# Avis

Fujifilm XM-1

10389957764_d21004105f_b

Vous l’avez compris, je suis assez fan de la gamme Fujifilm « x », notamment pour leur superbe capteur. D’ailleurs, il faut croire qu’ils ont confiance en leur petit bijou, car voilà qu’arrive une autre version , le xm-1. Oui, j’en ai déjà parlé y’a un bout de temps, mais cette fois j’ai pu l’avoir dans les mains !

Prise en main

Comme ses grand frères, l’appareil est très joli et arbore un style vintage à première vue flatteur. On m’a encore demandé si le bouzin était un argentique, parfois pour rire je dis oui. J’invente un argentique avec un écran LCD. Mais revenons au xm-1. Par rapport au x-e1 ou x-pro1 , on a un appareil qui tient vraiment dans la poche, de petit format, très mobile, avec un pancake c’est carrément la taille d’un compact classique avec peut-être le meilleur capteur APS-C du marché ! Oui, voilà son point fort, sa taille !

xm1-colours

Mobile

Sa taille et sa fonction wifi en font un appareil très mobile, très urbain. La qualité photo est exactement que celle de ses grand frères, ce qui est assez bluffant – et même si je n’ai pas pu le tester, je le crois volontiers. Pourtant, sur ce modèle, Fujifilm a décidé d’utiliser une molette « classique » : fini la trinité photo des autres modèles, on a une molette très classique qui permet de changer de mode simplement, et il y a même une sorte de super mode automatique qui appliquerai presque un filtre si on le laissait faire !

10389928926_636bf34204_b

Alors oui, ce Xm-1 est une bombinette, mais la prise en main n’est pas faite pour l’amateur de photo éclairé, mais pour l’amateur de photo à la volée : un appareil qui fera son effet « waw » plusieurs fois, lorsqu’on le sort et lorsqu’on prend la photo. Mais si on veut être créatif, c’est moins probant. Un choix qui se comprend : il suffit de passer sur le x-e1 pour avoir le bon compromis maîtrise et mobilité. Le Xm-1 semble, lui, bien désigné pour être ultra mobile et sur ça on ne rien lui reprocher, c’est tout bon.

Galerie photo X-M1

 

Note sur 10 8
Le X-m1 est un APN hybride qui plaira aux gens qui ne veulent pas s'impliquer dans la photo mais qui veulent tout de même assurer leur prise. Il permet toutefois de belle prise de vue et peut emmener un photographe sur la voix de la photo. Il est aussi plaisant par son design et sa fonctionnalité wifi, mais la perde des 3 molettes me rends un peu triste même si elle est compréhensible.
  • Le design
  • Le capteur <3 qui monte facile dans les iso de fous
  • Le kit objo de base, très polyvalent et de bonne qualité
  • L'application fuji un peu austère pour l'utilisation du wifi
  • La molette beurk !
  • J'ai dû mal sans viseur et sans molette rapide 🙁

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
TimeScape 4K
# Le long test
Galaxy NX #imagelogger