# Test PS3

Heavy Rain, le récit interactif.

Voilà donc une semaine que je joue à Heavy Rain, que j’ai déjà vu plusieurs fins que j’ai fait plusieurs choix, que j’ai vu comment le jeu fonctionnait et je vous livre enfin mon avis sur ce jeu pas comme les autres. si vous voulez faites un petit retour en arrière, le test est garanti sans spoiler !

portada.png

Heavy Rain

Lourde pluie, ça le fait pas en français, oui dans le jeu aussi préféré la V.O si vous êtes familiers ( le lipping est pas terrible par moment). Mais revenons au synopsis, 4 personnes sont à la recherche du tueur à l’origami, pour des raisons différentes, par des moyens différents mais avec comme unique but de sauver un enfant. J’en dirai pas plus, mais l’histoire est axé autour de ces 4 personnes, qu’on pourra diriger au fur et à mesure de l’aventure dans une ambiance de vieux polar bien réussi.

51661420091214_172319_14_big.jpg

Un récit, une aventure

Le jeu est original pour plusieurs raisons, souvent décrit comme une suite de QTE, Heavy rain se démarque par son chemin de réussite. En effet, il y a bien une sorte de technologie qui ressemble beaucoup à du QTE mais plus « douce » ; on ne refait pas 2 fois la même action, si on en rate une, l’histoire continue, pas de game over aussi. Un choix assez couillu, il existe donc plusieurs fins différentes, et vu l’ampleur des ramifications, je suis pressé de toutes les voir, celles que j’ai vu sont vraiment différentes et donnent un ressentiment différent du jeu.

heywizaed.jpg

Parce que l’atout du jeu est clairement son immersion, le gameplay est basique et si on manie bien la manette pas grand chose de difficile, par contre l’immersion est réelle, le cœur bat fort lors des moments de stress, on sent l’importance des décisions, la panique des personnages, leur haine, leurs réactions, certaines scènes m’ont mis à genoux niveau tension ressenti. L’histoire peut avoir quelques couacs, je n’ai pas trop aimé certaines facilités dans le jeu, mais pour ça je pense qu’il faut voir toutes les fins pour voir vraiment la trame général et découvrir la cohésion. On reviendra à ce jeu, dans quelques semaines quand on voudra savoir « What if » on avait réussi à faire ça !

83c7464ea2-heavy-rain-ps3-34036.jpg

Pourtant quelques lacunes viennent entailler la qualité du « jeu », lacunes techniques d’abord, oui c’est beau certaines scènes sont vraiment belles, les personnages très bien fait ( miam Madison), mais par moment on voit que les choses ont été bâclées ( des clones (?!) dans le métro ou dans les boites) rien de grave mais quand on voit la qualité des visages, on en veut plus ! Et puis il y a les bugs, plus de musique, impossibilité de se déplacer, léger bug graphique ( fumée de cigarette au mauvais endroit) et une certaine lenteur des temps de chargement, même la mise à jour 1.01 n’a pas changé grand chose, à voir avec les versions définitives .


Heavy Rain Gameplay Trailer
envoyé par FrenchGamers. – Regardez les tests, les trailers et les solutions complètes de jeux vidéo.

Note sur 10 8
Un must-have pour joueur voulant découvrir d'autres horizons de gameplay, une histoire vraiment intéressante, des personnages attachants et une immersion presque totale, on regrettera les bugs et les facilités du scénario.
  • Original
  • Dense,complexe avec une direction à la hauteur
  • Multiples fins
  • Emotionnellement chargé
  • Techniquement bluffant pour les personnages
  • Techniquement à l'ouest pour les temps de chargement ou les bugs bloquant
  • Une impression de pas "assez"

à suivre

Commentaires

12 réponses à “[Test PS3] Heavy Rain, le récit interactif.”

  1. Salomé dit :

    Je suis contente de voir que je n’ai pas été la seule choquée par les bugs de musiques, de chargement et surtout les clones. Moi j’aurais surtout aimé une palette de dénouements certes, mais tous plus glauques les uns que les autres. Mais ça doit être mon côté malsain.

  2. jayer dit :

    dans « le même style » je préfère l’univers de mass effect… ok ce n’est tout à fait pareil mais le style « histoire interactive » est peut être plus dynamique avec le space opera de bioware…
    Concernant Heavy Rain, ce que je lui reprocherai c’est que c’est quuand même un peu mou du genoux et parfois tarabiscoté sur la jouabilité… ce qui est dommage car le jeu a un potentiel énorme… j’attends un deuxième opus avec hâte 😀

  3. Kameyoko dit :

    Je n’ai pas encore fini le jeu (pas trop le temps), mais niveau immersion c’est énorme. j’aime aussi jouer plusieurs personnages avec un point de vue propre.

    Le scénario est pour l’instant terrible.

    Techniquement, les persos principaux sont très bon, mais la démarche est pataude et certaines persos et détailms manquent de finition.

    La maniabilité souffre un peu des caméras et du coté mou des « QTE ». Mais on a tellement l’impression de pouvoir influencer le jeu que ça compense.

    Pour moi ce jeu va encore plus loin dans les synergies entre JV et cinéma. Il n’est pas exempt de reproches, mais il est très bon quand même. j’espère qu’il va ouvrir une nouvelles voies si possible en sortant du polar.

    Je rêve d’avoir la même chose mais transposé en fantasy

  4. Sarlat dit :

    est ce que ce jeu vaux quand même le coup de l’acheter ou pas?

  5. elchikito dit :

    @Sarlat l’expérience vaut la peine d’être vécue oui, de mon point de vue. C’est assez immersif et il faut se donner la patience de voir toutes les fins.
    Par contre je rejoins @Salomé, les bugs de musique m’énervent…Surtout que c’est un pan à ne pas négliger pour ce type de jeu.

  6. DrLegendary dit :

    L’impression de « pas assez » est également positif non ?

  7. Rakim69 dit :

    Oui d’accord avec certains on veut une suite du jeu avec plein d’armes à feux, et l »action chiante avec des explosions parce que ça fait pas mou du genoux.

    Pour parler sérieux certains comprennent pas que ce qu’ils trouvent « moux du genoux » c’est plus intéressant que les daubes qu’ils ont. Je préfère mille fois me matter « no country for old men » que « avatar », sans doute parce que c’est plus intéressant.

    Allez à bon entendeur.

  8. Bababaloo dit :

    Totalement d’accord avec le pas assez !
    On en veut plus , j’ai adoré !!!!!!! :great:

  9. Akirzo dit :

    On est obligatoirement obligé de se sentir concerné dans le jeu à un moment donné de part les choix qu’on nous propose.
    J’suis pas quelqu’un qui apprécie les films d’horreurs ni les jeux de ce style. Mais j’ai tenté Heavy Rain (jeu français) et franchement les épreuves demandées à Ethan m’ont parfois fait réfléchir… Les autres personnages leur choix est plus facile à faire. Un grand jeu sinon !

  10. […] a redonné vie au point’n’click, bon le problème c’est que Beyond Two Souls ou Heavy Rain aussi. Disons simplement, que c’est un jeu d’aventure où il vous faudra résoudre de […]

  11. […] un jeu d’aventure, un peu à la Heavy Rain ou Beyond Two Souls, ici vous jouerez plusieurs personnages pour suivre ( et survivre ) une histoire […]

  12. […] points : les QTE, les choix multiples, la motion capture, la beauté plastique et le propos adulte. Heavy Rain est un jeu à faire absolument et cette version PS4 est magique, elle est sublime. La narration […]

à lire aussi

Articles similaires

# VIE DE GAMER
AKOITUJOU S04E03