# Critique Livre

Japan Arcade Mania!

Une fois n’est pas coutume, on va vous parler littérature… Eho! Non! Ne partez pas comme ça! Je n’ai pas oublié qu’on était sur un blog de geeks! Je voulais donc vous parler d’un livre que j’ai vraiment apprécié pour sa richesse d’informations et sa justesse de point de vue: Japan Arcade Mania!

CoverJAM.jpg

Japan Arcade Mania est un ouvrage qui vous présente toutes les tendances actuelles et passées en matière de jeux d’arcade mais pas seulement: il aborde également ses cousins comme les jeux de pachinko, de cartes, de société ou de UFO catcher. Japan Arcade Mania! a l’initiative de deux personnes: Brian Ashcraft et Jean Snow. Brian Ashcraft est ce qu’on peut appeler un « passionné » du Japon: il rédige par ailleurs de très nombreux articles pour le site Kotaku.com, véritable référence en matière de tendances japonaises et sur le jeux vidéo. Plusieurs années ont été nécessaires à l’auteur pour rassembler toutes les anecdotes qui parcourent les pages de ce livre. On est subjugué par les différents profils atypiques décrits tout au long du livre, allant de la reine des UFO Catchers (machine à sous où il vous faut attraper des peluches à l’aide d’une grosse pince mécanique) au champion canadien de DDR en passant par l’extra-terrestre surdoué du jeu de combat, Daigo Umehara.

JapanArcadeManiaChapitre34.jpg

La recherche documentaire est approfondie jusque dans les moindres détails et on sent qu’il a été difficile pour son auteur de pouvoir condenser la richesse du monde de l’arcade japonais sur plus de deux centes pages pourtant. Broché et imprimé sur du papier glacé, le livre est richement illustré de photos superbes, façon purikura par moment, ces « mini-autocollants photos » propres à la culture nippone. On pourra juste regretter que la version française ne dispose pas de toutes les photos en couleur contrairement à l’ouvrage d’origine, mais on s’attachera plus au fait que la traduction a, elle aussi, fait l’objet d’un soin tout particulier par les adaptateurs français. Merci aux Editions Pix’n Love d’avoir eu l’initiative de traduire cet ouvrage dans la langue de Molière pour le coup.

player5.jpg

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir et ne peux que vous inviter à vous procurer absolument cet ouvrage: vous le trouverez sur le site des éditions Pix’nLove mais également dans certains magasins spécialisés et même Fnac! au prix de 15 €, voici un excellent cadeau à faire ou à vous faire en cette belle rentrée de septembre, un ouvrage qui s’adresse pas seulement aux fans mais également profanes et curieux de plonger dans l’envers du décor de la culture japonaise!

à suivre

  • Article précédent
  • # Preview PS3
  • Wet

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique BD
Fiction Squad, tome 1