Smartphone

Xperia XZ, bien partout mais trop sage

Xperia et moi, on est amoureux un peu mais genre étrangement. Lorsque mon S7 est mon téléphone préféré ever , bien sur tout rapport, je reviens toujours un peu à un Xperia. Après un X un peu décevant, un X compact qui tue (le test arrive vite promis), me voilà avec un XZ. Alors il est cool ?

Xperia XZ

On reconnait un Xperia haut de gamme au premier regard. Les lignes sont simples et rectangulaires, une impression monobloc qui flatte toujours le regard. Rien de bien surprenant, mais on est toujours dans la même vision de Sony qui cherche, de téléphone en téléphone, a atteindre un certain idéal en Design. Le Xperia XZ est jolie en main et son coté statuaire, maintenu par un écran de qualité 5,2″ en verre, séduisant. Non c’est sûr, rien à dire, bien fini, bien en main. Il a tout d’un grand, étanche, appareil photo de qualité, finition exemplaire.

Sur la couche logiciel, on est encore sur une jolie version Sony qui est tout simplement la meilleure du marché. Le téléphone ne rame jamais et le peu de sur-couche lui donne une bonne autonomie. On est clairement sur des sensations très proches d’un Nexus mais avec une vision beaucoup plus qualitative. L’inspiration des prochains Pixel peut-être ?

dsc_0083

Et les photos ? Bah oui, c’est là que j’attends un smartphone de qualité. J’ai été super surpris, je m’attendais à être déçu. Depuis le Z3 je trouve qu’ils ont du mal à gérer leur capteur. Sur cette nouvelle version, le capteur est maîtrisé. Sony aime bien montrer les specs ; alors oui il y a un triple capteur truc chelou, un AF ultra-rapide hybride et 23 Mp !

Mais dans la réalité, on a un très bon appareil avec un joli piqué pour un téléphone. Des rendus ternes par rapport à un S7 mais plus proche de la « réalité » comme un iPhone. La focale n’est pas large du coup pas de déformation et surtout, ça marche enfin correctement en automatique. Je vous ai fait une sélection de photos random dans des conditions toujours difficiles et ça passe pas mal, non ? En tout cas, le Xperia XZ est devenu mon second téléphone.

Epingler sur Pinterest

Partager