# Critique Livre

Star Wars, la philo contre attaque — Gilles Vervisch

Oulalalala la philo et Star Wars, c’est pas un peu capilotracté ? Pour beaucoup, Star Wars n’est qu’un blockbuster, mais pour certains Star Wars est une vraie religion. Entre les deux, il y a des gens qui y voient un peu plus, « More than meets the Eye » comme dirait mon pote Optimus, mais bon ça c’est autre chose. Gilles Vervisch propose une lecture philosophique de la saga et ça tient bien la route.

star_wars_la_philo_contre-attaque_-_1e_couv

Star Wars

L’intelligence de M. Vervisch est de ne pas aller outre une volonté fantasmée de Lucas, mais de voir des traits philosophiques et de nous expliquer assez clairement les mécanismes en jeu. C’est limpide. Star Wars est une telle saga qu’elle comporte tout ce qu’un humain se pose comme question et l’auteur s’en sert pour nous expliquer les grands axes de la philosophie.

dark

Les titres des paragraphes sont rigolos et parleront aux fan…

Quel est le taux de midi-chloriens dans les cellules d’un Jedi ?

…pour nous parler de la notion de destiné, d’un point de vue philosophique et non théologique, même si ce cas est traité plus loin d’une façon vraiment fraîche sans lourdeur. Il nous parlera aussi des problèmes de société, de l’acceptation de la dictature, de la montée de l’extrémisme, des sujets très modernes.

personne

Personne par la guerre, ne devient grand

C’est cette lecture moderne que j’ai adoré, cette vision un peu fan, très savante, qui nous explique la philo, un peu comme Sophie mais dans l’univers de Star Wars. Si vous voulez voir un peu plus que le premier degré de Star Wars, regardez les plusieurs fois et si vous voulez voir beaucoup plus que ça, lisez ce bouquin qui vous fera prendre conscience de l’importance de la philosophie (et/dans Star Wars).

 

Clic et achète : [easyazon_link identifier= »2368903801″ locale= »FR » tag= »videge-21″]Star Wars, la philo contre attaque – La saga décryptée[/easyazon_link]

 

Un bouquin de fans, un bouquin de philo, un vrai moment de plaisir. On apprend via un prisme de qualité, de la culture pop, et quelle culture celle de Star Wars !
  • Accessible
  • Ecrit par un fan, non fanatique !
  • De la philo qui vous rend moins con
  • Le bouquin se lit trop vite !!

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Windows Phone 7
J’ai fait mon apps !