# Achat

OUYA, la nouvelle console libre !

 

QUOI ?! Je vous parle d’un achat ?! Oui mais pas n’importe lequel : celui d’une console lowcost mais libre !

Il s’agit d’un projet Kickstarter ; j’ai investi 99$, le prix de la console à la sortie. Finalement j’ai fait une pré-commande, en fait.

Le principe est simple : faire du jeu vidéo sur une console de façon complètement libre qui tournerait sur une version d’Android, et serait ouvert à tous  !

 

Au programme, une console de salon avec des jeux indépendants ou libres, mais qui mettrait directement le joueur en conctact avec les développeurs des jeux. Chacun pourrait proposer et développer ses jeux. On est loin d’une console de salon next-gen haut de gamme mais les spécifications sont suffisantes pour la scène indé dans un premier temps :

 

Specifications:

  • Tegra3 quad-core processor
  • 1Gb RAM
  • 8Gb of internal flash storage
  • HDMI connection to the TV, with support for up to 1080p HD
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth LE 4.0
  • USB 2.0 (one)
  • Wireless controller with standard controls (two analog sticks, d-pad, eight action buttons,
    a system button), a touchpad
  • Android 4.0

 

Le projet avait besoin de 950 000 $ et à l’heure où j’écris on est bien au-dessus des 3M$ ;
du coup, ils promettent même la création de jeux à la sortie.

Il n’y aura pas que des jeux Android classiques (téléphone ou tablette), la plateforme est ouverte sur tout type de développement, les jeux seront toujours en Try&Buy, et c’est ouvert à tous les pays, tous les développeurs, etc… C’est OUVERT et ça défonce.

 

 

Bien entendu je ne m’attends pas du tout à LA console qui remplacera ma PS3 (ou 4) ni ma Xbox ou ma Wii (U?)? Non. Je veux retrouver un peu de la scène indé mais sur MON ÉCRAN DE SALON ! Oui au fond de moi c’est ce que je veux !

En plus, Mojang a validé le projet et on aura probablement droit à Minecraft dessus. Voilà ce que je pense mieux résumé par le grand Mechner :

 

“Who wouldn’t want a beautiful piece of industrial design that sells for $99, plugs straight into your TV, and gives you access to a huge library of games? » – Jordan Mechner (creator of Prince of Persia, Karateka) 

 

La page de Kickstarter, ça commence à 10$ mais à 99$ vous avez la console … (même si il faut rajouter 30$ pour l’étranger)

à suivre

Commentaires

16 réponses à “[Achat] OUYA, la nouvelle console libre !”

  1. Tryum dit :

    Perso, j’attend de voir …
    J’ai déjà investit je sais pas combien d’€ dans une console open source (l’open pandora), qui au final se retrouve au placard …

    • Pras dit :

      La pandora était portable non ? les personnes derrière le projet me donne confiance et la communauté semble bien engagé 🙂

  2. Bhaal42 dit :

    T’as mis que 99$ ? parce qu’il indique qu’il faut mettre 20$ de plus pour l’envoi international.
    Je l’aurai bien prise, mais je suis fauche ce mois-ci

  3. AnthonyR dit :

    Bon et bien j’ai également investi comme toi Pras !
    Ca me donne pas mal envie ce qu’ils proposent donc je soutient 🙂

  4. Jeremy dit :

    Je serais largement prêt à mettre au moins les 225$ (pour la console + 2 manettes) mais j’ai peur de la qualité des jeux en face des consoles next-gen d’aujourd’hui ou celle des prochaines. Et je me demande si finalement on va pas se retrouver avec la même chose qui existe déjà sur téléphone android, mais en version « devant sa télé, assis sur son canapé ».

    Je vais peut-être attendre de voir ce que ça donne et ce qu’ils proposeront dessus (pour les jeux et/ou les applications possibles).

    • Pras dit :

      Alors justement NON ça sera pas aussi bien que les jeux AAA qui défoncent sur nos consoles , on aura un compromis entre nos jeux mobiles et les jeux AAA. Des perles comme minecraft, super meat boy, canalbalt mais pensé direct pour le salon et ça c’est BON !

  5. Romainnn dit :

    OUYA est le projet qui a suscité l’engouement le plus fou sur Kickstarter, avec la barre des 8M$ passée en 8 heures à peine. Ils ont intérêt à bien nous le rendre !
    http://www.kickstarter.com/blog/ouyas-big-day

  6. Romainnn dit :

    Effectivement je me suis perdu dans les 8 😕
    Si tu veux plus d’infos sur le projet, y’en a pas mal par ici http://thenextweb.com/gadgets/2012/07/10/ouyas-founder-julie-uhrman-this-is-our-love-letter-to-gamers-interview/

  7. ptiswitz dit :

    Je trouve l’argumentaire du libre = cheap un peu facile. Si on rapporte cela à d’autres initiatives, on remarque que le libre peut produire de belles perles. Quand je dis cela je parle de Mozilla Firefox pour les navigateurs web, de League of Legends pour les jeux vidéos. Je pourrais comme cela citer plein d’exemples.

    En tout cas, ce genre d’initiative est à soutenir car elle part du principe qu’avec l’intelligence collective, on peut produire de beaux produits. C’est ce genre de philosophie qui est à soutenir.

    Je pense donc sérieusement faire un bon et je vous invite à réfléchir à l’idée d’en faire également.

  8. MasterLudo dit :

    Leur vidéo est un peu biaisée je trouve.

    Ils parlent de faciliter l’accès aux kits de dev mais aujourd’hui ça vaut plus rien de coder un jeu Xbox Live Indie et de le mettre sur le store.

    Il suffit d’un PC, d’une version gratos de visual C# et c’est 100$ par an pour avoir le droit de publier 10 jeux. Donc les mini studios qui veulent se lancer ont tout ce qu’il faut depuis bien longtemps 😉

    Du coup ça me fait penser que bof. Tu parles de supermeatboy dans ton canapé Pras, mais on l’a déjà sur Xbox et sans doute aussi sur PS3 😉

  9. kaar dit :

    Je persiste et signe (parce que j’en ai débattu ailleurs :p ), je ne vois pas l’intérêt de cette machine (mais je ouvert à toute suggestion pouvant me faire changer d’avis 😉 ).

    Aujourd’hui, Plants vs Zombies et à 7-10euros en soldes sur le playstation-store (sur ps vita et ps3).
    Il est à 2,49€ sur Steam.

    Qui va acheter un jeu indé à environ 8€ sur la Ouya alors qu’il est trouvable à 3€ sur pc…?

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