de Geek est à Cannes en 2012 avec le Blog Renault et roule en Twizy pendant le festival histoire d’être geek jusqu’au bout de l’accélérateur. Hell yeah 😀
2 réponses à “[Cannes 2012] The Sapphires”
Bon ben il a l’air coolos ce film. Maintenant faut sagement patienter pour nous, commun des mortels qui ne sommes pas à Cannes ^^
Ah ça l’attente en effet c’est le plus frustrant quand tu veux partager un bon film comme ça 😉