# Avis

Fujifilm X-Pro 1

J’avais adoré le X-E1 et j’attendais avec grande impatience le test du x-pro 1. Pourtant, si je l’ai aimé, j’ai été déçu par le viseur qui aurait pourtant dû me séduire… Mais parlons d’abord de l’appareil.

X-PRO 1

Soyons tout aussi clair que pour le E-1 , la qualité des JPEG produite est hors du commun. Encore une fois grâce à l’absence de filtre passe-bas. Je ne reviens pas dessus mais je peux vous dire que franchement, c’est une tuerie. Les images ont un piqué bluffant que l’on ne trouve en général que sur les plein formats. À comparer, c’est pourtant exactement le même rendu que le X-E1, pour un peu plus cher quand même.

 

Si vous aviez aimé le design de la gamme XE1, vous allez adorer cet appareil hyper rétro. La prise en main est classique pour du FUJI (tout est basé sur la trinité ouverture/vitesse/ISO), mais la qualité ressentie est assez étrange, certains boutons sont très qualitatifs mais certains font un peu toc, un petit défaut qui laisse un drôle d’arrière-goût.

LE FAMEUX VISEUR

Le viseur est fantastique, un viseur « tête haute » qui permet d’avoir un viseur optique et des informations en surimpression. Fantastique oui, MAIS pas très pratique car en effet sans miroir, pas de réflexe, mais la présence d’un parallaxe qui gêne énormément pour les photos. Il paraît qu’on s’habitue, mais sincèrement il est plus facile de passer sur le viseur électronique. Oui, il y a tout simplement DEUX viseurs, un écran apparaît par la pression d’un petit bouton sur la façade, c’est très classe, il est vrai.

Pourtant la différence de prix est certaine, je n’ai pas été séduit par le viseur, faute au parallaxe, à choisir je prendrai le XE1 quelle qu’en soit l’utilisation. Le xPro 2 est prévu pour bientôt du coup, on verra ce que donne cette nouvelle version !

 

Created with flickr slideshow.

Note sur 10 6
Un superbe appareil, un peu cher hélas. Je préfère le X-E1. Et cela simplement à cause du prix , le viseur semble fantastique, techniquement parlant du moins, mais n'est pas très pratique dans la vie de tous les jours.
  • Un design qui tue
  • La qualité du capteur
  • Les images magnifiques
  • La gamme FUJINON qui fait plaisir
  • LE PRIX !!!! (1500€ environ)
  • Le viseur hélas

à suivre

Commentaires