# Vie de Gourmand

Le Havana Mojito Club

Cette semaine, on reste dans l’exotisme mais côté boisson avec le cocktail classique du classique : le Mojito! Alors OK, vous êtes surement beaucoup à savoir comment en faire ou à vous dire que c’est trop classique ; mais combien de fois avez-vous été déçus en prenant un mojito sans goût ou sans alcool dans un bar? Je vous propose donc ma recette ajustée, améliorée au fur et à mesure des services (à la maison).

Pour ce faire, vous aurez besoin pour 2 verres (d’environ 30 cl) :

  • de feuilles de menthe fraîches (comptez deux bonnes tiges par verre),
  • 1 citron vert (préférez le plutôt mou pour avoir plus de facilité à l’écraser)
  • de la cassonade (sucre roux)
  • du sirop de sucre de canne (roux si possible)
  • du Havana Club (selon moi le meilleur rhum pour le mojito car il donne un petit goût en plus) – un classique 3 ans d’âge suffit largement mais vous pouvez taper les catégories au-dessus si vous voulez
  • du Perrier ou une autre eau gazeuse non salée (préférez une bouteille très récente pour avoir plein de gaz, c’est plus agréable!)
  • un shaker (j’utilise un Boston Shaker car il s’emboite facilement dans le genre de verre utilisé)
  • un pilon
  • une grande cuillère
  • des glaçons.

Une fois tous les ingrédients réunis, on commence la préparation :

  • Versez un tout petit fond de sucre de canne liquide (environ 0,5 cm). Le sucre liquide remplace une partie de la cassonade qui a du mal à se dissoudre dans le mélange.
  • Rincez la menthe et mettez une dizaine de feuilles entières au fond du verre.

  • Découpez le citron vert en huitièmes et mettez 4 morceaux par verre. Vous pouvez essayer de supprimer les parties de la peau blanche trop épaisses.
  • Ajouter une cuillère à soupe de cassonade.

  • Écrasez le contenu du verre au pilon. Attention à ne pas faire de vrilles car il faut juste presser le citron et ne pas broyer la menthe (les feuilles ne doivent pas être émiettées car sinon c’est désagréable à boire). Pensez aussi à bien écraser du haut vers le bas pour éviter de casser le verre 😉
  • Ajoutez 2 glaçons (pas de glace pilée)
  • Ajoutez 6 à 8 cl de rhum. La quantité dépendra de votre goût et de la quantité d’alcool que vous voulez dans votre verre. Une trop faible quantité par rapport au reste fera un mojito trop light à goût d’eau.

  • Prenez votre shaker et mélangez votre verre jusqu’à apparition de buée sur le shaker. Attention à ne mettre aucun liquide gazeux dans le shaker!
  • Complétez avec le Perrier
  • Mélangez doucement le tout avec la grande cuillère, ajoutez une paille, une ombrelle, un palmier, des touillettes, bref terminez avec un décor sympathique 😉

Dernière chose, vous pouvez remplacer le Perrier par du champagne pour faire un Mojito Royal! Plus fort en alcool (forcément) mais un brin différent 🙂 Vous pouvez aussi prendre un champagne-like comme du Vouvray ou un Crémant de Loire ou de Bourgogne, moins chers et largement suffisants pour mettre dans un cocktail.

à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Vie de Gourmand] Le Havana Mojito Club”

  1. L'@rtiFici3r dit :

    Une petite question, pourquoi pas de glace pilée mais des glaçons entiers dans ton mojito ?

    Merci !

  2. Jeremy dit :

    @L’artificier: j’ai déjà essayer avec de la glace pilée, mais ça fond plus rapidement je trouve, donc ça dilue trop vite le mélange ce qui rend le tout pas très agréable.

  3. Jenni dit :

    Si on utilise de la glace pilée le goût va changer progressivement puisqu’elle va fondre donc c’est pratique pour des cocktails très forts en alcool comme la caipirinha ou la margarita mais le mojito est déjà coupé avec du Perrier donc les glaçons sont juste là pour le maintenir froid.

  4. L'@rtiFici3r dit :

    Effectivement, la glace pilée fond très rapidement. Je vais tenter avec des glaçons la prochaine fois. Merci 🙂

  5. vinh dit :

    Il manque le trait d’angustora a la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    voila!

  6. Mohamed dit :

    Bonjour,

    Merci pour ta recette du Mojito!
    J’en ai essayé une autre avec des amis, nous l’avons tous trouvé délicieuse.
    Avec le trait d’Angostura 😉 à découvrir sur ce site: http://sarremia.com/blog/index.php/recette-mojito/111/

    A+

  7. Puj dit :

    Bonjour. Recette intéressante !
    Pour le rhum : le Havana Club c’est le bon choix !
    Après je mets plutôt un citron vert par verre (découpé en 8 quartiers du coup), un peu plus de glaçons (4 ou 5 par verre) et de la Badoit à la place du Perrier… Bon après les goûts et les couleurs…
    Pour varier le plaisir, essayez de faire moitié havana (3 ou 4cl) et moitié Malibu (3 ou 4cl) également, ça vous rappellera vos 14 ans 😉 Un mojito sympa avec un subtil goût de noix de coco !
    ++

  8. Buquet dit :

    Hello,
    Pour ma part, je trouve que le Mojito est nettement meilleur avec du rhum agricole à 50° (4cl) + du Cointeau (2cl) + finir avec du perrier citron vert. Essayez y a pas photo. Et pour que le gout soit parfait il faut piler, broyer au max, mais pour que cela soit buvable il faut utiliser la paille équipée du filtre. Whaou effect garanti, c’est topissime !!! J’ai acheté 10 pailles à 30€ ici, en inox, trop la classe 😉 http://tikistraw.com/

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gourmand
Banana cake