# Vie de Gourmand

Les muffins qui font maigrir

IMGP0369Depuis que je vis en France, j’ai pu constater la lente progression des aliments à l’américaine dans l’assiette des Parisiens. Les muffins en sont un bon exemple. Mais qu’on se le tienne pour dit, ce n’est pas parce qu’on verse une pâte à gâteau dans des caissettes en papier que l’on obtient un muffin.

Un muffin, c’est sensé être pauvre en calories et en sucre ; riche en fruits et en fibres. Alors oubliez un instant les gros machins aux myrtilles du Starbuck et goûtez-moi cette merveille.

Sans aucune matière grasse (c’est la compote qui sert de liant), très pauvres en sucre, riches en fibres et en anti-oxydants, ils ne totalisent que 150 calories chacun.

Muffins aux sons et aux canneberges

20130703_161630

Les canneberges séchées ne doivent pas être sucrées. Le sucre complet est disponible au rayon « équitable » des supermarchés.

  1. Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sons, sucres, levures, cannelle, sel.
  2. Faire un puit et verser la compote et les oeufs.
  3. Mélanger à la cuillère en bois, le moins possible. Dès que tout est humidifié, verser les canneberges et mélanger. Le secret d’un bon muffin est de ne pas fouetter ni sur-mélanger la pâte. Cela produirait trop de gluten et vous auriez des muffins secs et trop compacts.
  4. Verser dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier, ou dans des moules en silicone.
  5. Faire cuire 20 minutes à 200°c.

IMGP0371

Les muffins peuvent être congelés et réchauffés chaque matin dans un four grille-pain. Accompagnez-les d’un peu de fromage blanc 0% et vous aurez un délicieux petit déjeuner diète, qui vous tiendra au ventre toute la matinée.

 

 

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Vie de Gourmand] Les muffins qui font maigrir”

  1. murlock7 dit :

    Pour infos les canneberges séchées tu les trouves ou sur paris? (ou alors tu les commandes sur internet.?)

    • Fattfrog dit :

      On trouve des canneberges séchées facilement dans les épiceries bio/santé. Au rayon fruits séchés des grandes surfaces. Congelées chez P*card. Sinon dans les épiceries américaines ou canadiennes… en fait quand on cherche un peu elles sont plutôt faciles à trouver !

  2. murlock7 dit :

    bon bah je vais commencer par chercher un peu 🙂

  3. Shooter dit :

    OK, donc maintenant, j’ai faim, et surtout, j’ai envie de tester ça. 😀