# Test portable

Dell Studio 1558

Voilà un gros mois que je teste ce portable, j’ai plusieurs ordinateurs, un fixe utra geek et puissant, un netbook samsung classique et un Fujistu-Siemens milieu de gamme, et je ne parle pas des mes machines pro. Tout ça pour vous que le besoin d’un nouvel ordinateur n’existait pas ! Sauf que après avoir essayé celui-là, j’ai remis en doute mes installations !

DSCF0862.JPG

Technique

Le studio 15 que j’ai testé n’est pas le « milieu de gamme » , c’est plutôt le modèle avec toutes les options qui poutrent. Voici sa fiche technique pour les quelques techos qui lisent le site.

  • Studio 1558 : Intel i5-520M(2.4GHz) Mobile CPU 1 S
  • Affichage: 15.6 Widescreen Full High Definition (1920X1080) WLED with TrueLife 1 S
  • Camera : Integrated 2.0 Mega Pixel Camera 1 S
  • RAM: 4096MB (2×2048) 1333MHz DDR3 Dual Channel 1 S
  • Disque DUr : 500GB Serial ATA (7200RPM) 1 S
  • Lecteur optique : 8X DVD+/-RW Drive including Roxio Burn software 1 S
  • Batterrie : Primary 9-cell 85W/HR LI-ION 1 S
  • Carte graphique : 1 GB ATI Mobility Radeon HD 5470 1 S

Bon si vous avez des questions sur le matos, hésitez pas à me les poser en commentaires. Je vais dire simplement que ce n’est pas un portable de gamer mais que ça s’en approche pas mal ! Le processeur i5 est une petite bombe allié à autant de RAM, mon seven n’a jamais bronché, oui jamais !

Design

Alors voilà le point qui m’a le plus plût, la beauté de l’objet, pour moi qui ne suit mais pas du tout porter sur les objets, j’ai été étonné de la vitesse à laquelle j’ai adopté l’objet ! Normal, rien que le dos du 1558 est magnifique, j’ai eu la version « Kaleidoscope in Black » de Deanne Cheuk , un mélange de folie et sobriété qui m’a tout de suite conquis. Et puis l’effet continue avec le clavier illuminé par le bas, pratique la nuit mais surtout qui en jette toujours ! L’écran des studio est connu pour être un peu brillant, ça rajoute du reflet mais ça en jette encore ( ça se voit que je suis amoureux ou pas ? ).

Connectivité, Utilisation Bureautique, Performance

Soyons clair, ce studio 1558 n’est pas une bête de course pour le jeu vidéo, Starcraft 2 ne rame pas mais il est bien plus beau sur mon pc de salon, par contre j’y joue avec plaisir. Par contre, niveau bureautique, process, montage vidéo ( oui oui) et bien il assure vraiment, le processeur allié aux 4 G de RAM fait des merveilles, je ne travaille plus qu’avec, mon pc de gamer reste éteint presque tout le temps maintenant, je fais tout avec le Dell maintenant !

DSCF0867.JPG

Le clavier, la souris sont assez facile d’utilisation et je n’ai pas trouvé la gêne que j’ai avec les netbooks, non je vais aussi vite sur le clavier du 1558 que sur un clavier « normal ». La batterie a 9 cellules est assez performante si on a bien réglé les paramètres d’alimentation, mais vu l’écran on a vite fait de manger dedans (écran widescreen magnifique sur mon modèle). Niveau connectivité, on a une offre vraiment complète :

3XUSB Kensington HDMI VGA LAN eSATA Firewire 3xAudio Lecteur de carte mémoire ExpressCard/34 et DVD mange-disque

Impression de tout les jours

Simple, je n’utilise plus rien d’autre que ce portable, mes autres pcs n’aiment pas, mais moi j’aime. L’effet wow associé à la puissance sans concession pour l’utilisation bureautique avec quand même assez pour le gaming ! La richesse de la connectivité permet de jamais chercher les câbles pour les photos, ni à vérifier si le projecteur est HDMI, si le micro est pris en compte, il ne chauffe pas énormément mais on le sent quand même et est assez silencieuse sans cd dedans, non le 1558 nous offre une prestation convaincante, une pc qui remplit toutes mes besoins j’en avais rarement jamais vu, un poil plus puissant pour le jeu et j’aurai été au paradis, là c’est juste un vrai coup de foudre ! Je dois bientôt le rendre et mon cœur saigne, je pense que je vais faire un proposition à Dell LOL

Note sur 10 9
Je pensai que j'aurais le béguin pour un produit Dell, il faut quand même noter que le modèle tester n'est pas le modèle de base, il comporte bon nombre d'option, à vue d'œil c'est un modèle à 950€ (contre les 750€ de l'entrée de gamme) . Un pc fait pour moi : bloguer dans de bonne conditions, surfer, monter une vidéo rapidement, éditer des photos, écrire un rapport, finir un planning et jouer quand j'ai finis, du travail au plaisir , il me suit partout, une superbe compromis !
  • Connectivité
  • Composants de qualité
  • Parfait pour l'utilisation pro et détente
  • i5 étonnant
  • La batterie
  • Presque fait pour jouer
  • Le bruit du bouffe-disque
  • L'écran parfois capricieux au redémarrage

à suivre

Commentaires

13 réponses à “[Test portable] Dell Studio 1558”

  1. Eddydg dit :

    Le « premier produit à avoir 10 ici » et pourtant tu as mis 9/10 :whistle:
    Sinon il m’a l’air vraiment super bien et j’adore la coque !

  2. Pras dit :

    @Eddyg oui j’avais mis 10 à la base mais par amour j’avais zappé deux/trois petits défaut donc j’ai descendu à 9 🙂

  3. Carmaniac dit :

    Hello!
    Je suis tombé sur ton test parce que je cherche un 1558, et surprise, je veux exactement la même config que toi.
    Donc quelques questions:
    – La résolution full HD n’est pas de trop sur un 15″ ?
    – Avec la batterie 9 cellules, tu tiens combien de temps, et avec quelles utilisations? Elle grossit vraiment le PC par rapport à une 6 cellules?
    Merci pour ta réponse

  4. Praska dit :

    @carmaniac la batterie est vraiment imposante et ça fait que le pc est toujours surélevé , l écran hd eet parfait bien plus agréable que les 15 pas hd ! Quant a l autonomie , 5 6 h pleine charge et utilisation web + burzutique , moins en jeu !

  5. Carmaniac dit :

    Merci pour ta réponse !
    Est ce que tu pourrais m’en dire un peu plus sur la qualité de fabrication? Il y a du jeu à des endroits? Le plastique craque un peu? Quelles sont tes impressions?

  6. bob le geek dit :

    J’ai envie de craquer pour ce studio… mais avec un i3 (budget oblige) ce qui me fait peur c’est la surchauffe. J’ai perdu mon HP pour cette raison et je ne veux pas recommencer la même erreur. Pourrais tu faire un test de temperature apres une forte utilisation (genre pendant un jeux) et m’en dire plus a ce sujet ?
    Moi qui voulait un pc de « semi »-gamer a petit il me parait adapté mais la surchauffe risque de me faire changer d’avis.

  7. bob le geek dit :

    apparemment il fait aussi beaucoup de bruit selon 01net.com, bruit et peur de la surchauffe,… merde je ne sais plus quel portable acheter moi maintenant !

  8. pouny dit :

    J’ai acheté ce pc avec une config légèrement plus basse (écran et DD 5400 tpm), et j’en suis assez content!!

    Par contre, il chauffe pas mal au niveau de l’avant (touch-pad) et fait quand même pas mal de bruit quand on joue.

    C’est assez étrange car c’est vraiment sur 5*5 cm que c’est chaud, tout le reste du pc ne chauffe quasiment pas!

  9. Clem dit :

    Salut !

    Et bien, il a l’air de tourner du tonnerre ! Heureusement j’ai envie de dire car je compte m’en acheter un pour remplacer mon vieil Inspiron 6400 qui date déjà de 5 ans et commence à entrer dans la partie « difficile » de la vieillesse…

    Bref, je compte sur une configuration quasiment identique – je voulais au départ monter à au moins 6 GB de ram mais les prix sont carrément dissuasifs alors je ferai sans !

    Un seul petit point m’intrigue : Dell ne parle jamais d’un lecteur de carte SD/MMC/etc. Or c’est quelque chose que j’utilise tout le temps, entre mon téléphone portable et mon APN, et je ne veux pas avoir à courir après les câbles — d’ailleurs tu mentionnes justement ne pas devoir courir après les câbles pour les photos.
    Donc une question simple : y’a-t-il un lecteur de cartes et, si oui, était-il nécessaire de le sélectionner lors de la commande ? ça m’ennuirait quand même de ne pas avoir ce petit accessoire !

    Et le cas échéant… j’ai de quoi me faire plaisir !

  10. metalsephiroth dit :

    Bonjour,
    j’ai acheté il y a quelques semaines ce même PC avec quelques variations tout de même et je rejoins complétement ton test. 😛

    Mais j’aurai une petite question.
    J’ai commandé une version qui n’a pas le clavier rétro éclairé et je voudrai en changer… Est ce possible ? Comment A quel prix ?

    Autant de questions qui se bousculent dans ma tête à propos de cette petite merveille.

    Bien à toi.

  11. Mac13 dit :

    Bonjour,
    Le Dell Studio 1558 est le prochain achat que je vais faire en Janvier en vendant le PC Portable que j’ai déjà :

    
    

    Asus K70IO, Pentium Dual Core 2.10 Ghz, 4 Go RAM DDR2, 17.3″, Win7 Familiale Premium

    et qui ne me suffit pas pour mon utilisation.
    La configuration que je vais normalement prendre est un

    {{Core i7 740QM, 6 Go RAM DDR3, Bluetooth intégrée, Clavier rétro-éclairé, Wifi b/g/n en profitant bien entendu des offres Dell.}}

    Comme mon PC actuel est trop gros (17 pouces c’est trop et son poids est plutôt lourd dirais-je), je voulais savoir si le Dell Studio 1558 est-il un bon ordi ? Comparé aux anciennes révisions, il y avait avant un loquet pour activer le Wifi, fragile, il a été remplacé par un raccourci clavier (magnifique invention ^^).
    Je compte m’acheter séparément une plus grosse batterie (9 cellules) et je voulais savoir combien elle dure avec tout au minimum ? Est-ce que sa finition est très bonne ? Est-il durable ?
    Bref, depuis 1 mois je recherche un max d’infos sur ce portable pour ne pas faire d’erreur et d’avoir la config parfaite à mes besoins. 🙂
    Merci. 😉

  12. Mac13 dit :

    Une dernière question, la télécommande est t-elle bien fournie avec ce PC ? Car le site de Dell ne mentionne pas la télécommande et dans certains sites de tests, ils disent qu’il y a bien une télécommande fournie.

  13. praska dit :

    @mac13 pour la télécommande non j »en ai pas eu, pour la finitiion c’est nickel , le bouton wifi est un raccourci clavier, la batterie 9 cellules durent 4/5h en activité forte mais le pc devient lourd 😉

à lire aussi

Articles similaires