# Vie de Série

Maniac , Netflix par cinéma et folie

Y’a des séries OVNI , des séries dont le concept est tellement perché qu’on comprends pas , et qu’on arrive pas trop à en parler. Maniac est une série prétentieuse, mais pour une fois ça va, c’est pas parfait mais ça me parle énormément. Une série high concept , évidemment que j’ai été emporté.

MANIAC

Le ptich est simple, mais pas facile à comprendre, deux personnes vont être les cobayes d’une expérience scientifique super étrange, où une IA et des scientifiques font essayer de réparer leur psyché. Pas facile à comprendre, qu’on ne peut pas simplement se fier à ça , la série parle de plus que ça. Le héros , pense être un espion , l’héroïne, elle a vécu un drame familial. Ça parle de guérison, de deuil et étonnamment de cinéma.

Nos acteurs, Emma Stone / Jonah Hill, livrent une prestation complètement folle. Jonah Hill n’a jamais été aussi bon ,je le dis carrément ,c’est son meilleur rôle. Il est bouleversant, il est fragile, il est juste dans sa folie, dans ses rôles. Maniac est un film en plusieurs couches, un peu comme Inception, il y a des rêves, des univers fantasmées. Dans chacun de ces univers, notre duo a une présence, ils portent la série. Chaque épisode , peut être un essai , une version, d’une histoire , qui s’inscrit dans la l’histoire principale. A chaque fois , ils apprennent des choses sur eux, et le raconte , la réalisation nous amène pas à pas au dénouement.

L’humour et la folie change d’ailleurs de coté au fur et à mesure, une inversion entre les patients, les soignants, les acteurs et le spectateur. C’est diablement maîtrisé. Maniac raconte les choses de façon très prétentieuse, de façon assez imagé, parfois on est perdu, souvent on comprends pas tout. Il y a une vraie liberté dans les épisodes, une volonté de parler de cinéma avec le biais de la folie. On passe un délicieux moment à voir cet ovni, il ne faut pas en attendre autre chose qu’un essai cinématographique au format série, une série qui se tient en une saison, sans vouloir aller plus loin. Une série maîtrisé par la volonté d’un réalisateur un peu . Suivez Cary Joji Fukunaga  , depuis True Detective, il a mon follow !

Regardez Maniac. C'est beau, c'est intelligent, c'est un peu lent mais ça prendre son temps, un vrai moment de cinéma mais en série sur 10h, j'ai adoré.
  • C'est sublime
  • Waaaaaaaa JONAH HILL
  • Les acteurs !!!
  • La réalisation !!!!!
  • Prétentieux

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Galavant
# TV/Shows
24h
# Découverte série
Arrow