# Jeux

Un festival du jeu vraiment mitigé ?

J’ai toujours vu ce festival comme l’enfant illégitime du monde vidéoludique et du jeu dit « classique » . L’année dernière on avait le droit à un show « las vegas » coté jeux vidéo et le monde jeu commençait doucement à être intéressant. Cette fois , les éditeurs ayant déserté le festival, le monde du jeu a pu prendre bien plus d’espace !

Le monde du jeu

mondedujeu.JPG

J’ai été complétement séduit par le monde du jeu, l’unique festival grand public à ma connaissance, on pouvait jouer dans les allées, discutés avec des créateur de jeu et prendre un pied monstre à des jeux aussi simple qu’un perduro, les plus doués ou ceux ayant le plus de temps pouvait même s’initer aux jeux de rôles, chose que j’ai jamais vu avant.Les rôlistes avaient une place assez importante et on a pû découvrir leur matériel, leur savoir-faire et leur passion. Les gros éditeurs sont là, on retrouvait par exemple asmodee avec un stand énorme et des animateurs motivés, dingue ! Le jeu classique était présent en force et la bonne ambiance était présente, j’y ai vu beaucoup de passion et d’envie de partager mais surtout cette envie de jouer et d’apprendre, j’ai passé un vrai moment agréable, joué à des jeux que je ne connaissais pas et de discuter de la possibilité de transformer tout ces jeux en jeux de boissons, merci !

Le festival du jeu vidéo

Alors là j’avoue que lors de ma première visite vendredi, j’ai trouvé l’endroit assez vide, aucun éditeur, ceux-ci ayant déserté l’événement au profit du Paris Games Week, la force du S.E.L.L . C’était vraiment déprimant et j’y suis resté un tout petit moment histoire de dire coucou au deux trois personnes de ma connaissance. On entendait des « Ils sont où les jeux » dans les allées … MAIS Samedi changement complet d’ambiance ! Le World Cyber Games 2010 a mis une ambiance digne des meilleurs gamers, finale de Forza, finale de counter strike, etc. Une flopée d’animation axé gamer, et la magie, à mon humble avis,a fonctionné, on a vu une autre vision du gaming, lors du consumérisme classique de ce genre de salon, pas d’exclu pas d’avant première pas de show dantesque, des joueurs, du matériel, des écoles de jeux vidéo, des petites producteurs, l’univiers du gaming online, une vision plaisante. Alors on peut regretter que le public n’avait pas été prévenu en avance du changement radical d’ambiance et je les comprends, mais ce qu’ils sont trouvé était un ovni d’événement vidéoludiques !

20100911-IMG_2271

Le futur ? Difficile à dire, je crois à cette nouvelle version du festival, j’aime la place plus importante du jeu « classique », et pourquoi tout fusionner en un « festival du jeu » de tout les genres, de tout les horizons, avec un mix des jeux par thème plutôt que par type de jeu ? je rêve mais peut être tellement !

Crédit photo :Nivrae ! et Les gameuses

à suivre

Commentaires

6 réponses à “Un festival du jeu vraiment mitigé ?”

  1. Gueu dit :

    Si tu as aimé le Monde du jeu, je te conseille le festival international des jeux de cannes (www.festivaldesjeux-cannes.com) ou encore le festival du jeu de toulouse (http://toulouse.festivaldujeu.fr).

    Bon ok c’est pas tout prêt …

  2. saM dit :

    Tu as bien résumé la chose, mais le problème c’est qu’au vu des précédents festivals et du nom « festival du jeu vidéo », cela faisait franchement cheap… pour les raisons que l’on sait et malgré tout il y avait des choses intéressantes à voir mais en terme de jeu vidéo, le salon fut très pauvre..

  3. fun nounou dit :

    quand je lis ça je regrette de ne pas vivre à Paris……

  4. Smarties dit :

    Effectivement le jeu de société a prit toute la place ! Fan autant du jeu de société que du jeux vidéo, je suis content de voir que le jeu « classique » prend de plus en plus d’ampleur.

    Le jeu c’est Perudo ! Des dés, du bluff, sans oublier les Pacos 😛

  5. Granny dit :

    Totalement d’accord. Je devrai rester sur le souvenir du festival du jeu vidéo 2009… La version 2010 était vraiment décevante côté jeux vidéo, mais quelle bonne idée, pour les jeunes gamers, que de leur présenter les différentes écoles spécialisées !
    les projecteurs furent cette année sur le jeu et non le jeu vidéo, j’ai envie de dire, pourquoi pas.
    en tout cas, me rabattre sur la atari et regarder des gamins de 8ans défoncer des zombis à la batte clouée ou affronter Kakashi Senseï, ce n’est pas ce que j’attendais.

  6. LLyza dit :

    Finalement, le seul défaut que je trouve à ce festival… c’est son nom ! Ils auraient du le renommer : Festival du Jeu vidéo

    Perso, j’ai un sentiment mitigé déçue et contente à la fois, parce que ce salon permet de montrer aux détracteurs du JV, que le jeu c’est surtout du partage (on y voyait tous les âges, tous les genres : JDR, jeux de société) et pas seulement de la violence, du bling-bling à gros budget. Ça permet de mettre en avant des petites prods 😉

    Pour ceux qui ont payé et s’attendaient surtout à voir du JV risquent d’avoir pris ce salon pour un manque de respect de la part des éditeurs qui non même pas dénié se déplacer…

    PS : Heureusement qu’il y avait le musée du JV : http://www.museedujeuvideo.com/webf… <<< pensez à signer la pétition au passage =D

à lire aussi

Articles similaires

# Test Iphone
Canabalt