# Vie de Gourmand

Les cannelés

Aujourd’hui, je prend le relais pour une nouvelle recette sucrée ; ça faisait longtemps ! Ce sera donc les cannelés, des bouchées sucrées et très bonnes qui font toujours bonne impression devant les amis 😉

DSC06718

[ingredients]

 

Avant toute chose, il faudra vous munir – en plus des ingrédients – de moules à cannelés (la forme donnant l’apparence propre aux cannelés). Si possible préférez les en silicone, ça vous facilitera le démoulage.

 

  • Pour commencer, on va mélanger dans une casserole le lait, le beurre et l’arôme vanille (1 à 2 cuillère à café ; vous pouvez ajouter ou remplacer par de la vrai vanille si vous préférez) qu’on va ensuite mettre sur le feu pour le faire bouillir.

 

DSC06720 DSC06721 DSC06723

 

  • Le temps que ça bout, on sépare les jaunes des blanc (pour les 2 œufs dont on ne garde que le jaune) et on mélange dans un autre récipient la farine, le sucre et les œufs (entiers et jaunes) tout en surveillant le lait en train de chauffer. On mélange bien pour obtenir une pâte uniforme.

 

DSC06725 DSC06727
DSC06724 DSC06729 DSC06730

 

  • Lorsque le lait commence à bouillir, on retire du feu (pour éviter que le lait ne monte et déborde partout) et on ajoute au précédent mélange. Il ne reste plus qu’à mélanger le tout pour obtenir une pâte très liquide uniforme.

 

DSC06728 DSC06731 DSC06732

 

  • On laisse reposer à température ambiante (ou dehors si il fait plus frais). Lorsque ça a refroidit, on ajoute le rhum et on mélange encore un fois. On place ensuite au réfrigérateur quelques temps (quelques heures si possible).
  • Après ce temps de pose, on reprend notre recette en mettant en marche le four à 230°C. Pendant que le four chauffe, on beurre les moules (sinon les cannelés risqueront d’accrocher au moule après cuisson) et on verse la pâte dans les moules (en remplissant jusqu’à 1 cm du bord).

 

DSC06755

 

  • Quand le four est prêt, on y place les moules et on laisse à 230°C pendant 5 à 7 min, puis on baisse la température du four à 180°C pour laisse cuire pendant 50 à 60 min.
  • À la fin de la cuisson, on sort les moules et on laisse refroidir 2/3 min pour démouler les cannelés. Et voilà ! On laisse refroidir un peu et on peut commencer à les manger encore chaud… ou un peu plus tard lorsqu’il seront froid.

 

DSC06761

 

Si vous les gardez, pensez à les conserver au frais au réfrigérateur.

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Vie de Gourmand] Les cannelés”

  1. Danie7LT dit :

    La classe.
    Merci

à lire aussi

Articles similaires

# Musique
Lycanthrop