# Vie de Gamer

X-Com : The bureau, le TTPS

 

the_bureau_xcom_declassified-wide

Ouais, je suis comme ça, moi, je classe des jeux par genre, même je ne suis pas trop sûr de l’existence de ce genre de genre. Bon sinon, TTPS pour Tactical Third Person Shooter, oui, un jeu de bourrin, mais avec un peu de tactique et un soupçon de stratégie en amont.

DES ALIENS

PAN PAN DES ALIENS, PAN PAN ils sont trop forts, COMMENT ON VA FAIRE ???? Voilà le début du jeu. Enfin presque, il y a quelques touches d’un scénario forcément basé sur une conspiration gouvernementale et des méchants aliens. C’est simple et efficace, rien de mieux pour vous surprendre toutes les 3 missions tout en vous mettant la pression pour sauver le monde !

1272759-the-bureau-xcom-declassified-5

Des Hommes

Le jeu est avant tout une histoire d’humains qui se battent ensemble, et c’est la sensation qu’on a en y jouant. LE TTPS, ça revient à se faire un jeu tactique au sein d’un gros jeu bourrin : il faudra utiliser tout votre cerveau pour placer vos coéquipiers, mais aussi leur assigner les actions, le tout en simili temps réel ! Et oui, le jeu ne s’arrête pas, il ralentit, les ennemis continuent à vous bombarder, rendant toutes vos décisions anxiogènes.

the-bureau-xcom-declassified-review-Squad_Silo

Concrètement, vous allez de couloir en couloir à la façon d’un TPS classique, et puis à un moment une arène apparaîtra et il vous faudra utiliser toute votre intelligence et votre talent pour passer. Plusieurs classes sont disponibles, du classique sniper à l’ingénieur en passant par le soldat classique. Cool ! Ce qui est moins cool, c’est que chaque soldat est unique, BAH OUAIS, en fait, tu augmentes toutes les capacités de ton perso, et HOP quand il meurt, il meurt, c’est fini ! J’ai abandonné et suis repassé en difficulté « normal ». Pourtant la magie du jeu fait que malgré la difficulté, on y revient, non pas pour le scénario en carton, ni pour le gameplay parfois rigide, encore moins pour la réalisation un peu à l’ouest, mais parce que le jeu est vraiment fun !

Note sur 10 8
Un TTTPS répétitif certes, on fait toujours la même chose, mais on kiffe bien c'est comme une sorte de partie d'échec mais avec des flingues !
  • Addictif !
  • L'univers très bien fait
  • UN TTTPS c'est frais ça le fait !
  • Réalisation en retrait par rapport aux prods actuels
  • Répétitif

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Preview Série
Continuum
# Ma vie de geek
Le débat de Gameone