# Vie de Gamer

J’ai joué à la PS4 Pro, on prend ou pas ?

J’ai joué à la PS4 pro pendant toute une journée , j’ai passé un moment un peu magique j’avoue. Parce que tester une nouvelle console, c’est toujours quelque chose d’assez excitant. Moi en tout cas, j’étais jouasse, même si il faut l’avouer j’étais SUPER septique sur la console et cette journée m’ a permis de mieux comprendre le placement.

img_-luxcaq

PS4 Pro

La ps4 pro c’est une console avec un nom vraiment pourri, oui quand tu mets « pro » dans le nom d’une console c’est que tu as perdu un peu de créativité non ?  Bon voilà un peu près mon avis sur la console avant la journée de présentation. Il y a eu des leaks sur les spécifications de la console, comme un CPU et un GPU plus rapide, avec la même RAM par exemple, peut-être même qu’au moment de ce post, le communiqué officiel sera tombé. Je vais pas vous parler de ça, parce que c’est pas comme ça que j’ai envie de parler d’une console, moi je veux parler des jeux et du but de la console. Soyons clair, si vous avez une télé 4K , la console est un must-have , si vous pensez en achetez une (PS4 ou téké 4k) pour Noel ou l’année prochaine,  c’est un must-have ! Sinon bah continue à lire.

C’est quoi la 4k ? C’est quatre deux fois, la full HD, c’est beaucoup et c’est joli, la 4k ça coûte une petite blind pour joueur PC. Sony fait le pari de nous proposer ça pour 399€ dans un console. L’HDR c’est une technique qui permet d’afficher plus de couleur , en  photo et en vidéo c’est un peu différent, mais en gros pour simplifier, ça vous permets d’afficher des « nouvelles » couleurs, c’est assez bluffant. La ps4 traditionnelle aura aussi cette capacité sur les écran compatibles HDR. La puissance de calcul permettra aussi d’améliorer le rendu PSVR et non, on ne parle forcément de la résolution à l’intérieur du casque mais bel et bien de la fluidité et des détails, ça marche en tout cas sur les jeux que j’ai testé.

La console arrivera avec une nouvelle manette , et même des manettes sous licence (de Nacon et Razer), avec des triggers en plus. Playstation se lance dans une nouvelle vision du jeu vidéo, assurément plus « sérieuse » .

Les jeux PS4 Pro

Playstation a sortie une liste de jeu compatible PS4 Pro, tu peux la retrouver rapidement sur internet, t’es un grand, tiens je te file la liste de tonton Damonx. Moi j’ai pu en tester pas mal , Horizon Zero  Dawn et Days Gone étaient hélas en hand-off, mais le claque graphique est impressionnante, sur HZD , la 4k couplé à la HDR , est fantastique, c’est sans doute le jeu le plus beau que j’ai vu sur une console. On aurait dit une démo technique et si j’avais vu la personne jouer, je ne l’aurai pas cru. Voilà , c’est pour ça qu’il faudra une console 4k et un écran adéquat. L’autre claque provient de GT Sport, qu’on a vu tourner à la fois sur PS4 et sur PS4 Pro, wow putain c’était le jour et la nuit. Je pensais que Forza Horizon 3 était le jeu le plus beau, mais GT SPORT en 4K HDR, c’est sublime. La vidéo que j’ai posté sur twitter ne rends rien en fait, j’ai ni filmé en 4k et ton ordi n’est pas en 4K . La PS4 Pro a son effet wow uniquement en vidéo, uniquement en vrai, c’est peut-être le plus compliqué pour Playstation. Tout le monde veut voir la différence entre PS4 et PS4 Pro, là sur GT sport, c’est sans commune mesure.

Kazunori Yamauchi a vanté les avantages de la 4K et du HDR pendant une conférence plutôt technique, en tout cas son jeu est sublime et fluide et même en VR ! Si driveclub était un peu décevant, GT sport VR était vraiment cool, la résolution n’était pas folle, mais la console sortait du lourd sur la voiture, elle était parfaitement rendu et les sensations de vitesse bien là. Grand moment de plaisir ! Pour continuer sur la VR, j’ai pû tester Eagle , le jeu de Ubisoft, Robinson, le jeu qui fait qui kiffé les gens et Farpoint le FPS, Eagle c’était ma première fois, je n’ai pas été bluffé techniquement mais j’ai beaucoup aimé la sensation de vol et de vitesse, Farpoint semblait plus fluide et détaillé que sur Ps4 classique et Robinson par contre était vraiment agréable à jouer, une fois les mouvements maîtrisés, je crois même que c’est l’un des jeux qui m’a fait oublié que j’étais sur VR , bon point ( l’autre étant GT sport) . Une planète à explorer et des dinosaures, je signe direct.

La VR semble donc profiter de la PS4 Pro, n’ayant pas encore de PSVR, j’attendrai un test plus long. Par contre, j’ai retourné Uncharted 4 , Tomb Raider, Last of Us, Ratchet & Clank ,tout ces jeux ont eu l’upgrade PS4 Pro. Si sur Last of Us ou Tomb Raider, ce n’est pas flagrant mais agréable. c’est uncharted 4 qui coupe le souffle, en 4K et HDR Uncharted 4 est encore plus beau. Une option permets d’enlever la HDR sur Uncharted 4, et l’effet est saisissant, on dirait que la version est carrément downgrader !

Autre chose, on dit souvent que les jeux seront patchés , uniquement pour upscaler le rendu, c’est un peut-être vrai pour une partie mais pas totalement. Certains jeux ont été retravaillés pour faire un rendu 4K, des détails ont été ajoutés , la HDR permets de mieux voir les couleurs et la 4K les détails, on est vraiment sur une sensation de jeu différente. Par exemple, sur Uncharted 4 , il y a même des îles que je n’ai pas reconnu et des passages en Jeep que j’ai trouvé plus dense. L’upscale technique est réel, mais la puissance de la console semble permettre le rajoute de détail, changeant un peu l’expérience de jeu. C‘est un vrai pari de faire ça et j’attends vraiment une annonce officiel de Playstation sur le sujet !  Dernier point , le truc qui m’a vraiment déçu, c’est l’apparition des modes de jeu dans les jeux, NiOh le prochain de Team Ninja, aura un mode Movie et un mode Action, un jeu en 4k 30fps et un jeu en HD 60fps.  Voilà , ça c’est non, je ne veux pas me prendre la tête avec des modes de jeux différents. Pour l’instant officiellement, il y a pas d’autres jeux qui auront ces modes de jeu, mais j’espère que ça restera une spécificité de NiOh.

J’étais sceptique sur la console, je suis maintenant curieux, ce que j’ai vu et clairement magnifique, d’un autre niveau que la PS4, c’était magique. Je n’oublie pas que c’était sur des écrans Sony 4k ultra classe, que le combo belle télé, beau jeu et console 4K, ça fonctionne. J’ai secrètement envie de faire le grand saut vers la 4K et là je me prendrai une PS4 Pro, par contre si je reste sur une télé classique, je me demande ce que la console va m’apporter, plus de couleur ? non je ne suis pas en HDR , plus de définition ? non je ne suis pas en 4K, plus de détail ? j’espère et c’est bien sur ça que les joueurs se posent la question.

Oui la PS4 Pro est un must have si on est bien équipé, mais les autres doivent-ils sauter le pas ? Personnellement, j’y crois car la console pourra produire du 4k, certes mais elle produit aussi des jolis détails supplémentaires, de la densité de paysage, des détails  sur armures, des cheveux qui bougent. Chaque studio aura  sa politique avec la 4K et c’est peut-être pour ça que ce n’est pas claire dans la communication Playstation, néanmoins, je parie que sur les prochaines sorties,  on aura un signe pour dire  » Plus beau sur Ps4 Pro ».

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Test Kinect
Just dance 3
# Vie de Gamer
Pikmin 3