# Avis Télé

TCL Cityline S79, la jolie télévision ULTRA HD 4K accessible

Je suis pas vraiment fan de télé, je pensais pas que la 4K soit une révolution pour les yeux, disons que comme beaucoup, je pensais qu’on avait le temps avant de jeter nos télés HD , la preuve je jouais encore sur mon rétro Philips  720 et c’était cool.  TCL m’a proposé de tester un de leur produit, je voulais pas revenir sur un petit écran, j’ai demandé à tester un 65″ en 4K, autant faire les choses bien, si au début la marque ne me parlait pas vraiment, après un gros mois de test je peux vous dire que  leur télévision sont très agréable et bluffante.

TCL

TCL est une marque chinoise, qui est bien connu pour produire des écrans LCD et Led pour diverses marques, notamment pour la gamme télé de Philips, ils font aussi les batteries des Gopro, disons que TCL est le genre d’entreprise à produire des composants dans beaucoup de domaine. Leur activité principale est la télévision, depuis peu, on peut trouver des télés TCL sur le marché européen. Il est à noter aussi que TCL est l’entreprise chinoise qui dépose le plus de brevet chaque année. TCL est clairement un acteur avec un gros potentiel.

tcl2

J’ai testé le modèle Cityline S79, une série très fine (moins d’un centimètre de large) , faite pour s’intégrer rapidement dans son intérieur. Vu la taille de l’écran 65″ j’ai dû refaire mon intérieur pour qu’il soit à la hauteur de cet écran. Il est très joli, très design, l’écran est aussi traité anti-reflet , ce qui est assez rare pour être mentionné. La télévision est tellement sexy, que la plupart des gens qui la voient sont sur le cul, en effet, elle est fine et design, on pourrait croire à un haut de gamme Sony ou Samsung. Les finitions sont nickels, c’est véritablement agréable d’avoir une télé qui ne fait pas tache. Cool.

SAM_8185

Cityline S79

Il faut l’annonver dès le début, non on ne peut pas comparer TCL et les grandes marques concurrentes, pour deux raisons essentiellement, pour la partie système mais aussi pour la partie prix. Pour faire simple, lorsque Samsung et Sony proposent des technologies de pointe, TCL propose une télé en LED edge. La télé n’est pas HDR, elle propose néanmoins une technologie qui permets d’avoir 30% de couleur supplémentaire ( avec la technologie Wide Color Gamut qui apporte 130% du sRGB), ces deux technologies sont très similaire, elle apportera un gain sur vos blu-ray HDR et 4 K mais non pas de mode HDR avec votre PS4 Pro ou non pro. La dalle 10 bit est à 100 hz mais à une précision à 1200hz , vous prenez pas la tête , ça veut dire que c’est toujours fluide sans aucun lag.

SAM_8180

 

La dalle TCL est superbe, l’upscaling de qualité, c’est du bon boulot. WOW , c’est l’effet que tout le monde a quand on regarde Netflix en 4k . Difficle de parler image mais les spécifications complètes sont disponibles , je passe mon temps à voir des écrans de très bonne qualité et je dois avouer que cet écran TCL m’a clairement épaté, que ce soit à cause de la 4K sans accro, ou l’absence total de « bug » graphique, c’est une belle surprise ! Techniquement sans reproche, la connectique est à la hauteur 4 HDMI toutes en 4K, deux ports USB 3.0 et même une prise péritel pour le rétrogaming ! Le mode sport est aussi très cool, il ne s’active pas automatiquement, il faudra le choisir, la télévision augmentera alors son taux de rafraîchissement pour apporter la fluidité lors des matchs, c’est efficace. La télévision reste en 50 hz la plupart du temps pour éviter tout les problèmes d’accéléré qu’on peut trouver parfois. Il y a aussi un mode « film » qui ajustera les couleurs des films, je laisse d’ailleurs ma télé dans ce mode la plupart du temps, le rendu est moins contrasté, plus agréable.

 

tclsmart

Il faut avouer que la couche Smart de la télé n’est pas la plus réussi, le système bug parfois, c’est fourni avec toutes les applications qu’il faut ( youtube, twitter, et tout ça ) mais le système n’est pas le plus fluide du monde,  il suffira de mettre un chromecast pour être tranquille sur cette partie. Attention, par contre, le Netflix intégré, est vraiment cool, c’est d’ailleurs le seul contenu réel en 4K , un vrai plaisir, le binge-watching en 4k, c’est OUI.

Dans les trucs un peu geek, on retrouve la possibilité d’utiliser le téléphone en tant que télécommande mais elle est aussi livré avec une mini-télécommande ( en plus de la grosse habituel).

TCL propose des télés de qualité, la cityline S79 est un modèle de 2016, pourtant le rendu est digne des plus grandes marques. Le fameux effet "WAW" est là, autant par la qualité de l'image que par le design de la télé. Elle s'intégrera à votre appartement et séduira vos yeux !
  • 4K ultra HD
  • Design super cool
  • On peut la trouver aux alentours de 1400€ pour une 65" !
  • NETFLIX <3
  • Le gamut très agréable
  • Pas de HDR mais le wide gamut
  • Quelques soucis de la smart TV

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test Intra-Auriculaires
Klipsch image s4i pour iphone