Preview Samsung Galaxy S3 : Vie de Geek l’a déjà essayé !

Samsung Galaxy S3 - disponible le 29 mai 2012 en France

Le Samsung Galaxy S3 était attendu comme le loup blanc. Son prédécesseur le Galaxy S2 est le smartphone le plus vendu en occident sous Android et responsable en grande partie du bond en avant du coréen pour devenir le numéro 1 mondial du smartphone. Est ce que le troisième du nom va renouveler la performance et rencontrer son public ?

Petit tour du propriétaire lors de la conférence qui s’est tenue à Londres  jeudi dernier, Vie de Geek y était pour vous et aussi pour nous car il nous intriguait le petit S3. Enfin quand je dis petit…

Le hardware

Petit fournée de chiffres ? Ils n’ont rien d’utile si vous retenez cela : le Galaxy S3 va avoir un énorme écran HD très coloré, une grosse batterie et un processeur velu. Les coloris seront un bleu foncé et le blanc. Pour le reste il inclus tout ce qu’il faut et bien plus.

En faisant vite car on ne va pas vous la jouer site hardware: écran 4,8 pouces super Amoled HD (1280×720 soit bien plus que votre PC du milieu des 90′s), NFC, Quadcore 1.4 ghz, 16/32/64 go interne + micro sd jusqu’à 64go + 50go offerts sur dropbox, 133g (tout en plastique, touché lisse), apn 8MP qui filme en 1080p / 60fps + caméra frontale 720p, Android 4.0 of course.

La batterie de 2100mAh devrait offrir une très bonne autonomie malgré le grand écran, vivement le test pour vérifier ça.

Vie de Geek sur Samsung Galaxy S3 ? C’est déjà le futur..

Les accessoires

Une station de recharge sans fil (en option, celle d’origine sera avec un fil), un module HDMI qui permets de se servir de son Galaxy S3 comme source sur son téléviseur et de jouer dessus, un mini lecteur mp3 conçu comme un compagnon du Galaxy S3, un stylet capacitif qu’on nous promet précis bref en plus du téléphone Samsung a pensé à son eco système et a mis le paquet pour son smartphone phare de 2012 ;)

Les véritables innovations du Samsung Galaxy S3

Si certains médias et journalistes s’extasiaient devant les specs du Galaxy S3, son écran, sa réactivité je trouve qu’il n’y a rien de bluffant là dedans. Le Galaxy Nexus et le Galaxy Notes et les concurrents ont depuis six mois déjà des écrans et specs du même acabit. Et ce n’est pas avec un tarif annoncé à 649€ pour la version 16go (bien moins une fois financé par votre opérateur favori) que le Galaxy S3 va rendre plus accessible ces spécifications très haut de gamme. Le gros coup de Samsung est ailleurs.

Ce qui fait la force du S3 c’est sa surcouche et le fait qu’il comble bien des manques de l’OS Android de base ou des versions utilisées par les constructeurs concurrents.

Le Samsung Galaxy S3 blanc - disponible dès la sortie le 29 mai

Si je suis un adepte de l’expérience Google pure avec les téléphones qui n’embarquent pas de surcouche, les fameux « googlephone » (Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus) il faut bien avouer qu’ICS / Android 4 avec la surcouche TouchWizz est devenu mature.

Extrait des fonctionnalités qui m’ont semblé vraiment innovantes.

SBeam + NFC + WiFi direct

NFC permets entre autre de faire réagir votre smartphone à la présence proche d’un autre smartphone. Si la couche beam d’Android 4.0 était bien décevante (impossible de se passer une photo par exemple), la fonction SBeam ajoutée par Samsung initialisera un réseau wifi entre les deux téléphones en instantané, sans configuration et vous permets d’envoyer des données (films, musique, photo, ..) à très haut débit entre les téléphones.

Les débits semble s’annoncer aussi bon qu’une clef usb rapide de PC, pratique.

Partager le plus simplement possible

Tagger, partager, reconnaître

Vous avez la photo de vos amis dans vos contacts ? Vous avez leur email, numéro de téléphone, twitter, facebook ? Alors d’un seul clic vous pourrez leur envoyer par mms, email ou autre moyen les photos que vous venez de prendre, les tagger etc.

A condition d’avoir activé la reconnaissance faciale, je viens de regarder mes contacts, certains proches devraient pouvoir être reconnaissables mais ils ne sont qu’un sur cinq, il va falloir soigner son carnet d’adresse :)

Toucher son S3 toutes les 3s pour éviter la veille ?

Sooooo old..

Smart stay vérifie que vous êtes devant l’écran, en train de vous en servir et ne le verrouille plus. Ca ne vous est jamais arrivé de devoir sortir sans cesse de veille votre smartphone pour un ami qui l’utilise ? Voire parfois devoir ressaisir votre code ? Rien de plus pénible et inutile sur un téléphone soit disant intelligent.

Le Galaxy S3 vous surveille et ne se verrouillera pas pendant que vous essayerez de décrypter ce sms écrit sous l’influence de l’alcool. Par exemple.

S Voice la réponse de Samsung à Siri

La reconnaissance vocale ne date pas d’hier sur les smartphone, mais le premier essai vraiment concluant et mis en avant comme caractéristique majeure de son téléphone fut Siri qu’Apple a vendu comme une révolution (vivement qu’ils vendent des bouteilles d’eau que l’on rigole ^^) mais qui, il faut bien l’avouer, marche très bien face à la concurrence.

Le Samsung Galaxy S3 bleu - disponible dès la sortie le 29 mai

Aujourd’hui Samsung ressort son outil maison (déjà disponible sur le Galaxy Note) et l’améliore, lui permets de descendre au fond des applications et vous en donne les commandes avec votre seule voix.

A vérifier dans le monde réel car le S3 avait un peu de mal avec le bruit ambiant et le Français dans les conditions apocalyptiques d’essai. Imaginez vous essayer la fonction en pleine allée du Comic Con ou de la Japan Expo, vous comprendrez ce que je veux dire.

En tout cas sur le papier on peut lancer des ordres détaillées pour tous les softs courants, on essaiera ça avec Praska :)

En bref

Vous êtes en train de taper un sms et vous vous dites que vous auriez plus vite fait d’appeler ? Portez le téléphone à l’oreille et BAM il téléphone à la personne à qui vous écriviez. Simple mais pratique, qui n’a jamais eu ce besoin ?

Ne prenez plus une seule photo de vos amis, mais une rafale de 20 photos. Le téléphone va choisir parmi celles nettes laquelle a le plus de gens qui sourient, est la plus nette, bien exposée et vous la proposer. Cool :D

Vous étiez sous la douche, votre téléphone a sonné, vous avez reçu des sms ? Lorsque vous le prendrez négligemment pour le glisser dans votre poche il vous avertira d’une petite vibration qu’il faudrait jeter un oeil car il s’est passé des choses en votre absence. Plus discret qu’une LED la nuit.

Vous regardez une vidéo lol sur dailymotion et votre ami(e) vous envoie un sms ? La fonction pop-up play laisse tourner la vidéo sur une partie de l’écran pendant que vous tapez la discussion par SMS sur l’autre, merci l’énorme écran HD :)

Le Galaxy S3 est réellement intéressant avec sans doute la surcouche à Android la plus intéressante à ce jour. Côté hardware il ne va que standardiser la HD pour les smartphones, rendant par là obsolète le web pensé pour des smartphones en 320×200 (ne rigolez pas, ça existe encore en neuf). Mais c’est bien côté software qu’il va introduire une expérience ergonomique qui le différenciera de ses concurrents. Fini les benchmarks ?

Une dernière question se pose.

Le Samsung Galaxy S3 pour quel public ?

Le Galaxy S3 c’est avant tout un format. Plus grand que le Galaxy S2, même si Samsung a réussit à caser un écran 4.8″ dans un téléphone qui feinte être un S2. Mais il reste plus grand que le S2 et ce dernier est souvent perçu comme déjà trop grand, parfois même par ses possesseurs qui ont fait un effort. D’ailleurs ceux qui voulaient un grand écran HD ont déjà un Galaxy Nexus ou un Galaxy Notes non ?

Comparaison de la taille du Samsung Galaxy S3 avec le Galaxy S2 (à droite)

Dis Samsung, tu nous sors le S3 en version mini de 4 ou 4,3 pouces, avec la même technologie concentrée à l’intérieur ? Je suis curieux de voir si le format 4,8 pouces va rencontrer la même adhésion que le format 4,3 pouces du S2. C’est si bon d’avoir un écran HD de taille correcte dans sa poche, connecté au web et plus encore.

Et comme on ne peut passer à côté d’un nouveau Galaxy S, rendez vous bientôt pour le test complet et en profondeur avec utilisation au quotidien.

 

C’était bien cool d’assister à ce lancement à Londres, d’y aller en bonne compagnie avec, entre autre, Ulrich de FrAndroid (la référence Android sur le web Français), de m’amuser des questions d’ultra noob de certains journalistes pro de gros médias qui ne comprennent rien (même de loin) à ce que sont toutes les techno qu’embarquent un smartphone à la pointe comme le S3. Mais ils vont signer un papier lu par des dizaines de millier de gens, respect pour l’aplomb même si tout le monde peut se fourvoyer eux le font dans les grandes lignes. Je file lire leurs articles de ce pas :D

  • http://www.amha.fr jayer

    j’avoue il me tente MAIS la batterie avec 4core … bah ça tient pas longtemps (idem HTC one X)

  • http://www.maman-geek.com Maman Geek

    Ah le rat jayer ! Et moi il me dit « non attends pas le S3 il vaut pas le coup »… mdrrrrrr
    Pour le moment je pense pour le note… d’après viedeggek ça vaudrait le coup d’attendre ou le note est pas mal (si on a pas peur de la taille de la bestiole?)

  • http://flavors.me/masterludo MasterLudo

    Jayer> justement le One X utilise un Tegra 3 et c’est pour l’instant une plateforme qui semble trop gourmande, le Galaxy S3 utilise un autre cpu/gpu que le HTC et devrait être plus économe.

    De plus le Galaxy S3 embarque une batterie un peu plus de 15% plus grosse (S3 : 2100 mAh vs One X : 1800 mAh) ce qui devrait être un deuxième avantage du S3 de ce côté là.

    Maitenant il faudrait voir le résultat des tests d’autonomie du S3 mais il devrait faire mieux que le One X sans problème ;)

  • http://flavors.me/masterludo MasterLudo

    Maman Geek> si le stylet et l’écran de 5,3 pouces t’intéressent, n’attend pas et prend le Note c’est un très bon smartphone.

    Si tu veux gagner un peu de place et que le stylet n’est pas un critère d’achat le S3 vaut le coup d’attendre fin du mois, mais il sera plus cher que le Note car il sera tout neuf tout frais ;)

    Actuellement le Note doit se trouver à 500€, le S3 va sortir à 650€ (tout ça prix nu, hors subventions opérateurs).

    De mémoire il y a 50€ de cashback sur le Note jusqu’à fin mai donc ça le mets à 450€ nu !!

  • lokoxav

    Mais est ce vraiment un smartphone sous Android ? La question se pose pour les puristes !

  • http://www.maman-geek.com Maman Geek

    Bon, merci de ton avis, mon choix se confirme alors… :)

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Lokoxav> Oui.

  • http://www.gadget-tendance.fr/ Martin

    Merci pour cet article, très tentant en tout cas.

  • rhum1

    Un peu de l’arnaque cet article :

    le titre : vie de geek l’a déja essayé

    dans l’article : La batterie de 2100mAh devrait offrir une très bonne autonomie malgré le grand écran, vivement le test pour vérifier ça.

    • http://www.viedegeek.fr Jeremy

      @rhum1 : Attention, entre l’essayer quelques minutes en démonstration et le tester pendant plusieurs jours/mois, il y a une très grande différence. Il ne faut pas tout confondre!

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Exactement Jeremy.

    Je l’ai essayé lors de la présentation Rhum1 et je ne vois pas en quoi le titre serait une arnaque du coup. Le titre indique même preview en premier mot, je ne vois pas quoi dire de plus.

    Pour le test de l’autonomie il sera fait lors du test longue durée habituel, en usage réel, avec mes softs, push et tout le tralala.

    ;)

  • Liz

    j’aime bcp pour cette avant-première, j’ai hâte d’avoir le test complet même si je pense que je vais le commander dès demain. Je viens de voir qu’il était en précommande chez orange demain (http://www.mobiles-actus.com/actualite/orange-samsung-galaxy-s3-precommandes.htm) hâte hâte hâte !!

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Je pense qu’en le prenant on ne risque pas de se tromper, c’est un bon smartphone à priori et il n’y a que l’autonomie sur laquelle je me pose des questions.

    Bien qu’au final le Galaxy nexus avec quasi le même écran (même techno et résolution mais 4,65″ au lieu de 4,8″) et 1750 mAh de batterie a déjà une autonomie correcte (mais pas démentielle).

    Pour le test complet on ne le publiera pas avant mi juin facile, le temps d’avoir un prêt + le temps de l’utiliser correctement. On est pas dans le rush ;)

  • tragibus

    halala j’hésite trop avec le one x … :/ je voulais savoir entre le one x et le s3 tu me conseillerais lequel ? le one x est il vraiment fiable , fluide , « puissant « ?

  • http://flavors.me/masterludo MasterLudo

    Le One X est critiqué pour son autonomie jugée en dessous des smartphone HDG récents :
    http://www.galaxys2.fr/comparatif-entre-la-batterie-du-galaxy-s3-et-du-htc-one-x/

    Pour le reste ce sont deux Android haut de gamme intéressants, perso mon coeur pencherait plutôt pour le S3 de Samsung mais le One X mérite qu’on s’y intéresse.

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Et en ce moment même le S3 est dans ma poche pour un test en situation réelle, rdv dans 15 jours pour le debrief :twisted: