# Test longue durée

Sennheiser MM 450-X Bluetooth : le casque à zéro pointé

Sennheiser MM 450 X Bluetooth

Il y a des marques comme ça que l’on aime bien. Moi en matière de casque c’est Sennheiser, parce qu’ils savent faire du casque abordable, de qualité, plutôt endurant et avec un son qui me convient bien. Ah et aussi parce qu’ils évitent de faire des produits au look fashion, pas envie de ressembler à un pigeon qui s’est fait saigner le cul en passant son rmi dans une de ces impostures que sont les casques Beats.

 

Et j’aime autant vous le dire de suite, le MM 450 X est une putain de réussite, un chef d’oeuvre sur bien des points, mais au final c’est aussi un fiasco. Sans doute même le pire fiasco que j’ai jamais eu sur les oreilles. Au point que j’aurais peut être préférer hériter d’un beats et d’une rondelle douloureuse.

Eh oui je n’ai pas pu m’empêcher, j’ai toujours un peu peur des gens qui ne lisent que le début des articles et donc j’ai préféré envoyer la sauce de suite (ce n’est pas dans mes habitudes chers lecteurs, juré !) et vous dire que c’est un casque à éviter.

Un contenu de folie

On a ici affaire à un casque à 300€ (prix de lancement, on le trouve plutôt à 250€ désormais sur les internets) et la prestation est en conséquence. Orienté casque de voyage, le MM 450 X est pliable, de taille contenue et d’une construction en béton. Alliant charnières précises sans aucun jeu et touché agréable, il est vendu avec une tonne d’accessoires.

Chargeur micro usb comme votre smartphone, batterie amovible, réduction active des bruits externes, câble additionnel en cas de batterie hs, embouts de chargeur pour 4 normes différentes les plus courantes (eu, us, uk et j’en oublie), adaptateur bi mono vers stéréo pour avion, pochette de rangement, adaptateur 3,5mm.

Et bien entendu le bluetooth (A2DP / APT-X), le micro pour vos appels au cas où, l’appairage avec mémoire de plusieurs appareils, bref ce casque est au top dans la catégorie des casques pratiques à emporter car n’ayant pas l’envergure d’un casque de DJ.

Un son vide, le voile gris, la musique est absente

Après toutes ces louanges quels sont les griefs ?

Alors premièrement le son. Ce casque a une fiche technique bien remplie, un prix élevé, des accessoires de qualité à la pelle et on sent qu’il a été pensé avec l’excellence en ligne de mire du début à la fin. Mais pourquoi proposer un son aussi vide de vie que celui proposé ? Que vous écoutiez de la musique calme, sauvage, du classique ou de l’électro, avec votre source bricolée au niveau de l’égaliseur ou non, peu importe, le son n’est pas au rendez vous.

Alors oui, il faut être gentil avec le casque, son format est sans doute responsable de l’absence de basses (même si je les aime légères, ici c’est excessivement vide) ou dieu sait quoi. Le résultat c’est surtout que l’on a un casque qui fait mal la première des fonctions qu’il est censé assurer : le son.

De plus il souffre de coupures, parfois liées à la perte du BT à priori (incroyable avec 10m de portée théorique et le téléphone qui se trouve à moins d’un mètre) et parfois liées au système de réduction de bruit qui plante ou oublie d’annuler pendant une brève période. Insupportable.

Connectivité bluetooth qui laisse à désirer

Appairages hasardeux sont son quotidien. Coupures dans le bluetooth, désactivation temporaire de la source, j’ai eu droit à tout et souvent. Rajoutons à cela le mode veille qui parfois marche bien et parfois semble capable de drainer la batterie dans la journée. Allez comprendre.

En plus cela fait des mois que je l’ai et il s’est fait appairer régulièrement sur 5 matos différents (iphone 4S, galaxy nexus, galaxy tab, nexus 10 et nexus 4), donc pour moi c’est le casque.

Rajoutons à tout cela l’ergonomie pas très bien pensée des commandes sur l’oreille droite qui ne sont pas assez en relief pour les trouver à coup sûr.

 

Bref une sacrée déception et même si ce casque mérite sans doute un 8/10 si on passait outre ses défauts il est impossible de lui mettre une autre note qu’un zéro. Pourtant j’aime la marque, le produit n’est pas foncièrement mauvais en tout mais si un casque bluetooth est foiré sur le bluetooth et le son qu’il sort tout ça mixé à un prix élevé, qu’est ce qu’il lui reste ? Rien. Eh ouais.

Sont fourbes ces Allemands parfois 🙂

Ma seule consolation s’avère que je ne l’ai pas acheté. C’était du matos offert dans un sac de bienvenue sur une grosse opération presse où Sennheiser était partenaire. Shooter peut confirmer pour moi, j’étais aux anges quand j’ai vu un casque de cette marque offert, en bluetooth, j’avais trop hâte de l’essayer. Comme quoi une marque réputée et un premier contact positif ne veulent pas tout dire..

 

Note sur 10 0
Alors oui, ce casque est une tuerie sur bien des points. Vraiment bien construit, robuste, accessoires au top, tout y est... Sauf l'essentiel. Ergonomie pénible, accouplage aléatoire, coupures de son en bluetooth bien trop nombreuses. On clot par un chapitre sonore faiblard, à moitié lié au format très compact du casque mais aussi au refus de sennheiser d'augmenter un peu la place dévolue aux HP sans doute.. A éviter absolument.
  • Construction classe, rigide et qui semble prévue pour durer
  • Les accessoires fournis, nombreux et de qualité
  • Casque très bien pensé pour les globe trotter, petit, pliable, confortable, annulation du bruit efficace en avion, prises des principaux pays, étui de transport
  • Batterie amovible
  • Les HP dans ce casques sont trop limitants, un effort pour en intégrer de plus gros ou de plus doués serait la bienvenue
  • Trop d'appairages bluetooth foireux, avec divers appareils, en cause : soit l'ergonomie du casque, soit son matériel, je ne m'explique pas bien le souci mais il est présent
  • L'annulation du bruit ambiant aussi douée avec le bruit de fond d'un avion que paumée pour le son d'un métro, va comprendre !

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# XBOX 360
Far Cry 3
# Test Flash PS3
Just cause 2