Il y a quelques jours, nous étions à Bologne pour tester le nouveau Peugeot 3008. Autant le dire de suite, Peugeot a complètement revu sa copie. L’ancienne 3008 était sympathique de l’intérieur mais il n’avait de rien de Sexy. La nouvelle est diablement sexy, hyper connecté et propose une tenue de route époustouflante. C’est une très belle surprise !
La 3008 , sexy
Nouvelle ligne, la 3008 ne ressemble à rien de connu chez Peugeot. On est sur un nouveau pari, un SUV moderne, plus racé, au ligne presque sportive. Nous avons pu tester des modèles GT, Allure, GT Line mais aussi des Access. Quelque soit la gamme, la voiture reste belle. La GT est carrément le plus jolie, mais Peugeot a réussi à rendre son véhicule sympathique sur toutes les gammes. Néanmoins, Peugeot veut monter en gamme et on le voit. C’est plaisant.
La #peugeot3008 est sublime, non ? @PeugeotFR pic.twitter.com/qpmB4aJIuO
— Izafox (@Izafox) October 28, 2016
On dirait un gros 4×4 mais ça n’en est pas un. Il ne ressemble pas non plus à un monospace ou un mini-van, pourtant la 3008 est longue. C’est donc un C-SUV, qui se veut statuaire. En tout cas, on a été complètement séduit par le véhicule comme le montre notre petite vidéo ci-dessus et les jolies photos.
Un des points les plus sexy sur la 3008, c’est son audio. Oui la partie Audio a été confiée à Focal, la marque française haut de gamme. L’installation est hyper bien pensée et le son rendu d’une netteté certaine. Un vrai travail sur l’insonorisation de la voiture et le placement des enceintes a été fait. Le caisson de basse est à l’avant, l’ampli à l’arrière, une belle voix centrale pour entendre le chanteur, des trebles dans les portières, c’est hallucinant. L’option est à 800€ de mémoire, bien en-dessous de ce qu’on peut attendre d’une option de cette qualité. C’est vraiment un de meilleurs sons que j’ai entendu dans une voiture. Et oui la 3008 lit le FLAC !
La 3008, geek
Le nouveau i-cockpit sur la 3008 est assez révolutionnaire. Une première pour le constructeur, tout le tableau de bord est numérique et personnalisable. Fini le GPS déporté, il est juste au-dessus du volant, les panneaux y apparaîtront aussi, les titres de musique si on veut, on peut presque tout faire. Cet écran est vraiment pratique et geek car le rendu est bon et n’apporte pas de fatigue visuelle supplémentaire. Le volant a encore été réduit, la voiture est tellement assisté qu’on pas besoin d’un grand volant, ce qui améliore la vision sur l’écran du i-cockpit et la prise en main du véhicule.
Le I-cockpit est une petite merveille, encore amélioré depuis la 308. Mais ce n’est pas tout, le véhicule est enfin vraiment connecté avec un Mirrolink, un airplay mais aussi un Android Auto. Peugeot propose donc toutes les connectivités intelligentes possible. Petit détail bien rigolo : la voiture possède même un chargeur à induction. La console centrale est enfin digne d’une vraie tablette, elle est rapide et pratique ; j’aime un peu moins les boutons physiques mais il faut avouer que la navigation dans les menus est plus rapide. Une autre option rigolote, c’est la gestion du parfum d’intérieur, c’est un peu la mode en ce moment chez les constructeurs, c’est rigolo de pouvoir gérer l’ambiance de sa voiture entre le massage et le parfum, on est carrément à la cool !
Et si on parlait un peu de la conduite, on va la tester forcément très vite. Ces deux journées à Bologne ont montré que la 3008 est performante, une tenue de route hyper rassurante malgré des réactions de moteur un peu lente que ce soit en automatique ou manuel. On en reparlera probablement lors du test. Ce qu’on peut dire c’est que la voiture est dynamique et rassurante, et pas que grâce au moteur ou au train, mais aussi grâce aux aides à la conduite ; et la 3008 en a une liste complètement dingue.
Je vais parlé pour les plus geeks : le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop par exemple qui permet de l’activer sur l’autoroute. En gros, la voiture respecte les distances de sécurité et accélère ou décélère en fonction du trafic. Un petit pas vers la voiture autonome ! Le franchiseur de ligne est aussi innovant, il replace le véhicule sur la bonne ligne lorsqu’on la franchit ; bien sûr à chaque fois le pilote reste le maître. Si tu t’endors, le véhicule te réveillera, si tu ne vois pas un obstacle en ville, il freinera. On n’a pas vraiment testé ces options mais c’est toujours bon à savoir qu’on peut compter sur sa voiture !