# Achat

Sega New Astro City

sega-new-astro-city.jpgAprès une Master System, une Mega Drive, puis une PS3 (entre temps, le PC avait fait irruption) ; je fais un gros retour rétro avec l’arrivée à la maison non pas d’une console mais d’une borne d’arcade : la New Astro City de chez Sega. Oui, une borne d’arcade, une de celles qu’on peut pouvait trouver dans une salle de jeux au Japon (comme la tête dans les nuages ici). Pourquoi le Japon ? Tout simplement car elle vient de là-bas !

Pour commencer

Après l’idée folle d’avoir chez soi une borne d’arcade, j’ai cherché un peu comment il était possible d’en trouver une sans avoir à faire l’importation soi-même. Ce qui est pratique quand on est en région parisienne c’est qu’on peut trouver un peu de tout… Et là, bingo, j’ai d’abord vu Neo-Legend (avec un magasin de démonstration sur Paris), puis finalement Biggames qui propose des prix plus attractifs et aussi un service tip-top (malgré un site pas tenu à jour mais qui devrait l’être prochainement). Après un échange de mails pour informations et la commande validée, j’ai attendu une semaine jusqu’à la livraison, l’installation et la démonstration par leur soin (j’ai eu de la chance, la borne souhaitée était encore en stock). A noter aussi que la livraison simple en île-de-France est gratuite 😉

La borne et ses accessoires

panneau-avant.jpgLa borne est composée d’un écran plat un peu bombé de 29″ avec un tube Toshiba. De base, la New Astro City est dotée d’une platine Nanao 15/24KHz, mais Biggames m’a proposé l’installation d’une nouvelle platine WeiYa compatible 31KHz ce qui pourra me permettre plus tard d’y brancher des jeux plus récents.

En faisant un tour dans la bête, on remarque le monnayeur pour les pièces 100 yens et son bac de réception (un petit coup d’œil au compteur montre que la borne a servie à plus de 12000 parties). De l’autre côté se situe la coin pour brancher les jeux (avec le connecteur JAMMA). Comme la borne est vendue sans jeu, j’ai choisi pour commencer une cartouche 100 in 1 Neo-Geo et sa carte mère MVS (pour brancher les cartouches Neo-Geo sur la borne) ; la carte permet d’ailleurs de jouer en mode « Insert coin » (besoin de mettre des crédits) ou en mode « Jeu libre » selon un réglage sur celle-ci. Parmi ces 100 jeux, on retrouve une bonne série de King of Fighters, Metal Slug, et encore bien d’autres titres connus (ou inconnus 😐 ).

mvs-neo-geo.jpg liste-jeux.jpg branchements.jpg

Pour finir avec les accessoires, il ne faut pas oublier l’adaptateur 110V/220V, obligatoire pour brancher la borne sur nos prises européennes.

Premiers tests

Après les premiers essais réalisés sur une bonne partie des jeux, tout ce que je peux dire c’est que la qualité d’affichage est nickel et les jeux sont bien rendus. Le seul point négatif est le japonais sur certains jeux (pas facile pour comprendre les règles) mais ça ne bloque pas plus que ça pour jouer. Là où ça devient plus gênant, c’est lorsque l’on souhaite régler le jeu dans le BIOS (pour régler la difficulté par exemple) : tout est en japonais (enfin je crois) et donc incompréhensible 😛

Et après ?

Si tout se passe bien, elle sera présente au prochain BarGaming (fin juin) pour une expérience rétro encore plus forte !

D’ici là, une petite remise en forme surement avec un coup de peinture pour faire disparaitre le plastique jauni. Et pour étoffer un peu plus les possibilités de jeu, la tentative de branchement d’une megadrive et d’une mastersystem (qui ne marchent pas sur mon écran LCD 🙁 ) grâce à cette méthode.

logo.jpg insert-coin.jpgRetrouvez d’autres photos dans la galerie de photos.

à suivre

Commentaires

13 réponses à “[Achat] Sega New Astro City”

  1. elchikito dit :

    Félicitations l’ami, en voila une belle acquisition.
    J’ai hâte de pouvoir claquer quelques crédits dessus !!

  2. Diraen dit :

    Ah elle est enfin arrivée finalement… Ben vivement le prochain bargaming ou le prochaine défi de geek qu’on teste ca ! :whistle:

  3. davidous dit :

    tu peux pas mettre Street IV? 🙂

  4. Maspalio dit :

    et cette petite merveille t’a couté combien ? en tout c’est mon rêve de gamer d’en posséder une 😎

  5. Tryum dit :

    Putain j’suis deg, j’pensais que ça coutait carrément plus cher .. Merci de m’avoir ouvert les yeux … j’ai trouvé mon prochain cadeau d’annif 😛

    (snif 1 an à attendre ^^)

  6. Kyomusic dit :

    :great: AWESOME!
    C’est clair que c’est mieux qu’une borne Mame32 émulée qu’on construit soi-même ^^
    Paradoxe du continuum espace-temps, ce qu’on pensait prendre de la valeur avec le temps, devient finalement accessible: je pensais pas pouvoir m’offrir le flipper Williams de Terminator 2, et paf le chien, 800e
    C’est dommage que Michael Jackson ait stoppé sa vente aux enchères je lui aurais bien acheté sa borne Sega Top Skater!
    Il te reste plus qu’à aller `emprunter` un banc de piano à la tete dans les nuages de Richelieu Drouot… 😛
    Vu su ebay france… une astro city avec une megadrive to jamma
    priceless? non 999e
    http://bit.ly/GjcjO

    ..:: Kyomusic

  7. Flagada dit :

    belle acquisition mais faut avoir quand même un peu de place chez soit LOL

  8. cowc0w dit :

    Roah le pied !! LOL
    je pensais aussi a des prix beaucoup plus inaccessibles … ça fait envie je dois dire ^^

  9. Julien dit :

    Waow ça tue… Rien que de se taper du Metal Slug là-dessus ça fait envie !

  10. Nate dit :

    Raaaa le pied 🙂 Je préfère même pas imaginer combien de temps je passerais la dessus si j’avais une borne…

  11. Stinky dit :

    Ouah! Vraiment bien joué!
    Mais ça un jour je vais craquer aussi, c’est obligé! Merci pour le lien Biggames, je ne connaissais pas je vais aller faire un tour tiens!

  12. NOTHiNG_Fr dit :

    J’ai vraiment envie de m’en prendre une aussi… j’attend d’emménager dans mon nouvel appart’ avant…

    Sinon je pensais prendre le meme genre de borne, mais plutôt qu’acheter les PCB, me prendre un connecteur j-pac + PC + Mame… histoire d’avoir un truc plus souple…

    je te conseil de regarder : http://www.ultimarc.com/jpac.html

    A++

  13. Jeremy dit :

    @Nothing_Fr: C’est une très bonne idée (même si l’émulation n’est pas toujours aussi bonne que les originaux, mais ça permet tout de même d’avoir une bonne collection de jeux sans vraiment se ruiner… enfin euh et le piratage c’est pas bien toussa…). Bref, de mon côté, j’ai déjà monté et configuré un mini PC avec MAME & Cie sur ma borne, ce qui me fait une collection de plus de 3000 jeux dessus 😉 (et en plus au final ça revient moins cher que les tout-en-1 déjà préparé et vendu pour borne d’arcade !

    Par contre, plutôt que le JPac, je te conseille le JammASD v2 (que j’ai acheté sur arcadeshop.de) qui permet, comme le JPAC de transférer l’image VGA vers la borne mais ajoute en plus les fonctionnalités suivantes : transfert du son du PC au JAMMA (via un connecteur mini Jack) avec amplificateur en prime, prise en compte jusqu’à 7 boutons par joueur (en plus du bouton START et du joystick), possibilité de basculer la fréquence de l’image entre le 15KHz et 31KHz et prise en charge de lightgun (format RCA/USB) ! Le soft inclus permet de configurer les équivalences touche de clavier <-> joystick/boutons très facilement !

    Je pensais faire un article détaillant ce que j’ai fait à ce sujet d’ailleurs, mais c’est tellement énorme à écrire que je dois trouver le courage de finir ça sans rien oublier…

à lire aussi

Articles similaires

# Test Ps Vita
Gravity Rush