# Vie de série

Ne passez pas à coté de « Watchmen » – La série

Je savais pas si je devais écrire cet article parce que la saison n’est pas finie, on pourrait penser qu’il faut attendre la fin d’une série pour la conseiller. Mais bon, je me suis dit que dans le choix vomitif des séries, je me devais de vous conseiller Watchmen et quelque soit la suite de la série.

WATCHMEN

Le film, la BD, ok c’est connu pour les trentenaires et plus. Je me rappelle avoir aimé l’adaptation parce que hyper fidèle à la BD. J’étais jeune et un peu naïf, je ne sais pas si j’aimerai autant revoir le film mais j’ai relu la BD avec plaisir.

Le film est la suite de cette dystopie, elle se passe en 2019 dans un univers marqué par les événements de la BD/Film. C’est un vrai plus d’avoir tout ça en tête mais la série a l’intelligence de nous remettre dans le contexte sans lourdeur.

Le pitch est presque simple, la Seventh Kavalry , un groupe de blanc terroriste sème la terreur parmi la population de la ville. Un groupe de policier masqué est chargé de l’affaire.

Bien plus que ça, la série est bien plus complexe, l’univers créé par la saga est amené au paroxysme de son intégration avec la société actuelle. Les problèmes ethniques et politiques sont reflétés avec une rare violence dans cette petite ville. La série arrive à augmenter le lore « Watchmen » et avec une intelligence redoutable.

Tout les thèmes abordés sont engagés, c’est une peinture humaniste violente de la société, ce n’est pas violent par le gore ou le sang, mais par les actes, par leur écho à notre réalité , le massacre de Tulsa est une clé de lecture rarement utilisée par la culture pop.

La série n’oublie pas d’être par moment piquante par son humour pointu et ces personnages haut en couleur, la diversité des protagonistes et quelque chose que j’aime particulièrement. Et puis il y a cette réalisation, hors du commun, celle qui coupe le souffle, celle qui te mets une belle droite dans ta gueule de blasé de série et de film. Il y a des épisodes qui changent la façon d’analyser une oeuvre, et l’épisode 6 est d’une maîtrise qui va définir la perfection du média.

Disponible sur HBO et OCSTV

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# TV/Shows
Aliens in America