# Test

Xperia Z1, le photophone !

Sony-Xperia-Z1-Power-ButtonVoilà quelques semaines que je fais joujou avec mon beau Z1, depuis sa sortie une petite mise à jour à corriger les petits bugs que j’avais remarqué, du coup je peux enfin vous donner mon avis sur un modèle stable !

Photophone avant tout

Soyons claire, le Z1 vise clairement un public qui aime prendre des photos. Et clairement, le Z1 assure, d’une part par son capteur plus grand que la moyenne, le  Exmor RS de 20mpx et d’autre part par sa pléthore d’application dédié. Le capteur permets effectivement des prise de vues assez bonnes, même en faible lumière, on est pas sur un réflexe ou un hybride mais à part la gamme nokia rien n’égale la qualité du rendu dans ce que j’ai pû tester. Même mon fidèle S4 est battu.

L’APN est assisté par une multitude d’application très utile, directement  accessible depuis l’interface de la caméra, on peut même avoir de nouvelle application via une store dédié ( mais lié au play store). Le mode intelligent est hyper pratique dans une utilisation ‘smartphone’ , il trouve très vite le bon mode et parfois il prends même la photo avant que vous appuyez, une intelligence rarement vu sur un téléphone.

Et puis il y a étanchéité, c’est magique de prendre l’appareil que ce soit en voyage ou juste dans la salle de bain ( aheum). Clairement le meilleur smartphone étanche !

Classique haut de gamme

Le reste très classique pour cette gamme, une finition premium certes. Un processeur qui tue, de la RAM qui défonce,  une slot SD qui va bien, une superbe écran avec de belle couleur assuré par la technologie Sony TRILUMINOS. Non sérieusement, on est sur un modèle qui ne vous décevra pas sur le point technologique et les finitions.

Le seul défaut, viendra de sa surcouche, où Samsung fourni une interface axée pour l’utilisateur avec une belle gestion des gestions les plus simples, Sony n’arrive pas à fournir la même expérience, même si finalement elle se rapproche un peu plus de celle d’un Android pur. Du coup, le téléphone semble plus rapide, plus efficace mais on ressent une certaine austérité à l’utilisation rien de bien énervant, le téléphone fait un peu plus « adulte » en fait, enfin bon c’est mon avis complètement subjectif.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x14ts8u_preview-xperia-z1_tech[/dailymotion]

Quelques exemples de photos

 

Note sur 10 8
Le Z1 est le parfait compagnon pour les amateurs de photo en tout circonstance, étanche et anti poussière, il vous suivra presque partout sans trop avoir peur. La qualité des images est plutôt bonne et j'ai perdu toute envie d'avoir un hybride moyen ou un bon compact avec moi. La finition haut de gamme séduit aussi, dommage pour la surcouche un peu en dessous par rapport à la concurrence.
  • L'APN
  • L'autonomie correcte
  • La finition
  • L'étanchéité
  • La surcouche sony un peu austère

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires