Depuis que je vis en France, j’ai pu constater la lente progression des aliments à l’américaine dans l’assiette des Parisiens. Les muffins en sont un bon exemple. Mais qu’on se le tienne pour dit, ce n’est pas parce qu’on verse une pâte à gâteau dans des caissettes en papier que l’on obtient un muffin.
Un muffin, c’est sensé être pauvre en calories et en sucre ; riche en fruits et en fibres. Alors oubliez un instant les gros machins aux myrtilles du Starbuck et goûtez-moi cette merveille.
Sans aucune matière grasse (c’est la compote qui sert de liant), très pauvres en sucre, riches en fibres et en anti-oxydants, ils ne totalisent que 150 calories chacun.
Muffins aux sons et aux canneberges
[ingredients]
- Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sons, sucres, levures, cannelle, sel.
- Faire un puit et verser la compote et les oeufs.
- Mélanger à la cuillère en bois, le moins possible. Dès que tout est humidifié, verser les canneberges et mélanger. Le secret d’un bon muffin est de ne pas fouetter ni sur-mélanger la pâte. Cela produirait trop de gluten et vous auriez des muffins secs et trop compacts.
- Verser dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier, ou dans des moules en silicone.
- Faire cuire 20 minutes à 200°c.
Les muffins peuvent être congelés et réchauffés chaque matin dans un four grille-pain. Accompagnez-les d’un peu de fromage blanc 0% et vous aurez un délicieux petit déjeuner diète, qui vous tiendra au ventre toute la matinée.
4 réponses à “[Vie de Gourmand] Les muffins qui font maigrir”
Pour infos les canneberges séchées tu les trouves ou sur paris? (ou alors tu les commandes sur internet.?)
On trouve des canneberges séchées facilement dans les épiceries bio/santé. Au rayon fruits séchés des grandes surfaces. Congelées chez P*card. Sinon dans les épiceries américaines ou canadiennes… en fait quand on cherche un peu elles sont plutôt faciles à trouver !
bon bah je vais commencer par chercher un peu 🙂
OK, donc maintenant, j’ai faim, et surtout, j’ai envie de tester ça. 😀