# Vie de Ciné

Everest, un casting au sommet

Je mérite 10 points pour cette vanne non ? Sérieux ? C’est la meilleure de tout les temps je suis sûr. Bon, ok, c’est pas vraiment un film drôle, c’est un gros drame, tiré d’une histoire vraie, celles de personnes complétement dingue qui montent le plus haut possible aux limites de leur corps.

Everest

Everest-1

C’est donc l’histoire d’une expédition sur l’Everest, à une période où le tourisme de masse se répands doucement sur cette montagne, où les chemins sont presque bouchés. Cette pointe attire les plus fous , les plus téméraires, les plus cons peut-être même. Sérieux, allez à la limite de la vie , à la limité du vivable, à la limite de tout, c’est suicidaire un peu , non ? Et bien ce film le montre bien et surtout il respecte ces fous, un mélange assez intéressant à voir. On est fasciné par ces gens, on a pas beaucoup de réponse mais le film en cherche pas forcément.

 

Le récit

C’est fou le casting du film, beaucoup de second de couteau de talent.  Un film qui ne joue pas la carte des acteurs mais du récit , en effet on sent qu’il sont tous là pour raconter une histoire poignante. C’est triste et c’est beau à la fois, beaucoup de platitude pourrait sortir d’un film comme ça, la puissance de la montagne, la fragilité de l’humain, sa bêtise mais la réalisation prends le partie de nous montrer les relations des humains, de ses alpinistes de talent qui font tout pour monter sur cette montagne, LA montagne.

jake

Malgré eux, malgré leur envie, la montagne gagne toujours, ça on le sait bien. Mais ici on est emporté par l’énergie de ces fous, par leur détresse dans un second temps, par le manque de raisonnement logique dans leur envie, mais c’est ce qui fait la beauté de l’homme. Dans le film, le pourquoi est esquiver par  » parce que c’est là » , le journaliste du groupe, souligne que ça n’a pas de sens comme réponse, mais quelque part ça leur suffit, parce que la vraie raison est plus profonde pour chaque personne. Apporter une réponse, serait diminuer leur effort et leur beauté.

J’ai pleuré, évidemment, mais parce que les gens sont beaux dans ce film. C’est un film américain qui manque un peu de finesse dans la complexité et qui prends partie que tout c’est passé de façon « brave ». Sur le coup, on y fait pas attention , ça passe. On aimera aussi la mise en scène des morts, très réaliste, très efficace, très angoissante.

Everest est un bon film dramatique, un peu trop lissé par le fait que ce soit une super production. Mais la tension est palpable et le casting merveilleux. A voir 🙂
  • Da casting <3
  • Sublime montagne
  • Lisse
  • Tout le monde est courageux et brave !

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Démineurs
# Critique Ciné
Ninja Turtles