Les occasions de boire de l’alcool se font plus nombreuses pendant les vacances d’été. Seulement qui dit alcool à gogo dit aussi potentielle gueule de bois le lendemain. Et comme tu veux être frais pour le foot sur la plage, voici mes trois règles d’or : ne mélange pas les alcools, bois de l’eau durant la soirée (+2 pour la glace pilée de ton verre de Caïpi ou le Perrier de ton Mojito ; -5 pour le coca ultra sucré de ton whisky-coca) et avale un cachet contre le mal de tête avec un grand verre d’eau avant d’aller te coucher.
Sur ce, voici un post avec mes recettes fétiches à base de rhum, toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres. Le petit plus : elles se déclinent facilement en version virgin, pour les enfants, les mamans et tous ceux qui ne boiraient pas d’alcool. Il suffit de retirer le rhum de la recette !
Rhum-gingembre
- 60 ml de rhum ambré
- 90 ml de Canada Dry
- Le jus d’un demi citron vert (et une tranche intacte pour la déco)
Si tu as la chance de passer tes vacances outre-Atlantique, quelques gouttes de vinaigre Pok Pok Som.
Source : YumSugar
Rhum-gingembre bis
- 50 g de gingembre frais, haché
- 300 g de sucre roux
- 2 citrons en tranches
- Eau gazeuse
- 150 ml de rhum ambré
- Quelques gouttes d’Angostura (facultatif)
Faire bouillir 200 ml d’eau et y plonger le gingembre, le sucre et les citrons. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Laisser refroidir complètement et récupérer le jus à la passoire. Verser dans un grand pichet avec le rhum, compléter avec l’eau gazeuse. Décorer les verres de rondelles de citrons, de petites tranches de gingembre et de glaçons.
Thé glacé revisité
- 2 litres d’eau bouillante
- 8 sachets de thé Earl Grey
- 1 gros bouquet de menthe fraîche
- 4 – 5 citrons (jaunes et/ou verts)
- 75 ml de sucre roux
- 125 ml de rhum blanc
Faire infuser le thé et la menthe dans l’eau pendant minimum 1/4 d’heure, idéalement 1 heure. Réserver quelques brins de menthe pour garnir les verres.
Dans une petite casserole, faire fondre le sucre dans le jus des citrons, jusqu’à ce que le mélange soit clair. Réserver un citron pour garnir les verres.
Retirer les sachets de thé et la menthe de la casserole, verser dans un grand pichet et mélanger avec le jus de citron sucré.
Faire refroidir au frigo. On peut ajouter le rhum directement dans les verres ou dans le pichet, au choix. Servir sur des glaçons, garnir les verres de quelques brins de menthe et d’une rondelle de citron.
Source : Domesticate-me
Daiquiri fraise
- Une grosse barquette de fraises (c’est le moment de passer les fraises trop mûres)
- 200 ml de rhum blanc
- 100 ml de sirop de fraises (ou sirop de canne)
- Le jus de 2 citrons verts
- 1/2 botte de menthe (ou basilic)
Mixer tout ça et servir avec beaucoup de glaçons ou idéalement de la glace pilée. On peut essayer avec à peu près tous les fruits : banane, pêche, mangue, oranges, framboises…
Rhum-grenadine
- Jus de citron vert (un quartier)
- 1 c. à café de grenadine
- 50 ml de rhum blanc
- 25 ml de rhum ambré
- Perrier au citron vert
- Glace pilée
Bon bah c’est pas tout ça, mais j’ai une Caïpirinha qui m’attend… A votre santé !
2 réponses à “[Alcools & Cocktails] C’est à boire qu’il nous faut”
Les recettes de cocktail à 10h du mat c’est le mal. Les tiennes ont l’air super en tout cas, hâte de les tester. Pour ma part je suis adepte du ti punch revisité : 1 dose de sirop de sucre de cannes, 2 doses de rhum blanc, le jus d’un demi citron, quelques feuilles de menthe, plein de glaçons, le tout dans un shaker, et on shake shake shake pour que ce soit bien frais et on sert. Un délice pour l’été.
J’ai privilégié les recettes qui pouvaient se faire sans shaker, car on ne l’a pas forcément avec nous en vacances. Mais ta recette me donne envie de m’en procurer un !