# Vie de Globetrotter

Shanghai

11402995763_98c442f96f_b

Une semaine en Chine c’était bien. En fait, c’était plus étrange que bien, disons que je ne connaissais rien à la ville, vraiment, je ne suis pas du genre à beaucoup planifier la visite d’une ville. Je ne m’attendais pas à une Chine authentique bien sûr, mais la réalité était encore plus surprenante : Shanghai a plus de points en commun avec New-York qu’avec le quartier chinois !

La bouffe

10966291075_4eb0b54869_b

Clairement, Shanghai se visite par sa cuisine, variée et gastronomique. On trouve avant tout des raviolis, des « dim sum », des vapeurs de toute sortes, à la crevette, au porc, au poulet, végétarien mais pas seulement. On trouve des variantes à la truffe « chinoise ». L’importante différence avec les versions occidentales est la présence du bouillon de cuisson à l’intérieur de la vapeur. C’est succulent et une fois que l’on a essayé, les autres vapeurs ont l’air bien tristes. Le canard est aussi un pilier de la cuisine de la ville. On trouve tout au canard et je peux vous garantir que le canard laqué est divin. La liste des restaurants de qualité est assez importante, mais honnêtement, il vous suffit de vous promener pour trouver de la bonne nourriture.

Une galerie de la bouffe de Shanghai 

Shanghai , la ville moderne

Une ville complètement dingue, ultra moderne, on y trouve plus de centre commerciaux que de stations de métro (bon ok pas vraiment mais on en trouve BEAUCOUP). Les gratte-ciels sont légions, on en dénombre plusieurs plus hauts que la Tour Eiffel ; le quartier de Pudong n’a rien à envier à l’Occident. Pourtant c’est le quartier du Bund qui est très surprenant, on y a l’impression d’être dans une vielle ville européenne de par la présence d’un musée d’art contemporain, le très énigmatique Rose Bund Museum qui renferme des œuvres intéressantes et une collection en perpétuelle évolution !

shanghai

Galerie du côté moderne de Shanghai, par moments on ne se croirait vraiment pas en Chine.

Shanghai , la tradition ?

Non, on ne trouve plus à Shanghai le côté traditionnel de la vie chinoise comme je pouvais l’imaginer dans ma tête pleine de clichés. Le vieux quartier de Shanghai est devenu un centre commercial (forcément, des magasins partout), mais il reste un peu de ce charme traditionnel au sein du Hulu Garden, avec ses allées typiques et ses maisons traditionnelles. Effectivement c’est beau.

11402985243_89be95804c_b

 

On trouvera quelques temples sympathiques comme le temple du bouddha de jade ou le somptueux temple Jing’an au milieu des gratte-ciels. On est toujours surpris de ce mélange. Pour voir une Chine plus authentique, on peut pousser jusqu’au métro Qibao, où vous verrez un autre visage de la ville de Shanghai (vieux marché). Enfin, on ne peut pas dire plus authentique en fait, parce que la ville de Shanghai est peu touristique et très occidentale. Du coup au Bund ou à Pudong, on est dans la vraie Chine, une Chine qui sort des préjugés que je pouvais avoir.

La galerie Flickr du côté traditionnel de Shanghai

Bon et mauvais plan

11402880446_41d428a593_b

  • Le quartier de Tianzifang avec ses artistes, ses bars (même à chicha), il a un côté bohème qui vous séduira !
  • Xintiandi est plus « commercial » mais on se croirait dans une allée européenne de luxe, agréable.
  • Le métro « touristique » entre le Bund et Pudong est rigolo !
  • Le vrai métro est très pratique mais blindé, oui oui blindé.
  • Le shopping à East Nanjing Road est très surprenant.
  • Pour du « sur-mesure’,  allez voir du côté du marché de tissus Shiliupi, vous pourrez y trouver tout les habits que vous voulez. De la chemise à la veste, en passant par tout type de fringue même pour les filles pour un petit prix.
  • ATTENTION À L’ARNAQUE DU FESTIVAL DE THÉ (globalement les chinois n’en ont rien à foutre de vous, méfiez-vous de tous les jeunes, faites attention quand ils vous parleront de thé 😉 )

Je pourrais aussi discuter de tout ce que ce voyage m’a appris, des préjugés que j’avais… Sans être l’un de mes plus beaux voyages, j’ai adoré apprendre de la ville, elle est d’une complexité absolue, on y est dépaysé mais pas forcément par ce qu’on pense.

La galerie Flickr de mes photos de Shanghai

 

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Des filles sur des motos
# Concours Very Bad Trip
Les gagnants sont :
# La vidéo du dimanche
Le pendule irrégulier