Test Samsung Galaxy S3

 

Le Samsung Galaxy S3 en blanc

 

Après quelques téléphones d’entrée / milieu de gamme testés dans nos colonnes via la rubrique smartphone pas cher, il était temps de s’essayer à nouveau au dessus du panier. Et en cette mi-2012, la star du secteur n’est autre que le Samsung Galaxy S3, le successeur du smartphone Android le plus vendu de tous les temps, à savoir le Galaxy S2…

Alors ce Galaxy S3 mérite-t’il ces billets de 100 € ou la souscription à un abonnement hors de prix chez un opérateur pour espérer le payer (illusoirement) un peu moins cher ? C’est ce que l’on va voir ensemble.

-

Le Samsung Galaxy S3 en bleu

 

Le hardware du Samsung Galaxy S3

 

Comme je le disais lors de notre preview, le matériel ne m’a pas impressionné. Un écran HD de 4.8 pouces super amoled de l’espace, avec une résolution de 1280×720 c’est top, mais ça n’est rien de nouveau surtout chez Samsung (Galaxy Note en 5.3 pouces 1280×800, Galaxy Nexus en 4.65 pouces pour 1280×720). Eh oui car finalement le Galaxy S3 n’est donc que le troisième téléphone HD de chez Samsung, regardez la photo ci-dessous.

 

De gauche à droite, le Galaxy Note (5.3 pouces), le Galaxy S3 (4.8″) et le Galaxy Nexus (4.65″) tous les trois en HD (1280×800 pour le Note, 1280×720 pour les deux autres)

 

Et cet écran Amoled, si c’est la première chose qui impressionne les gens quand vous leur montrez le téléphone, nous les geeks on le connaît bien. Super contrasté, lisible au soleil, mais désespérément trop bleu et rendant les couleurs un peu trop fluo. Heureusement un coup de paramètres dans la config, on le passe en couleurs naturelles et on s’habitue à son effet bleuté.

J’ai beau dire, mais ces écrans HD Samsung je m’y suis fait et j’aime le confort de lecture qu’ils apportent dans toutes les situations.

-

Non en fait la grosse innovation n’est pas à chercher de ce côté-là, ni du côté du quadri processeur à 1,4 GHz (mazette !) qui envoie la concurrence dans les cordes au premier bench lancé, mais ne suffit pas à assurer à tout moment la fluidité du téléphone. Téléphone qui, comme tout Android qui se respecte à ce niveau de gamme, est très fluide la majeure partie du temps mais se prend les pieds dans le tapis de temps à autre. L’iPhone le fait aussi (n’écoutez pas les talibans à la pomme). C’est comme ça, l’informatique. =)

Ce qui tue à l’utilisation ce n’est pas non plus le NFC (so 2010), le port d’extension micro SD que Samsung a eu l’excellente idée de conserver (pendant que les concurrents les retirent à tort de leurs Androphones), ce n’est pas la micro sim non plus. Non. Le vrai point fort de ce Galaxy S3 qui se remarque jour après jour à l’utilisation au quotidien c’est… roulements de tambours…

Un petit mot sur l’appareil photo, rapide, pratique à utiliser, dont l’application est un peu moche mais qui regorge de fonctionnalités au top. Mode rafale qui sélectionne toute seule la plus nette des photos, déclenchement au sourire, partage direct à vos amis dont il reconnaît le visage, mais aussi un stabilisateur et un capteur photo de qualité, rien à redire.

 

La batterie du Galaxy S3 ? Plus forte que Pikachu

 

Il est fort au moins Pikachu ? En fait j’en sais fichtre rien =)

Oui il est possible de vider trop vite la batterie du Galaxy S3 en jouant à des jeux hyper gourmands en 3D ou en passant sa journée sur Facebook avec l’écran à 100% de luminosité, en ne le laissant jamais s’éteindre et en écoutant un MP3 de Bieber à fond sur les haut parleurs pendant tout l’après-midi, pendant que vous chargez en wifi les fichiers vidéos de votre NAS à votre carte SD.

 

L’autonomie du Galaxy S3 est béton (utilisation en téléphone principal, wifi au boulot et à la maison pour la data)

 

Mais sinon en utilisation normale et même normale plus poussée, difficile d’avoir besoin de le recharger en cours de journée. Synchro agenda, Twitter, Gmail, contacts, des sms, des appels, recherche sur le web, maps, Google navigation, photos avec flash… Faites ce que bon vous semble dans la journée. Si toutefois vous arrivez à épuiser la batterie entre le réveil et le coucher, c’est que vous utilisez sans doute beaucoup trop votre smartphone.

Ça fait plaisir, un smartphone haut de gamme aussi puissant ET robuste côté batterie. Chapeau Samsung, les possesseurs de S3 s’en réjouiront au quotidien plus que toute autre fonctionnalité. =)

 

La finition plastique, c’est pas si fantastique

 

Pas de nouveauté, Samsung fait du Samsung : on a droit à un téléphone en plastique. Du plastique amélioré, glossy, mais toujours une tranche en aluminium de plastique et une trappe clipsée en plastique bien souple de chez Tupperware. Comme d’hab on se rassure en se disant qu’il prendra moins cher quand il tombera mais avec un smartphone sorti à 649 € prix public, on regarde avec envie la simplicité d’un Lumia, la beauté technologique d’un Razr ou le monolithique iPhone et on a un petit pincement au coeur. Samsung leur truc c’est de mettre les dollars sous le capot, on le sait, ça se voit, alors on rallume cet écran et la tristesse disparaît.

 

Android Ice Cream Sandwich à la sauce Touchwizz

 

Lors de notre preview du Galaxy S3 je pensais que Samsung allait fortement réviser Android 4 ICS en comblant d’énormes trous de l’OS. Et ils l’ont fait, par exemple l’échange de fichiers par connexion wifi, autoconfiguré avec le téléphone NFC que l’on frôle, c’est de la balle. Quand on croise un pote avec un S3.

La surcouche Touchwizz on aime ou pas, elle serait presque discrète si elle ne dégradait pas autant le look assez sympa d’Android ICS. Parfois elle rame un peu (typiquement au retour sur le bureau) mais pour le reste c’est la surcouche la plus prête à accueillir un utilisateur lambda.

-

Tout ce qui manque à un Android nu et souvent en partie aux surcouches concurrentes est là. Vous pouvez déballer votre téléphone et ne jamais aller sur le store sans soucis. Dictaphone, mémos, explorateur de fichiers, cloud (dropbox), lecteur vidéo, retouche photo, tout est déjà présent sur le bureau ou dans le menu Programmes. Ça change des smartphones à configurer en faisant la razia sur le store et en se loupant parfois.

De plus, le téléphone vous pousse des didacticiels vraiment bien conçus à chaque fois que vous utilisez une fonction jamais utilisée auparavant ; et c’est vraiment réussi, le message est clair et concis. C’est suffisamment rare pour le signaler. J’ai bien aimé aussi les gesture moves qui permettent par exemple de déclencher un appel à la personne dont on lisait le sms en mettant simplement le téléphone à l’oreille, classe et utile, on en apprend une nouvelle par jour et l’usage du téléphone s’en retrouve simplifié.

-

Le seul côté étrange provient des solutions mises en place, Dropbox plutôt que Google drive par exemple, tous les services Google habituels et standard semblent être écartés au profit de services Samsung ou de quelques partenaires triés sur le volet. Samsung Apps, sauvegarde Samsung, etc. Les spécialistes y voient un clash entre Samsung et Google, l’avenir nous le dira.

Dans l’ensemble c’est positif et Touchwizz va aider 90% des gens et faire pester les 10% restants qui passeront à un autre launcher ou installeront une rom nettoyée de Touchwizz.

 

S-voice < Siri

 

Vous connaissez tous Siri, la killer app d’Apple. Eh bien le Galaxy S3 suit la mode et propose S-voice qui permet d’interagir avec plus de fonctionnalités et de logiciels. Je dois bien l’avouer, avec moi ça marche plutôt bien mieux que ce que j’en ai lu un peu partout ; Samsung a d’ailleurs avoué à demi mots que la version Française n’est pas tout à fait au point, et qu’ils travaillent comme des oufs sur le sujet juré craché.

Pour moi la reconnaissance brute fonctionne bien, il comprend ce que je dis presqu’aussi bien que Siri, pas de souci de ce côté-là. C’est plus le côté « durée du traitement », et l’assistant qui a une voix trop synthétique et trop rigide remet trop facilement à zéro vos demandes alors que vous en étiez à la dernière étape (sms dicté, personne choisie, numéro choisi entre trois, et bam on arrive pas à envoyer =( ) Bref c’est l’enrobage qui ne marche pas.

Ah et parfois il comprend vraiment nawak.

J’ai du me résoudre à allumer Siri sur mon 4S et S-voice côte à côte pour me rendre compte rapidement qu’en effet, S-voice n’est pas encore fini et ne vaut pas Siri, sa belle voix et ses pointes d’intelligence de-ci de-là, voire son humour.

 

Faut-il casser son PEL pour s’acheter un Galaxy S3 ?

 

Heureusement non car le Galaxy S3 ne coûte pas aussi cher que ça. Clairement placé dans le haut de gamme et assuré (c’est Samsung) d’un suivi méticuleux dans les montées de version d’Android, on sait qu’on ne se trompe pas en achetant un S3.

Grosse batterie (qui plus est amovible, de plus en plus rare), gros écran confortable, gros moteur sous le capot, tout est fait pour utiliser son smartphone de façon intensive pendant longtemps même pour le plus exigeant des geeks.

-

Alors oui le S3 n’est pas aussi radicalement au-dessus du marché par rapport au S2 à son époque (refrain actuel de la communauté), oui il est cher, oui il est grand. Mais il représente l’avenir des smartphones haut de gamme, le surf en haute résolution démocratisé sur un smartphone, aucune techno de pointe ne manque dedans et il sera à n’en point douter très suivi par la communauté des roms alternatives.

C’est sans nul doute l’Android high tech de référence de la génération HD et il n’a pas de point faible majeur, contrairement à tous les concurrents à ce niveau-là. Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés si vous cherchez un Android au top pour 2012 et 2013. =)

-

En résumé  -  L'avis de MasterLudo
Note sur 10
9
Un téléphone qui embarque tous les standard, les envies, la puissance et l'écran HD qui vont bien pour un haut de gamme en 2012 en saupoudrant ça d'une batterie béton et d'un paquetage utilisable dès la sortie de la boîte. Ses concurrents peuvent le surpasser sur l'un ou l'autre point, parfois, mais accusent tous au moins une ou deux lacune majeures quand le S3 n'en a aucune. La nouvelle référence dans le haut du panier et on en attendait pas moins.
  • +La batterie qui encaisse comme Chuck Noris
  • +L'appareil photo qui assure comme il doit
  • +Le grand écran HD
  • +La diode de notification, pratique et trop souvent absent
  • +Le fait que le S3 embarque TOUT, vraiment tout ce qu'il faut aussi bien pour les softs à la sortie de boite que pour les specs techniques
  • +Port d'extension micro SD présent (honte aux concurrents qui s'en passent)
  • +Batterie amovible (honte aux concurrents qui s'en passent) (bis)
  • +Touchwizz qui s'améliore en passant à ICS
  • +Les gesture moves qui simplifient le quotidien, une gesture après l'autre le temps de les découvrir
  • 649€ prix public à la sortie, ça commence à chiffrer sec
  • Design et finition quelconques, un peu dommage à ce niveau de gamme mais classique chez Samsung
  • Pour certains 4,8 pouces c'est vraiment trop grand
  • Pouet-man

    Ouais il est baleze Pikachu, son attaque fatal foudre fait très mal.

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Dans ce cas la batterie a bien le label Pikachu ;)

  • http://www.urban-pause.com/ Beuhz-lee

    Je préférais nettement le design S2, mais je ne trouve pas que la grandeur de l’écran est point négatif. Je me souvient d’avoir eu le Galaxy Note entre les mains, j’étais d’abord impressionné par sa taille, mais on s’y habitue vite, alors je pense que c’est la même pour le S3 ce n’est que mon avis perso bien sur. :)
    Sinon il en a dans le ventre ce petit :-D

  • chhosni

    Résumé sympathique avec une petite note d’humour tout ce qu’il faut. ;)

    Je ne connaissais pas le site bonne surprise en fait.

    Bonne continuation

  • SxZ

    Reçu hier, je sors d’un S2, j’y retournerai pas :)

    Beaucoup critiquent la finition plastique du S3 mais il y a une chose à ne pas oublier… C’est son poids.

    Le verre et la céramique c’est tip top mais c’est lourd et une seule chute peut tout gâcher.

  • http://flavors.me/masterludo MasterLudo

    En effet le S3 est très très léger, 133G seulement 8-O

  • http://flavors.me/masterludo MasterLudo

    chhosni> Merci :wink:

  • Joker

    Enfaite le seul problème sensible que je vois dans ce smartphone c’est… son prix !! Le seul endroit où l’on peut l’acheter neuf à un prix très bas c’est Citarem ! Sinon perso je le trouve vraiment bien ! :-o

  • Kameleon

    Je suis sidéré vous etes sur d’avoir bien le s3 en votre possession car pour moi
    je les depuis 2 semaine et mon gros point noir c’est la batterie en utilisation normal internet gps elle dure 5 h, en veille elle ne dure que 10h et donc pour une journée banal dure moins de 15h cela est extrêmement pénible donc 2 jours heuuu j’y crois vraiment pas j’ai essayer de tout désactiver en veille elle ne dure que 23heures….

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Ah oui oui, les tests sont fait avec un minimum d’une semaine téléphone utilisé en téléphone perso ou pro. De mémoire le S3 c’était en téléphone perso et je le ménageais pas.

    Par contre je fais attention à pas utiliser de widgets délirants qui tuent l’autonomie et le gps n’est pas actif en permanence mais uniquement quand un soft en a besoin car je n’ai pas de compte facebook ou twitter ouvert en permanence avec la geoloc activée.

    Le gps m’a servi avec maps ou navigation, classique.

  • http://www.comparateur-des-prix.com Ecraselesprix

    Effectivement le gros problème du S3 reste la batterie. Moi j’en ai acheté une deuxième sur ebay.
    En tout cas merci pour ce test, c’est votre article qui m’a donné envie d’acheter le samsung galaxy s3

  • m07ak

    Après cet article, j’ai vraiment une folle envie d’acheter ce téléphone ! Il a l’air vraiment au dessus de tout les autres !

    Merci pour cet article vraiment sympa ! :)