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What the Blog ?

Je préviens c’est un billet un peu lourd limite pathétique aujourd’hui, c’est ma réflexion perso sur le web autour du jeu vidéo, plus précisément des blogs. Les sites de jeux vidéo étant axés sur un résultat même si finalement certains ont gardé un cœur de gamer voir de coregamer. Non je vais parler de la blogosphère jeu vidéo qui à mon avis tombe de plus en plus dans le communautaire plus que dans la communauté, que les agences en profitent pour faire de la communication facile.

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Au début, je lisais des blogs en dehors du jeu vidéo et je voyais bien les blogs qui « grattaient » , c’était amusant et souvent assumé, je me disais à ce moment que ça n’arriverait jamais aux blogs jeux vidéo, qui pour moi sont peuplés de bisounours. Mais depuis quelque temps, notre coté bisounours est de plus en plus déprécié, je parle pour moi forcément, pour viedegeek surtout , je trouve qu’on est de plus en plus mal géré par les agences mais aussi par les boites de jeu vidéo.

A qui la faute ? Bah à nous justement, nous blogueurs, un peu trop passionnés, qui oublient que nous sommes des médias de communication et de pub pour le jeu vidéo, que nous touchons les compulsifs et les passionnés, un cœur de gamer qui va forcément à l’achat. On passe souvent pour des acheteurs de jeu vidéo et des joueurs plutôt que pour des amateurs de jeu vidéo, combien de fois est-je vu un RP me prendre de haut parce que je suis « blogueur », je suis blogueur et j’en suis fier, enfin je l’étais, depuis peu je me pose des questions, j’ai tenté une revue de presse avec des articles de qualité mais je n’ai pas trouvé assez de contenu toutes les semaines (la rentrée est là ça devrait réveiller mes flux) et je vois la qualité des postes descendre, on copie souvent une recette qui marche et faut le dire même par moment Viedegeek aussi. C’est facile: article d’achat ou déballage ou trophée. Je ne parle pas des blogs spécialisés dans ça , je parle des blogs qui se disent jeu vidéo avec uniquement ça comme contenu, c’est triste car ça donne une mauvaise image, mais vous allez me dire « chacun fait ce qu’il veut non ? »

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Et bien oui ! Je suis partisan de la diversité même si celle-ci n’est pas de qualité, on a le contenu qu’on mérite, si on lit des blogs de merde, ces blogs monteront et c’est normal. Par contre, Quel est le rôle de nos gentils éditeurs/constructeurs ? Il faut se mettre à leur place, nous sommes un contenu qu’il ne maîtrise pas, on a une certaine liberté rédactionnel et une capacité à squatter les résultats « google » . Pour eux, dans le meilleur des mondes, le but serait d’avoir l’avis d’amateurs de jeu vidéo, parfois éclairé au moins passionné, un avis basé sur une avant première ou une présentation du jeu, comme ça ils créaient un « bruit » sur le web, bruit qui serait confirmé ou non par les médias classiques. Je respecte les présentations de jeu vidéo comme j’en avais avant, un éditeur propose de venir passer un peu de temps avec un jeu, nous explique sa philosophie, son gameplay, on peut discuter et surtout jouer ! De plus en plus de soirée, sont « bling bling » , loin du joueur, loin du passionné, avec des acteurs ou des animateurs pas du tout intéressés , on s’emmerde grave et souvent on ne sait même plus pourquoi on est là, on est pas des « journalistes » , ni des professionnels, on est des amateurs éclairés, et ce que je veux avant tout c’est découvrir un truc!

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Ce syndrome vient de l’aspect communautaire du blog, qui fonctionne de plus en plus en vase clos, les comptes rendus de soirée pleuvent sur les blogs, CR qui deviennent à eux seuls le contenu du blog, sorte de nerf central pour certains. Et ça arrange les boites, les agences et les éditeurs, oui on parle d’eux et ça suffit et quelque soit la taille. C’est triste ( pour moi surtout ) que Viedegeek soit au même rang qu’un blog à 100 VU, les visiteurs ne suffisent pas c’est sûr, la qualité de ceux-ci est importante aussi, j’espère qu’ici vous êtes bien. On est peut être devenu un système d’affichage alternatif, qui perd un peu son âme, et je vous dis seulement mon ressenti, j’ai aucune force de persuasion sur vous mes collègues blogueurs, mais de mon coté je vais faire attention à ce que je publie. Je faisais déjà pas de CR systématique des soirées, maintenant j’essaierai même d’y aller de moins en moins, le contenu d’un blog doit venir des rédacteurs pas des annonceurs.

PS: Bien sûr Viedegeek a ses défauts que j’essaie de corriger à chaque nouvel article, bien sûr on a des partenariats avec des boites de jeux vidéos, plus pour le Bargaming que pour le blog d’ailleurs. Certaines agences ou éditeurs sont même devenu des « amis » mais la réflexion est basé sur les blogueurs et les lecteurs plus que sur les éditeurs, eux ils doivent vendre leur produit, nous non. Bon du coup on a l’obligation de vous faire une soirée Bargaming légendaire pour que vous en parliez non ? 😉

à suivre

Commentaires

60 réponses à “What the Blog ?”

  1. Insertcoin dit :

    Sans entrer dans le débat, je dirai juste que je partage ton amer sentiment… Je pense qu’il faut continuer à entretenir son blog comme on le faisait le premier jour sans se laisser influencer par des mouvances communautaires ou certains intérêts alléchants (soirées, etc…). Et effectivement, certains bloggeurs n’ont pas compris que la passion passait avant tout… bref… je sens que je vais m’énerver… 🙂 Longue vie à Vie de Geek en tous cas, ne lâche pas la barre!

  2. Fred dit :

    Article intéressant qui soulève des points importants sur la « condition » de blogueur. Au final, un blog est ce que nous en faisons sur notre temps libre. Alors autant y prendre du plaisir et ne pas se prendre la tête. Continuez comme ça en tous cas.

  3. yoann007 dit :

    Viedegeek n’est pas un blog ! Rejoins la lutte camarade ! :he:

  4. JMC dit :

    Assez d’accord avec toi en partie. Déjà pour les soirées, on voit bien ceux qui sont là pour faire de la lèche, et ceux qui sont là pour voir les jeux mais aussi voir/revoir leurs potos du net. Ca se ressent également dans les CR de soirée: tu leur parles sur place et pour eux tout est nul, mais dans le CR ils ont vu la plus belle production vidéoludique (ça marche assez bien pour les films aussi). Et le pire dans tout ça, c’est encore de faire un CR soit bourré de fautes, soit long de plus de 300 lignes que personne (je dis bien personne) ne lira jamais en entier (voire jamais du tout).

    Quant aux blogs qui parlent des Trophées ou Déballages, quand cela ne représente qu’une infime partie du rédactionnel et que c’est bien fait, why not. Mais ceux qui font 100% de leur contenu en faisant du copy/paste de CR sans même oser dire que c’est un CR, ceux-là sont à jeter dans les douves (surtout avec leurs 50 VU/jour obtenus grâce à des « please RT » sur twitter).

    En gros y’en a marre et il serait temps de lâcher des noms ou de monter un groupe de « real bloggers » …

  5. YaKa dit :

    Des noms ! des noms ! On veut DES NOMS !

  6. elchikito dit :

    @JMC Pas mal ton idée de « Confrérie du Blogger de Qualité »
    @praska rien à ajouter sur ton article, tu as raison sur tous les points. Petit jeune dans ce milieu je tente de ne pas tomber dans ces travers…

  7. Praska dit :

    @Insertcoin merci !!! la passion ne suffit peut être pas, un peu de culture et d’expérience ça aide !
    @Fred merci pas de problème je suis têtu moi
    @yoann007 je suis un blog et j’aime ça !
    @JMC on en reparle vite , un lobbing ça peut etre marrant à monter
    @Yaka mais non j’ai pas de nom ça leur fera du traffic :p
    @elchikito mmm Le pouvoir de la force est instable en toi padawan

  8. Insertcoin dit :

    Tu parles d’expérience et tu as raison. Les éditeurs font dorénavant confiance à des blogs avec une goutte de lait au bout du nez… En mon temps c’était pas si simple… 🙂 héhé

  9. jeremieP dit :

    Joli article !

    Je trouve cela vraiment plein de sens. J’ai comme projet de démarrer un Blog sur l’actu jeux vidéo prochainement et je pense que des articles comme cela vont beaucoup m’aider à ne pas tomber dans la « beaufitude » (Expression d’un célèbre fermier de Tf1 inside ^^) de beaucoup de blogs que je peux voir.

    J’ai l’impression que beaucoup de blogueurs, que ce soit High-tech, Jeux vidéo ou autres, commencent à n’être intéressé par le côté bling-bling, et cadeaux des blogs. On voit, comme tu le dis, énormément d’articles sur des soirées, ou des kits-presse reçus. D’ailleurs, cela me fait souvent sourire, car à chaque fois qu’un kit-presse est présenté sur certains blogs, on peut y lire « C’est le jeu de l’année »

    Le blog devient-il un moyen de se faire offrir plein de trucs ?

    Il faut avouer que cela est un bon côté, étant moi même collectionneur rétro-gaming, et de goodies, mais cela ne doit pas devenir une priorité pour un blog.

    Je suis d’accord avec vous, pour une petite assoc’ des blogueurs dit « de qualité », et voulant simplement apporter de l’information avec une pointe de personnalisation et d’humour dedans, en y mettant son avis. Mais je pense que cela pourrait créer, malheureusement, un cercle très fermé, auquel on ne pourrait adhérer seulement après avoir 10000 vues/jour, ou une e-réputation de son blog confirmée, qui ne reflèterait pas, à mon sens, la vraie passion d’un blogueur.

    Un simple passionné donnant son avis ^^.

    PS : Vraiment dégoûté d’avoir raté l’inscription au BG ! 😛

  10. Praska dit :

    @JeremieP C’est le probleme du Lobbying on risque de tomber dans le communautaire très vite, faut faire un version light ou tout simplement continuer à linker que les blogs qu’on aime , google fera le reste 😉

  11. Gautoz dit :

    Pas certain de comprendre (ewi ewi je suis pas dans le circuit les filles !)

    Tout cela tourne en vase-clos à cause du désir des éditeurs de faire de vous des sandwich-men silencieux.

    Mais la réponse adéquate serait de créer un über-groupe plus proche des éditeurs, qui tournerait en vase clos lui aussi ?

    Need explanations.

  12. Praska dit :

    @gautoz Lol non la création du groupe c’est une mauvaise idée je pense,.

    Y’a pas de réponse adéquate à part faire du blog avec une petite réflexion et je ne parle que pour moi, chacun fait vraiment ce qu’il veut, au lecteur de voir ce qu’il veut …

  13. mkl159 dit :

    Il me semble que le problème évoqué ici n’est pas le contenu des blogs mais ce que les CM ou RP pense des blogs. Chacun a le droit de s’exprimer de la manière qu’il le souhaite, et les internautes de les lire s’ils aiment ça.

    Il y a quantité de blogs auxquels je n’adhère pas mais ils ont le mérite d’exister et représentent ce que les auteurs ont envie de partager sur la toile. Chacun fait ce qu’il veut, ton problème c’est juste que tu n’aimes pas le comportement des RP face à ces blogs…

    Quand on eut atteint les 100 Visiteurs quotidiens, on était fiers : ça représente tout de même 100 personnes qui lisent le contenu de ton blog, que potentiellement tu peux influencer. Les débats et dialogues intéressants ne viennent pas forcément de la quantité de visiteurs mais de la qualité et de l’implication de tes visiteurs sur ton blog.
    Maintenant qu »on a 10 fois plus de visiteurs, je ne pense pas avoir changé ma ligne éditoriale, je passe juste plus de temps à faire mes articles : je m’applique plus puisque je vois que j’intéresse.

    Quand ces blogs à 100 VU augmenteront un peu leur trafic, nul doute que leur contenu évoluera. S’il n’évolue pas c’est que c’est juste leur manière de s’exprimer et moi je dis « pourquoi pas ». Si les RP s’intéressent à eux, et bien tant mieux pour eux, si le fait que le jeu leur ait été offert n’influe pas sur leur jugement bien évidemment.

  14. Praska dit :

    @mkl159 y’a une problème de compréhension là, je ne suis pas contre les blogs à 100 VU, certains sont même de très bonne qualité (type lamarquejaune) , les rp en général ne lisent pas les blogs, il ne faut pas croire que la ligne éditoriales les intéresse.

    Je ne parle même pas des jeux « cadeau » ( qui ne le sont pas si on réfléchit), je veux juste dire que bloguer c’est parler de ce qu’on est avant tout pas de ce qu’on nous dit de parler !

  15. yoann007 dit :

    A la défense de Pras (vu que je rejoins pour beaucoup son avis, j’ai même tendance à être encore un peu plus extrémiste), je dirais que le problème n’est pas forcément l’attitude des CM et autres (la plupart font très bien leur boulot, même s’il subsiste quelques cons), mais quelque part, le fonctionnement même du système actuel de blogosphère et d’ « influence » (Dieu que je hais ce mot).

    On est vraiment, actuellement, sur un modèle de dictée auquel la plupart des bloggeurs (des plus inconnus aux plus célèbres) se plient sans rien dire. A quoi ça sert d’avoir Internet à disposition si c’est pour, finalement, faire de la promo comme peut le faire une chaîne de télé, de radio… ? On est sur un média libre bordel de merde ! :-C

    C’est la logique même des partenariats entre éditeurs/constructeurs et éditorialistes (blogueurs, journalistes, whatever) qui doit être revue. Actuellement, on sait très bien que du blog à 10 VU/jour jusqu’à Gameblog, tout le monde baisse plus ou moins son froc devant les moyens de pression déployés par les éditeurs.

    Et je milite toujours pour l’instauration d’un meme : xxx is not a blog ! :p

  16. Praska dit :

    @yoann007 Sérieusement je trouve que certains CM quand ils ont les moyens font des évenement vraiment sympa et sont à l’écoute de la communauté, la plupart ont ma confiance.

    Mais dès fois, on tombe sur le mec qui ne lit pas de blog, sympa pour un CM blog :p

  17. mkl159 dit :

    J’ai bien compris que les « petits » blogs ne te dérangent pas et je sais bien que les RP ne lisent pas les blogs… le mal est là :/
    Je comprends ton point de vue que bloguer c’est parler de ce qui nous anime mais si ton kiffe c’est les communiqués de presse, bah pourquoi pas monter un blog…
    Blague à part, google n’est pas dupe (il me semble qu’il peut y avoir des problèmes de duplicate content) et si le contenu n’est pas intéressant, les visiteurs finiront par s’en aller… Le système finira par s’équilibrer de lui-même, c’est la loi de la nature 🙂

  18. Uriel dit :

    @mkl159 : Non justement. Tu verras vite qu’entre un blog qui poste 3 communiqués par jour, et celui qui essaye de te faire un article différent par jour, c’est le premier qui l’emporte au jeu du « kikimeter ».

    Après chacun fait à sa sauce, je considère que mon blog n’en est pas un mauvais, même s’il y a du déballage (pas de ma faute si j’achète beaucoup :p), la diversité des sujets abordés et pas dans le créneau de la niouze de 2 lignes, ni du copier coller de CM.

    J’ai un petit blog sans prétention et je remercie ceux qui me lisent. Mais est-ce que cette bataille est vraiment la notre ? Dans le sens où quoi qu’il en soit je continuerais à bloguer, on a pas besoin d’être invité partout ni de recevoir des cadeaux à la pelle pour être un passionné de jeux vidéo.

    En ce qui me concerne je ne fais pas la course, j’avance à mon rythme et ça me convient. Je ne veux pas être dans les premiers, mais continuer à faire ce que j’aime me suffit.

  19. Praska dit :

    @Uriel C’est pas un combat c’est un constat, certains blog qui vont que du déballage sont extra ! car fait avec du coeur et surtout une culture de l’objet.

    Les sites à CR/CP marchent bien grâce à google, mais bon c’est une autre histoire 😉

  20. DarkScuderia dit :

    Perso mon blog est tout récent (j’ai été pendant 2 ans sur un blog propulsé sur gamekult mais bon ça ne compte pas vraiment 😉 )
    Pour l’instant je n’ai reçu qu’une invitation (et encore ce fut un coup de bol car ça venait d’un pote), mais ce n’est pas pour ça que j’irais lécher les couilles d’un éditeur en ne disant que du bien sur ce que j’ai pu voir, quitte à ne pas recevoir d’autre invitation je ne vois pas l’intérêt de ne montrer que du positif! J’écris sur mon blog avant tout pour moi et par pur loisirs.

    Par contre je fais également du déballage, je le fais surtout pour partager une édition collector ou une figurine de collection, mais également pour moi, histoire de garder une trace de mes achats (je sais ça peut paraître con, mais j’aime bien avoir des traces!)

    ps. par contre je suis un peu perdu avec toutes vos abréviation, entre les CR, CP et CM…

    Par contre concernant les cadeaux et autre objet de press, personne ne peut renier qu’il est (ou serait) heureux d’en recevoir, ça fait toujours plaisir quand on est fan (sauf si c’est à mille lieu de ce que l’on aime), perso je n’ai jamais rien reçu et je ne sais même pas comment recevoir (eh oui je me sens un peu loin de tout ce mic mac!)

    (désolé du long post-reply)

  21. Nalexa dit :

    Bon je ne vais pas ajouter grand chose, j’suis d’accord avec vous (oui je sais que vous êtes heureux d’avoir mon approbation 😀 )
    J’espère ne pas trop tomber non plus dans les travers décrits par tous.
    Par contre @yoann007 je tiens à mon blog et à son appellation !

  22. saM dit :

    Le problème finalement ne vient-il pas plutôt du « lecteur » ? car aujourd’hui dans la blogosphère jeu vidéo, il y a un peu de tout (je suis CM donc j’en lis pas mal) et la sélection se fait au niveau du lecteur. Vous fustigez les blogs sans consistance avec simplement de la reprise de CP mais le problème c’est qu’il y a beaucoup de personne pour les lire ces blogs…

    Je partage votre avis mais je ne pense pas qu’il y ait de réelle solution, ces blogs existent car ils ont leur public. Peut-être qu’une bonne solution serait de créer un site/blog avec plusieurs contributeurs désireux de produire du contenu de qualité car seul il est toujours très difficile de produire énormément de contenu de qualité mais à plusieurs la tâche devient plus intéressante. Cela permettra d’établir une nouvelle référence au matière de blogging et pourra tirer vers le haut le reste des blogs jeu vidéo.

    Est-ce que cela intéresse du monde ?

  23. Nalexa dit :

    Et hop je spamme un peu mais c’est la faute des gens qui écrivent en même temps que moi 🙂
    @saM : c’est clair que ces blogs attirent pas mal de monde et souvent moi çà me démotive quand j’en croise. Sinon attention pour le blog avec un contenu de qualité, Pras va dire qu’il y a déjà viedegeek pour çà LOL

  24. Diraen dit :

    Aaaaah ce bon vieux cercle vicieux du blogueur.
    Il faut des contacts pour avoir des info à publier, pour avoir des contacts faut se faire remarquer, pour se faire remarquer, soit on fait de la lèche, soit on relaie systématiquement les CP. Au risque de perdre son âme (appelée « ligne éditoriale » par les gens normaux). 🙂

    Perso je n’avais jamais publié le moindre CP jusqu’à ce mois-ci. Et j’ai explosé mon nombre de vu (je suis à moins de 50, moi môssieur… (Je devrais peut-être pas écrire ce genre de chose d’ailleurs)). Je ne regrette pas parce que le jeu me botte. Mais quand je regarde ma page d’accueil, je me rends bien compte que ça prend beaucoup trop de place, parce que je ne publie pas souvent de billets et que mes billets à moi vont finir noyés sous les CP.
    Une stratégie à revoir donc. :whistle:

    Après c’est peut-être aux blogueurs d’être malins. Un CP de temps en temps peut permettre d’attirer de nouveaux lecteurs (à condition d’être honnête et de préciser que c’est un CP). Ensuite, il s’agit de savoir les garder avec un contenu intéressant.
    Parce que ne nous leurrons pas, on écrit pour être lu. Peut-être pas par des milliers de gens mais au moins pour une personne (genre au moins ta mère, quoi).

    J’ai aussi un problème avec les jeux envoyés aux blogs. Quand je vois des articles publiés deux jours après réception, je me dis que je ne serais jamais à la hauteur. J’ai un job, une vie de couple et une vie sociale (qui tourne souvent autour des blogueurs et autres internautes d’ailleurs). Je n’ai pas envie de me farcir un jeu en 24 heures pour être dans les temps pour publier mon article.
    Sauf que si je ne me plie pas à ça, je ne recevrais pas les jeux. 🙁
    Après il y a des CM que ça ne dérange pas de voir un avis sur un jeu publié un mois après la sortie. Pour moi c’est parfait, j’ai le temps de construire mon billet, de prendre du recul, de rejouer certaines parties pour affiner mon avis. Le problème c’est qu’ils ne sont pas nombreux les CM de ce genre.
    Et c’est peut-être là qu’est tout le problème. Si tous les blogueurs voulaient bien se donner la main et adopter les mêmes pratiques, on n’aurait pas des blogs vides de toute ligne éditoriale qui sont premier au kikimeter. Fini de jouer les béni-oui-oui. « Ce jeu est formidable, cet éditeur ne publie que des pépites, etc » Mais tant qu’il y aura des gens pour faire ce qu’on attend d’un panneau publicitaire, on ne s’en sortira pas.

    Peut-être que la solution, c’est de nous soutenir les uns les autres. Ca veut dire relayer les infos, les billets des autres, ne pas hésiter à faire du lobbying auprès des CM pour inviter un blogueur pas influent, ou le prendre en +1, (c’est comme ça que je suis entrée dans le merveilleux monde de la blogo JV et je m’évertue à essayer de le faire pour les nouveaux petits blogueurs), si on veut que nos blogs gardent face humaine, ça tient aussi un peu à nous.

  25. saM dit :

    @Diraen Un CP c’est juste de l’info, c’est à dire que parfois elle est intéressante, parfois non. Cela ne donne donc pas d’article systématique. Recevoir des CP c’est bien, faire une sélection en fonction de ta ligne éditoriale, c’est mieux.

    Concernant l’envoi de jeu, si je me fie à mon expérience en tant que CM, il ne s’agit pas de sponsorisé c’est à dire que le blogueur n’est pas payé, il n’y a donc pas de limites imposés (contenu, temps) par le CM et l’éditeur. Libre à toi de publier ton papier au moment que tu jugeras nécessaire. Si le CM te met la pression ou t’impose quoi que ce soit alors c’est qu’il y a un problème et tu peux le rembarrer.

  26. Vanack dit :

    Je suis un simple lecteur de blog, en ce qui me concerne, dès que je vois que le blogueur reçoit des cadeaux à la chaine , des colis collector, des psmove plus des soirées bling-bling sortie de l’imagination d’un mauvais dorcel je ne prends plus son avis, test où autre comme argent comptant. Je pense qu’on ne peut pas avoir un avis objectif en mangeant dans la main de celui qu’on critique.

  27. Galathys dit :

    Je vais pas ajouter grand chose au débat, mais j’ai le même sentiment concernant la blogosphère ciné…

  28. Praska dit :

    @Darscuderia très bien mais je pense pas non plus que ce soit la bonne solution, avoir les jeux pour les tester ça aide c’est sûr et je ne crache pas dessus , le débat est pas sur ça mais l’envie de les lire comme tu le dis !
    @saM oui mais ça sera aller outre l’ego et la passion peut être ? un blog est propulsé par un ego en général, bien que certains dise le contraire, on fait un blog pour pas être lu ? c’est bizarre, et chacun aura envie de ramener du monde chez lui, j’ai essayé avec viedegeek de donner des possibilités de rédaction à des « petits » blogeuers mais très vite leur blog à eux revient, normal bloguer c’est personne, après lancer un site pro avec des rédac blogueurs ça peut être intéressant aussi…
    @diraen je suis bien le premier a aidé les petits blogs et je comprends ton point de vue, mais j’ai souvent l’impression que tout est « facile » pour eux, je suis un peu jaloux mais je vois bien qu’il doivent monter pour créer une vrai pluralité d’opinion, mais j’aime pas le lobbying pour les soirées, je le pratique souvent pour mes amis et les petits blogs et à chaque fois ça me fatigue et me fait un peu mal, j’aime pas « gratter » les places.. mais je le fais car je suis juste un blog comme les autres finalement , au moins j’en veux jamais qu’on me dise non 😉
    @Sam2 : Oui on poublie un peu quand on veut, publié avant permet un meilleur référence, c’est un « travail » et je suis pour que les gens qui le font soit mieux référencé , c’est normal non ?
    @Vanack Je pense que si justement, si on est assez sincére on peut à la fois discuter intelligement et recevoir des « trucs », le tout est de ne pas oublier qu’on est un blog, donc libre et accepeter de perdre des partenariats.
    @Galathys C’est encore un autre problème, certains blogs ciné ont moins de critique ciné que viedegeek :p

  29. Uriel dit :

    @Galathys : Ouais mais toi t’aimes K-On! Alors tu es la meilleure d’office 😀

  30. Diraen dit :

    @Pras : En même temps, je suis un peu comme toi, je n’essaie pas de gratter des places pour n’importe qui. Je pense à KissMyGeek par exemple.
    Les deux rédacteurs bossent beaucoup sur leur contenu, publient régulièrement. Ils en veulent et on un contenu que je trouve passionnant. J’ai pas hésiter à les recommander et à leur filer les contacts des CM (community Manager) que je connaissais.
    Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, pour un peu que « tout le monde » soit composé de gens passionnés et pas de gens qui veulent juste gratter des jeux et des goodies.
    Je me suis déjà fais envoyée (gentillement) ballader par certains blogeurs à qui j’ai demandé des contacts. En gros la réponse c’était « j’en ai chié pour avoir le contact de ce CM, donc démerde-toi ». Je ne pense pas comme ça, c’est pas ma mentalité.
    Mais je pars aussi du principe que si c’est moi qui file les contacts, je me porte garant du blogeur auprès du CM.
    Donc c’est vrai que je ne le fais que pour des blogs dont je trouve le contenu enrichissant pour la communauté, pertinent pour les lecteurs.

  31. Galathys dit :

    @Pras : Ahah bien vu ^^ »
    @Uriel : Hiiii merci <3 ^^

  32. Kameyoko dit :

    Perso, je suis un peu extérieur au monde du JV (même si j’adore ça). Mais ce problème est assez général.

    Pour tout ce qui est mangas/ comics, il n’y a pas réellement de CM, mais plus des attachés de presse. On m’envoie régulièrement des mangas/ comics, mais je n’ai jamais ressenti la moindre pression. Si le manga est nul je le dis, ou plutôt j’explique pourquoi je n’ai pas aimé. Par contre si je l’aime, je le dis haut et fort.

    Mais pour en revenir au sujet, le problème vient des motivations de bloguer. Je ne suis pas sur qu’il y a tant de blogueur qui ne cherche qu’à partager leur passion. M’est avis qu’une grosse partie se lance là-dedans parce que c’est devenu l’eldorado. Avec du contenu de m**** tu peux devenir vite « connu » et donc avoir des « cadeaux ». Et souvent c’est le but même du blog.

    Il ne faut pas cracher sur ceux qui sont invités ou qui reçoivent des trucs. Bloguer prend du temps, et c’est pas non plus le meilleur moyen pour gagner de l’argent, il faut bien avoir une carotte autrement. Après, il faut juste voir cela comme une chance, un privilège et non une fin en soi.

    Et ça beaucoup le perdent de vue. Nombreux sont les blogueurs qui se la jouent blazés ou ceux qui vivent que pour recevoir des trucs. C’est dommage.

    Mais après une fois que tu rentres dans le système, difficile de ne pas rentrer dans le moule.

    Parce que même si le plaisir doit être la base de tout, la course au trafic reste un objectif. Difficile de ne pas céder aux sirènes de la facilité. Quand tu vois qu’un article qui te prend 1-2 heures est vu par 3 pélérins, et qu’un autre fait du copier/ coller et cartonne, il y a de quoi se poser des questions. La tentation est forte

  33. DarkScuderia dit :

    @saM faire un blog avec plusieurs personnes je vois mal ça durer (ça peut arriver faut vraiment être de très bon potes) mais sur le long terme je pense pas ça fiable, hormis alors un vrai site pro!

    Un blog je vois ça plus comme un journal personnel où l’on y écris nos découverte, dans un premier temps plus pour nous et si ça permet de faire découvrir certaine choses à d’autres pourquoi pas 😉

  34. LLyza dit :

    Diraen a tout dit ! Vraiment très juste mamzelle.
    Le tout est de trouvé un juste milieu…

  35. Praska dit :

    @Kameyoko il faut faire un peu de tout, pour ma part j’essaie que viedegeek represente les rédacteurs et surtout un vision, donc par moment des posts facile mais de la qualité à 75% du temps , enfin ce que je trouve de qualité ..

  36. Memento dit :

    yoann007 a en partie mis le doigt dessus : le système d’influence veut que les éditeurs et RP soutiennent les blogs les plus consensuels. Et comme les blogs les plus consensuels sont aussi les plus accessibles (comprendre critique légère et actu formatée), c’est ce que fonctionne le mieux. Faut aussi dire qu’entre un blog qui fait de l’actu et un qui n’en fait pas, le référencement varie du tout au tout.

    Si je peux parler de notre cas, c’est à dire du blog auquel je contribue, on est, comme dit par Gautoz, hors du « circuit ». Pour des raisons géographiques tout autant que pour des raisons plus honorables qu’on dira un rien pompeuses (l’intégrité), on ne fait pas partie de cette frange de blog qui peut se vanter de faire toutes les soirées ou de recevoir tous les jeux.

    Du coup Praska, il est tout à fait vrai, et y a aucune raison de se le cacher, que beaucoup de blogs créent du contenu tout à fait générique pour rester « in », dans le vent, tout comme il l’est tout autant de dire que tu es responsable de ton contenu. Si tu en as marre des soirées, du déballage, et de toutes ces choses finalement très éloignées d’un aspect critique ou analytique, ne le fais plus. Même je ne suis sans doute pas aussi optimiste que toi sur le référencement favorable du contenu intéressant. J’ai cru, pendant un temps, que beaucoup de joueurs passionnés étaient lecteurs éduqués et chercheraient à trouver un contenu plus travaillé que la moyenne (tout comme je le fais) mais la vérité c’est que pas vraiment, ou pas tout à fait. Je pense que plus l’on essaie d’être pertinent, plus on a quelque chose à prouver.

    Là je lis beaucoup de personnes qui estiment normal de céder à la facilité. Je vais certainement passer pour un gros prétentieux, mais chez Console Syndrome on a estimé que non. C’est pas tant qu’on est prétentieux qu’on est ambitieux en fait, et c’est difficile, mais on tient bon, parce qu’on pense apporter quelque chose. On ne parle que de jeu vidéo, on est une équipe, et on fait ça sans se presser.

  37. yoann007 dit :

    32 commentaires, and counting. Impressionnant débat :whistle:

    @saM déjà, je ne juge pas la reconnaissance du plus grand nombre comme intéressante (sinon, il suffit de faire du Jean-Marc Morandini, c’est facile). De même, je comprend bien que l’indépendance éditoriale est respectée par beaucoup d’entre vous, mais tu pars ici du principe que tous les CM font bien leur boulot et que toutes les firmes ont une éthique. On en est quand même assez loin en pratique. Et je peux même dire que je le comprend tout à fait ; si une société qui ne fait que des mauvais jeux se faisait descendre à répétition par un blogueur, elle aura forcément la tentation de ne plus l’inviter.

    Il y a aussi l’effet pervers qui consiste à avoir la « reconnaissance du ventre » envers la gentille société qui vous aide quand vous n’êtes qu’un petit blog (c’est tout à son honneur d’ailleurs), ce qui faussera invariablement le jugement. C’est humain et souvent totalement inconscient ; mais c’est pour ça qu’il faut, à mon avis, garder des distances. Je ne dis pas que la logique d’event ou d’envoi de jeux est forcément mauvaise ; je dis qu’il faut peut-être les raréfier, ne plus en faire la logique centrale de 90% des blogs en France. Et arrêter les soirées strass-paillettes-champagne comme ont pu le faire Microsoft ou Sony en certaines occasions, car là le jeu devient totalement secondaire et le but premier est bel et bien de séduire le gentil blogueur/journaliste. Sans pour autant tomber dans les excès de Nintendo qui ne fait rien pour personne (vazi, comment je balance !!!!1!)

    Y’a une vraie remise en question à exercer à tous les niveaux, je pense. Enfin, ça ne vaudra que pour ceux qui se préoccupent effectivement de la qualité de leur contenu ; les autres continueront leurs DEBALLAGES, COLIS… et continueront à pourrir l’image de ce qu’est un blog auprès du grand public.

  38. saM dit :

    @DarkScuderia @Pras Oui cela s’apparente davantage à un site car un blog par essence est assez personnel.

    Concernant  » Oui on poublie un peu quand on veut, publié avant permet un meilleur référence, c’est un « travail » et je suis pour que les gens qui le font soit mieux référencé , c’est normal non ? « 

    Oui c’est normal mais publié avant ne veut pas dire qualité, le risque est donc de publier rapidement à qualité moindre pour être mieux référencé et là c’est plus gênant, non ?

    Finalement c’est un débat sans issue, l’unique solution est détenue par les lecteurs qui seuls ont le pouvoir de plébisciter tel ou tel blog. Maintenant si les blogs moins « quali » sont plébiscités (en terme de VU, etc.) c’est peut-être parce-que les lecteurs le veulent.. 🙁

    Car beaucoup de blogueur qui ne publie que des CP, etc. n’ont peut-être pas les compétences ou l’envie de produire du contenu plus qualitatif. Cela dit on est encore assez loin des blogs féminins, mode :p

  39. Praska dit :

    @memento effectivement vous êtes un peu à part sur console syndrome, plus proche d’un webzine sur le jeux vidéo que d’un blog, on me la conseillé plusieurs fois et c’est que récemment que je me suis plongé dans votre contenu de qualité ! Il manque cette petite touche perso peut être amha ! mais j’adore vraiment 😉

    Effectivement ma relation avec le monde jeu vidéo va un peu changé 😉

  40. saM dit :

    @yoann007 Tu as raison, beaucoup de CM, et d’entreprises n’ont pas d’éthique et ne respecte pas toujours la liberté éditoriale mais en pratique lors d’un envoi de jeu le blogueur n’est obligé de rien. Si suite à un mauvais test, l’éditeur décide de ne plus rien envoyé à ce blogueur, rien ne l’empêche de continuer à tester les jeu par d’autres moyens.

    Pour que la blogosphère JV ait du poids face aux éditeurs il faudrait qu’elle soit solidaire. C’est à dire que si un éditeur se comporte mal ou mets des pressions, il faudrait que l’ensemble des blogueurs puissent le dénoncer et je peux t’assurer que par peur des retombées, ce genre de pratique serait vite oubliée. Malheureusement, dans l’état actuel si un bon blogueur est boycotté, il y en aura toujours d’autres pour publier un avis complaisant. Néanmoins tu as raison, les invites, les envois de jeu etc, reste des bonus qu’il faut savoir prendre avec recul.

  41. Praska dit :

    @saM on a les lecteurs qu’on mérite c’est sûr :p moi je veux garder le grattin :p

  42. saM dit :

    @Praska oui tu as résumé la chose, on a les lecteurs qu’on mérite en réalité je juge moins les blogueurs qui font du contenu consensuel que les lecteurs qui le plébiscite.

    Si les blogs plus quali ont moins de lecteur c’est aussi parce-qu’ils ont des lecteurs plus éclairés et c’est là l’essentiel.

  43. HyDroFise dit :

    Ton article est vraiment intéressant et me conforte dans ma position. Moi aussi je vois de plus en plus de blogs devenir purement et simplement des copiés collés de gros site de news orientés JV ou de CP. Je ne comprends plus l’appellation de « blog » pour certain. Pour moi le blog est avant tout un espace personnel ou l’on partage son avis, ses coups de coeurs etc… Je tiens un blog moi aussi depuis plus d’un an dans lequel je mets ce qu’il me plait. Je ne suis pas allé cherché de contact, quelques-un sont venu a moi, cool… mais ce n’est pas ce qui alimente ce dernier. L’article qui génère le plus de trafic sur mon blog est un tutoriel que j’ai réalisé et j’en suis trés content! La blogo JV tombe dans le copié collé, lors d’un event ou autre, j’ai l’impression de voir le même blog avec les mêmes photos et les mêmes opinions… Pour moi ces blogs la ne n’en sont plus. Heureusement certain sortent du Lot, et même certains gros bloggeurs arrive a ne pas tomber dans le panneau et a continuer a dire ce qu’il pensent sans caresser dans le sens du poil les editeurs mais cela devient rare. Les blog cadeaux , CP only et sans contenu perso deviennent monnaie courante.
    Pour ma part, mon blog ne fait pas partie de ces blogs aux moultes arrivages d’éditeurs, aux cadeaux en veux-tu en voila etc et je ne suis pas non plus aliené par mon nombre de VU… je poste ce qu’il me plait et quand cela me plait… un blog finalement :whistle:

  44. Praska dit :

    @Hydrofise t’es le 43eme commentaire, tu as cassé l’équilibre galactique :p mais sinon en vrai je suis d’accord avec toi, modulo que le nombre de VU est important pour moi, je veux être lu, un besoin de crédibilité peut être ? mais c’est un autre problème !

  45. HyDroFise dit :

    @Praska: attention je n’ai pas dit non plus que je m’en moquait des VU. J’aime constater que le mien augmente progressivement aussi. Simplement, je ne me prostituerais pas pour l’augmenter en gros LOL

  46. JMC dit :

    Parce que 42 ?

  47. JMC dit :

    Trêve de plaisanterie, à lire ce qui se dit au-dessus, c’est vraiment un débat qui passionne les foules: ceux qui sont contre les blogs à la con, et ceux qui ne veulent surtout pas qu’on touche à leur pépite d’or (c’est vrai, parfois c’est leur seule façon d’avoir un article sans fautes d’orthographe à toutes les lignes).

    Et puis les RP apprécient également les bloggers un brin niais qui publient leur contenu intégral dans leur flux rss, flux qui est ensuite repris sur wikilol, overblog, geekomatic, paperblog, lepost et j’en passe: ça leur fait encore plus de visibilité pour pas un sou et c’est également une raison de continuer à leur filer du contenu pré-mâché (2 mecs en agence me l’ont confirmé). Et pour les RP, le duplicate-content entre tous les blogs de 2nde zone n’est nullement un souci puisqu’au final, si le blog meurt, 10 autres vont arriver pour essayer de chopper un tee-shirt ou un place à une avant-première.

  48. Choueps dit :

    A vous lire tous, la théorie du complot n’est pas loin. On est tous l’instrument de quelqu’un qu’on le veuille ou non.
    Manipulation ou presque, ou pas !!! Et, je vous livre un secret de polichinel : « La pub se fait dans un lieu de passage, pas dans une grotte où un seul ours hiberne ! » et dans hiberne il y a « hi » ! à bon entendeur … 😛
    Faites vous plaisir en assumant votre passion, et arrêtez de noter des JV entre 15 et 20, il y a qd même pas mal de daubes sur le marché … ou alors ça vient de moi et ce ne sont simplement pas mon type de jeux :he:
    Thx pour cette profession de foie, foix, fois ???

  49. Praska dit :

    @Choueps oui il y a plein de daube, daube que souvent je ne teste pas jusqu’au bout raison pour laquelle il y a pas ou prou d’article de jeux vidéo vraiment nul . Mais on s’éloigne un peu du débat sans en être loin non plus, ce que je pense des jeux reçu est plus compliqué, mais ma politique est simple si je fini le jeu je fais la critique point.

  50. Nadrien dit :

    Même si je ne connais pas vraiment ce milieu comme ma poche, je ne peux qu’approuver tes remarques Praska. Et puis bien entendu j’ai yoann007 qui sera toujours là pour lutter contre ce « système », et je vous comprend tous :p

    De toute façon je ne pense pas avoir assez d’expérience pour participer au débat. J’ai ouvert mon blog cinéma il y a maintenant 2 mois, et j’ai déjà contacté des agences qui demandaient aux blogueurs si ils voulaient voir tel ou tel film. Après d’un côté on me dit que je suis trop critique avec les films que je voit, et d’un autre on me dit que je suis trop tendre. Mais le fait est que je reste tout de même neutre pour juger un film, on a pas encore réussi à m’acheter. Je suis pour l’instant à ce stade, et ça me suffit amplement..

    Voilà, c’était mon avis pas très construit certes mais je voulais tout de même en parler.

  51. yoann007 dit :

    @choueps c’est justement parce qu’il est facile de céder à l’instrumentalisation, volontaire ou pas, qu’il faut redoubler de vigilance ! Je ne suis pas en train d’expliquer qu’il y a des blogueurs gentils qui bossent pour l’amour de l’art et des méchants qui ne font que de la pub ; bien souvent, quand le petit blogueur arrive dans « le milieu » et est tout content de se faire des avant-premières ciné, c’est des avis positifs qui en ressortiront. Le problème, c’est que ce genre de blogueur est vite arrivé, vite disparu ; il y en a des dizaines, tous interchangeables à volonté. C’est bien pour cela que des « blogs à 100 VU/jour » sont conviés dans ce type d’opé ; c’est en mettant bout à bout toute cette chaire à saucisse bloguesque, malléable à souhait, que la marque réussit son buzz. J’ai vu récemment qu’Allociné s’était lancé en plein là-dedans, par exemple. Mais les noms ne manquent pas. Libre à chacun de ne pas plonger la tête la première, voire boycotter totalement.

    Je ne sais plus qui a dit que c’est quelque part légitime de céder à la tentation, puisqu’être blogueur ne rapporte pas grand-chose (dans ce cas, arrêtez ! le moteur c’est la passion avant toute chose, personne n’a jamais forcé qui que ce soit à se lancer dans un blog) et parce que c’est frustrant de voir les blogs pleins de c/c de CP faire de meilleures audiences. Soyons clairs, ce serait comme dire que Les Echos doivent faire du Voici pour améliorer leurs ventes, ou qu’Arte devrait piquer ses idées de programme à M6…

    Bien sûr que le populiste, le bas de gamme, rencontre souvent bien plus de succès. On n’est pas en train de parler de justice là, mais d’une réalité médiatique. Suffit de choisir son camp dès le début : soit on se cantonne à un public plus ou moins restreint pour faire ce qu’on veut, soit on essaye de plaire ce qui force à faire certaines concessions plus ou moins fortes, arrondir les angles, bien noter les jeux dont le public attend qu’ils soient bien notés, etc.

    Il n’y a pas d’alternative à ma connaissance.

  52. Praska dit :

    @yoann007 de ton coté tu vois les choses un peu trop à l’acide, je suis pour un juste milieu moi, le blog est justement un signe de liberté, on fait ce qu’on veut, on trouvera forcément à un moment des blogs qui arriveront à faire le juste milieu , j’espère que viedegeek le sera :p

  53. yoann007 dit :

    Non, je reconnais qu’il y a plusieurs degrés, mais selon moi tout réside dans l’intention principale : soit on fait ce qu’on veut, soit on recherche des visiteurs. Faire ce qu’on veut n’est pas forcément incompatible avec le fait d’attirer un paquet de visiteurs, pour autant. Par contre, dès que l’implication est inversée, on va se mettre à « orienter » son contenu éditorial en faveur de meilleures stats, et c’est là que ça devient gênant.

    Je suis bien conscient qu’on peut faire du grand public et des trucs légers tout en combinant avec du contenu éditorialement plus étoffé ; faut pas se leurrer, je le fais aussi (VALC du dimanche, sondages, etc.).

    La différence est subtile, mais à mon avis, on y gagne déjà beaucoup à s’éloigner des events en général. Quitte à acheter un jeu qu’on aurait pu recevoir gratos. Ca n’a pas l’air de changer grand-chose, mais en pratique ça modifie pas mal la manière de penser et de se comporter.

  54. Apteis dit :

    Et ba, que de discussions intéressantes !

    Etant moi même en train de creer mon blog, qui parlera entre autre des JVs, et c’est vrai que pour le moment, dans l’écriture, je n’ai pas de soucis d’indépendance, ou de suçage de boules à faire, pour appater certains. Les soirées, vu ma situation géographique, cela ne sera jamais pour moi. De plus, ce n’est pas ce que je recherche en priorité. Pour ma part, si je vais lancer mon blog, c’est pour écrire. Pour être lu, c’est mieux, mais écrire avant tout. Partager, faire découvrir certaines choses, un besoin de coucher certaines pensées et réflexions sur l’écran, tout en laissant une trace. Après, comme tu le dis, si tu es lu, c’est mieux. Faire du CP? Ce n’est pas mon truc. Certains site font de la news, pourquoi, en tant qu’amateur, a les concurrencer?
    La course au VU pour certains est importante, et il en faut. Après, c’est a chacun de choisir son contenu, et donc ses lecteurs : de la quantité, ou de la qualité.
    En tant que lecteur, je sais ce que je recherche, donc en tant que blogueur, je chercherais à aller dans ce sens.

  55. Tidibiko dit :

    Bonsoir,

    Sujet hautement sensible et diablement interessant! De tous les messages lus, c’est bien ceux de Diraen qui traduise totalement mes pensées. 😉

    De mon coté, j’ai fais un blog d’abord pour me faire plaisir, et ensuite pour partager. La route est difficile au début, on regarde ce que font les autres, on s’inspire, on recopie :p, on réinterprête ce que l’on peut voir, pour au final « pondre » un contenu totalement personnel (du moins, je l’espère pour le Blog de Tidi! ^^).

    Les CP, je ne les copies pas tous, je dirais même que j’en partage max 2/10 sur le blog, si le contenu ne me plait pas, je ne le partage tout simplement pas.

    Ce qui me fait marrer, ce sont les copier/coller de CP… à la faute près! :p Et il y en a des masses, personne ne lit?!

    Dernièrement, j’ai coupé les ponts avec un CM, impersonnel et mettant tous les blogueurs dans un même sac (de m*rd* off course), souhaitant que l’on copie bêtement ces CP sans y apporter une touche personnelle… tout simplement navrant.

    Heureusement que certain(e)s CM de qualité existent encore, ou la communication et les CP ont un encore un sens.

    Pour en revenir à la vie du blog, concillier vie perso/vie privée et celle du blog devient, pour ma part, de plus en plus difficile. Je vais tout simplement diviser par 2 mes notes, pour plus me consacrer à ma famille.

    Enfin, oui cela fait plaisir de recevoir des invitations ou autres jeux/goodies, mais j’ai l’impression que cette époque tend à se terminer, ce qui est pas plus mal.

  56. caz dit :

    Je vais jouer un peu l’avocat du diable. Je trouve que c’est bien beau de cracher dans la soupe, de vilipender les blogs à 100VU (on peut aussi remplacer par followers ou lecteur de flux) qui sont invités par les CM ou RP dans les mêmes soirées que les blogs à + de 5000, 10000 (que sais-je ?) VU.
    Vous voulez rester entre « élite » entre « influent » , toujours avec les mêmes personnes ? Le vase clos du réseau ? Envie des présentations presse bien plus prestigieuses (la dernière soirée move ou le week-end au Mans aux volants de bolides) ?

    Alors oui, des tonnes de blogs, sites, se créent pour profiter des largesses (inégales) des éditeurs, constructeurs ? C’est un peu les blogs qui viennent manger notre pain ! (en exagérant bien sur ! 🙂 ) voilà l’impression que cela donne.
    Je revendique faire partie de ces « profiteurs » (mais je ne vais pas aller me jeter sur un buffet comme un mort de faim) et c’est un peu un hold up. Rédacteur de test pour un site de compétition e-sport, je payais plein pot mes jeux et forcément c’était limité aux jeux avec lesquels il y avait peu de surprises. Parallèlement, je me suis occupé du site de mon petit groupe de joueurs et pour finalement aboutir vers un site/blog plus personnel, sur une période de 5ans environ. J’ai mis 2-3 ans, (ne faisant pas partie de réseau parisien ? ) à être inscrit dans les liste de la communauté pour la 360 et la PS3. Et depuis, je peux m’inscrire aux événements et j’essaye d’y participer quand c’est possible, car c’est parfois l’occasion de rencontrer des acteurs de cette industrie,entre autres Peter Molyneux ou encore Greenawalt et de vivre de bons moments avec des personnes que l’on apprécie. Venant de Normandie et ayant la chance de travailler, cela demande un certains investissement en temps et en argent (vingt à trentaine d’euro mini). Donc autant dire que quand je peux recevoir un jeu, des goodies et autres, je suis plutôt content. Ce qui me dérange le plus, c’est quand le déplacement est totalement inutile en terme d’infos. Comme par exemple la dernière présentation de COD à Paris en pleine après-midi, en semaine, où l’on a rien vu, ni appris de neuf, sans même pouvoir tester le jeu.
    Mais recevoir ces cadeaux ou ces invits ne m’empêchent pas d’exprimer ma déception parfois (ou l’inverse). Et la plupart du temps, les tests des jeux que j’ai pu recevoir sont en attente de finalisation, sur mon bureau, soigneusement rangés en colonne avec les photos associées. Mais je n’ai jamais eu de remarques des deux-trois CM que je côtoie régulièrement. Alors effectivement, toutes les demandes que je fais ne sont pas acceptées, mais c’est le jeu. On est des joueurs avant tout, non ?
    A plus de 35ans, je fais donc ce site (qui ne vole pas haut) pour mon plaisir. Le fait de savoir qu’il puissent être lu, et peut être, apprécié, flatte mon égo (allez que mes VU progressent en continue, même un par un), mais cela n’a finalement que peu d’importance. Cela n’aura aucun impact (positif) sur mon boulot, pas comme nombre d’entre vous plus jeunes et souhaitant travailler dans ces milieux du JV et de la comm.

    Alors que les autres blogueurs, rédacteurs copient/collent les communiqués de presse, tags toutes leurs photos et même les screenshots fournis par les éditeurs, qu’ils disent amen à tout , ou qu’ils fassent des articles originaux et sympa peu m’importe (combien de Flaubert parmi nous ?), chacun est libre de faire ce qu’il veut, les lecteurs devraient être capable de trier le bon grain de l’ivraie. Le rêve serait que chaque lecteur donne son avis sur le sujet de l’article, qu’un dialogue, qu’un échange se fasse. A la limite, c’est l’appellation « blog » qui ne correspond plus : de mon point de vue, un blog est tout de même quelque chose de personnel, mais qui peut trouver écho chez tout un chacun. Journal intime, carnet d’annotation, réflexions personnelles qui sont vouées à être partagées ou non. Dès qu’il y a plusieurs personnes qui interviennent cela devient plus un mix blog-webzine.

    Pour les CM et RP, j’imagine (n’étant pas de ce milieu, ni de près ni de loin) qu’on parle en mal ou en bien de leurs produits c’est quasiment la même chose, selon les attentes de leurs clients (qualitatif, quantitatif ?, je serais étonné de voir leurs objectifs, ce serait intéressant si un des participants, à ces échanges, pouvait nous éclairer). C’est pas dérangeant d’en parler « en mal » tant que c’est après la sortie en rayon du produit (je me trompe surement) : rappelez vous les petits papiers que l’on nous fait signer dans certaines soirées, ou la consigne de début de présentation, les fameux embargo !

    Bon, sinon j’ai encore été trop long, chiant et pas clair du tout, mais merci d’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui sont arrivés jusque là. Et merci d ‘avance de RT …

  57. saM dit :

    @Caz il m’est arrivé de faire de l’envoi de jeu pour Editeur JV, et de parler avec pas mal de CM ds le JV et l’objectif premier logiquement est de produire du contenu positif qui va toucher un maximum de personne (par le référencement et par le nombre de VU actif, c’est à dire la communauté de lecteur régulier au blog). Ensuite quand tu dis que l’important est de parler du jeu peu importe que ce soit positif ou négatif. Je ne suis pas sur… Tout dépend de l’éditeur, du jeu etc. Quand le papier est relativement négatif mais argumenté alors cela laisse la possibilité à l’éditeur de répondre et donc d’ouvrir un débat avec les lecteurs, ce qui est positif au finale mais bien souvent si l’éditeur pense qu’il va avoir un retour négatif il va s’abstenir de solliciter les blogueurs.

    PS: tu écrivais pour quel site de compétition e-sport car j’ai moi aussi écrit autour des compétitions e-sport

  58. caz dit :

    @saM pour LeagueXbox (une rumeur de réouverture)
    Pour le reste effectivement je pousse un peu le trait. Mais le fait qu’un contenu soit positif, ne va pas forcéméent améliorer son référencement et ses VU. Je n’ai jamais vu pour le moment d’éditeur reagir sur les commentaire ou demander un droit de réponse . Ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui disent que les CM ou RP lisent peu les blogs et billets.

  59. praska dit :

    @caz à te lire je sens quelqu’un de passionné et qui aime le jeux vidéo, tu comprendras que pour moi qui ne bosse pas dans ce domaine, qui a une assos qui marche et qui adore ce monde sans en vivre, je ne veux pas être mélé au blog de bas de gamme.

    Faire de l’élitsme n’est vraiment mauvais, faire du communautaire oui, j’aimerai bien bien voir que des blogs bien écrit, mais chacun fait ce qu’il veut et comme je le dis dans le post, c’est au lecteur que revient de faire le tri, au blogueur de considérer ce qu’il veut faire et à quel but, et au cm de connaitre sa communauté …

    Pour viedegeek, c’est clairement pas un blog comme les autres, déjà basé sur le jeu vidéo mais traitant de beaucoup de thème, écrit à plusieurs mais avec un rédac’chef présent fortement, par contre je suis un blogueur c’est sûr 😉

    @All merci pour vos réflexions , débattre c’est la clé de la vérité ;), tant qu’on se pose des question !

  60. caz dit :

    Histoire d’alimenter un peu les réflexions, je viens de tomber sur ça après un chaine de RT : http://blog.tcrouzet.com/2010/09/16

    @praska, je pense que je comprends un peu ton point de vue, mais 100VU ne veut pas forcément dire bas de gamme et d’ailleurs qu’elle est la définition de bas de gamme : contenu inintéressant ? diffusion brute des communiqués ? ergonomie catastrophique ? habillage sans âme ? … à compléter …
    Quoiqu’il en soit merci d’avoir lancé cette discussion qui permet d’échanger et de se remettre en question.
    Et on dira du bien du Bargaming quand on aura enfin pu y mettre les pieds 🙂 (le prochain)

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