# Critique Ciné

Que justice soit faite

Il y a des films qui ont tout d’un grand, un casting de qualité, une réalisation correcte, un bon rythme mais qui n’arrive pas à transformer tout ça. Ce film en est tristement un bon exemple.

Vengeance

Shelton est un homme dévasté, sa femme et sa fille ont été violées et tuées devant lui. Il y survit et fait face au procès. Hors, un seul des deux agresseurs est condamné à la peine de mort, l’autre aura une sentence courte. 10 ans plus tard, le monsieur revient pour que justice soit faite , et tout le monde va prendre, du procureur aux avocats en passant bien sûr par les deux agresseurs.

Réalité

A première vue, le scénario est un classique du genre, un film basé sur la vengeance d’un homme. Cette fois l’homme est très intelligent, tout simplement. On est pas trop surpris par la tournure des choses dans les premières minutes, la vengeance bat son plein et l’histoire a un rythme effréné. La force de ce type de film c’est de nous donner une sympathie pour le « vengeur ». Shelton est plus trouble, pas aussi fou qu’un psychopathe mais ce n’est pas non plus Batman, il va jusqu’à tuer des innocents dans sa quête de justice, couillu, enfin au début…

Gérard Butler et Jamie Foxx forment un duo qui marchent bien à l’écran, leurs dialogues sont bien écrits et on prend plaisir à suivre leurs rôles de chat et de souris, chacun les alternant allègrement. Et puis à force on commence à voir le pot aux roses, le film aurait pu être bien plus mordant, surtout sur la scène de vengeance des agresseurs, plus explicite sur certaines morts, mais encore c’est pas le plus énervant on comprend la classification du film. Le plus énervant, c’est bien évidemment cette fin horrible, qui pue le consensuel, le formaté, le convenu, c’est mou, on le voit venir et on prie pour que NON, ne tuez pas le film avec ça. Mais si, il finit ainsi et on sort un peu dégouté de ce gâchis.

Sortie le 22 décembre.


Que justice soit faite – Bande-Annonce / Trailer [VF|HD]

Note sur 10 6
Un bon film sur la majorité, moyen par moment, déplorable à la fin. Le réalisateur avait tout les éléments en main, pourquoi ne pas voir taper plus haut? Plus fort? Plus violent? Ça aurait été "biblique" (dixit Shelton).
  • Un très bon rythme !
  • Le duo Butler/Foxx
  • Pas assez "couillus"
  • Cette fin déplorable

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Ciné] Que justice soit faite”

  1. cyrius84 dit :

    Parfaitement d’accord avec toi, la fin gache le tout.
    Poutant la réalisation est de bonne facture, la musique plutot pas mal. En plus une petit exploration de personnage de Butler aurait été la bienvenue pour vraiment comprendre le talent de cet homme à faire ce qu’il fait et l’aurait rendu réelement implacable si ce maudit happy end à l’americaine n’était pas venu tout gacher.

  2. Izafox dit :

    Le film etait pas loin d’etre parmi les meilleurs de cette année. Malheureusement, y a trop de retenu et la fin est vraiment decevante

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Mauvaise foi