# Test Rétroprojecteur

Philips Screeneo HDP1690TV, le rétro LED bluffant

Je vais vous dire un petit secret, je ne parle que très rarement des objets que je n’ai pas aimé. Comme pour les jeux, dès que le truc m’embête, je l’oublie et je passe à autre chose. Et bien là, c’est le contraire. C’est exactement le contraire, je voulais vous parler de mon coup de coeur de l’année. Oui carrément, parce qu’il a changé ma façon de regarder ma télévision, sans télévision justement.

20151114_163253_3

Design et pratique

Avant tout, le produit est design. Un bloc unique avec une alimentation simple. Tout est bien pensé, une poignée pour pouvoir le transporter et les connectiques bien cachées à l’arrière. De face, il est super propre. On appréciera tout de même la possiblité d’ouvrir une plaque avant pour augmenter le nombre de prises. J’ai beaucoup aimé le fait que ce rétro ne prenait pas de place, il ressemble à une super jolie imprimante lorsqu’il est posé sur le meuble télé.

20151114_163256_3

Coté pratique, il a tout ce qu’on attends d’une télévision moderne : 3 HDMI, des prises USB, le wifi (DLNA), le bluetooth et même des cartes SD. On oublie pas le tuner TNT et la possibilité de faire du Screen Mirroring directement depuis son téléphone. La télécommande est bluetooh, petit détail qui fait la différence. Et pour finir, tout ça est transportable ! Un rétro c’est souvent transportable, ici c’est livré avec un sac de transport et HOP on l’amène en week-end.

Son et Image

Son ? Oui parce que le Screeneo est équipé d’un sound system plus qu’honnête : un 2.1 de qualité Philips. À la maison, je suis presque équipé 100% Philips sur les enceintes, du coup c’est un rendu qui me plaît beaucoup. On peut alors utiliser le système pour diffuser sa musique via bluetooh assez classiquement. Bon point, le son est propre.

20151114_163319_3

Et l’image, bon sang, voilà l’endroit où je suis devenu fou. Alors passons le point négatif, le seul à mon avis, ce n’est que du 720p, pas de full HD sur ce Screeneo ; on attends la version full HD pour 2016. À part ça, c’est que du bonheur, ce rétro LED a une technologie qui lui permet de diffuser une image de 50″ sans aucun recul. Oui on pose ça contre un mur et hop on a 50″ ; à 40 cm on passe à un énorme 100″. Mon salon a pris des airs de cinéma. Toutes mes activités liés à un écran deviennent géantes, la sérié, le cinéma et le jeu vidéo ont pris une dimension épique ! Ma télé de 55″ a l’air d’un jouet à coté.

Les lumières sont naturelles et le contraste plutôt bon, je n’ai jamais été gêné. La 3D est agréable, notamment par la taille de l’image. Au-dessus de 100″, l’image est un peu flou, mais en vrai pas très gênant. La version Full HD promets des merveilles.

Bien sûr, le Screeneo permet de régler la balance des blancs selon la couleur de votre mur. Chez moi par exemple, ce n’est pas vraiment blanc, mais écru. Le Screeno varie alors l’image. Même sur un mur pas complètement plat, l’image reste agréable, j’ai testé sur un mur en biais, il y aura un petit problème sur les bords mais pas gênant.

Il y a plusieurs modèles disponibles pour l’instant sur le site Project Your life. La bonne nouvelle c’est qu’il y a 200€ de réduction sur le modèle dont je vous parle. Et vous savez quoi ? Ca le fait à environ 800€. Pour un écran de 50″ c’est correct, mais pour un écran de 100″ c’est mortel !

Avis complétement subjectif parce que j'ai été conquis dès les premiers intants, l'effet waw est continu, chaque série , chaque film, chaque jeu devient épique. Je prends un plaisir certains et j'ai hâte de voir la suite de cette belle techno ! On parle de UHD , de 4K, mais le plaisir d'un grand écran demeure un luxe qui fait plaisir même si la définition est moindre.
  • Aucun recul ou presque
  • L'image est bonne
  • Système son de qualité
  • Mobile !
  • Prix compétitif
  • 720p seulement pour l'instant

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Pause-Emploi