Cook est un ancien chirurgien américain et auteur de plein de romans dont les intrigues se passent dans le milieu médical alors avec tout ça [amazon_link id= »2253123234″ target= »_blank » locale= »FR » container= » » container_class= » » ]Facteur Risque[/amazon_link], sorti en 2008, ne pouvait être que réaliste et bon!
Des meurtres, des légistes et une enquête à risques
Les héros s’appellent Laurie Montgomery et Jack Stapleton, ils sont médecins légistes dans un institut médico-légal et accessoirement en couple aussi. Leur boulot: examiner en détails les corps et chercher le pourquoi-du-comment de leur mort, ils ont le goût du mystère et de la perfection. Mais voilà un jour un corps inerte va arriver, un de plus, mais celui là est spécial, c’était une personne relativement jeune morte après une opération bénigne… que lui est-il arrivé? mystère! C’est Laurie qui se charge de l’autopsie, et celle-ci va la laisser sans explication quant à la cause de la mort… une première! Comment peut on mourir sans que le corps n’en garde aucune trace et alors qu’on avait tout pour continuer à vivre encore longtemps?
Laurie se met alors en tête qu’il s’agit là d’un cas de meurtre et non de mort accidentelle. Seule contre tous, elle va mener sa petite enquête alors que d’autres cadavres avec les mêmes particularités arrivent. Tous viennent de l’hôpital général de Manhattan, un établissement très réputé, alors du coup personne ne veut voir l’urgence de la situation.
Quant à la vie de couple de Laurie et Jack, elle est on ne peut plus chaotique: elle veut s’installer durablement, lui est frileux, ils sont comme chiens et chats mais finalement quand Laurie devra se faire opérer (justement à l’hôpital général de Manhattan), il sera là avec elle. Et il a plutôt intérêt parce qu’elle remplit tous les critères que son tueur en série présumé semble chercher chez ses victimes!
Un bon thriller médical
Ce que j’ai aimé avant tout dans ce thriller c’est que l’auteur ne nous prend pas pour des couillons: les termes médicaux sont bien là et en plus ils sont justes vu que Cook est un ancien chirurgien alors on oublie les maladies farfelues et les analyses médicales rocambolesques, là on est dans le vrai et ça aide encore plus pour s’immerger dans l’histoire. On a quand même le droit à des petites notes de la traductrice par ci par là.
L’intrigue est bien, on se laisse prendre dans l’enquête menée par Laurie. Et puis la relation qu’entretiennent les deux légistes n’est pas de trop, elle n’empiète pas sur le véritable sujet du livre.
Ce roman est une fiction mais finalement l’auteur le rend très réel (c’est d’ailleurs son but puisqu’il veut sensibiliser l’opinion public sur les dérives possibles) et on imagine souvent ce qui se passerait si c’était vrai tout ça: les manipulations, les meurtres… et ça fait peur!
[amazon_enhanced asin= »2253123234″ container= » » container_class= » » price= »All » background_color= »FFFFFF » link_color= »000000″ text_color= »0000FF » /]