# Vie de chichainomane

Foyer H1 Chicha Electronique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les beaux jours sont là, les barbecues et après midi terrasses reviennent à grand pas, et l’envie de partager une chicha entres amis aussi. S.factory nous a proposé d’essayer le foyer H1. Mais qu’est-ce donc que le foyer H1 ?

D’une simplicité déconcertante

Et bien, c’est tout simplement un foyer électronique à mettre en lieu et place du foyer classique de la chicha, remplaçant le tabac et le charbon. Simple et efficace. Mais reprenons depuis le début, et commençons par le déballage.

Le paquet contient donc le foyer H1 électronique (encore heureux !), un chargeur usb et sa prise secteur, avec un coté usb classique permettant de recharger sur n’importe quel périphérique ordi, chargeur secteur, (PS3 ? ) etc … mais le côté à brancher sur le foyer n’est pas du mini usb ou micro usb – dommage, il va falloir faire attention à ne pas perdre le câble !

beau. simple. rien a dire

La boîte comporte aussi 4 cartouches cartomiseur dans lesquelles on insère le e-liquide et qui permettent de mixer les goûts et de remplacer les mèches périmées. Il y a aussi un chargeur de liquide avec en embout adapté aux recharges.

Et la notice… tout en anglais ! C’est dommage, mais pas insurmontable.

tout est là

tout est là

Le montage

Aussi simple que l’utilisation, on dévisse le foyer h1 et là on constate tout de suite que l’on pourra mettre 2 cartouches de e-liquide (tout de suite le mixage des goûts m’a trotté dans la tête). On charge les cartouches de e-liquide, on les insère (dans le bon sens) dans le foyer, on revisse et c’est prêt.

on voit bien ou mettre les cartouches

on voit bien ou mettre les cartouches

Une première charge de 8 heures est demandée sur la notice, j’ai donc pris mon mal en patience. Une fois la charge finie, il ne reste plus qu’a positionner le foyer H1 sur la chicha et c’est …. presque parti. Je dis « presque », parce que je me suis retrouvé con au tout premier essai. Je sais que ma réflexion va paraitre bête, voire complètement absurde, mais je me la suis posée, donc peut-être que d’autres aussi (j’essaye de me rassurer comme je peux).

Ok, le foyer électronique remplace le foyer classique. mais est-ce qu’il faut toujours de l’eau ? (j’avais prévenu que c’était absurde) et je me dis à ce moment « reportons-nous à la notice qui  doit expliquer … ben non, rien n’est dit et c’est dommage, une notice est censée donner toutes les informations les plus bêtes pour ne pas avoir de question à se poser. Alors ok, la notice parle juste du foyer mais elle aurait pu aller plus loin, du style « préparez votre chicha comme d’habitude et remplacez uniquement le foyer par le foyer H1« .

Bref, petit aparté sans aucune conséquence, et qui permet de montrer mon niveau intellectuel. Je fais ma chicha, pose le foyer chargé de ces 8h, et là c’est magique. 3 bouffées pour amorcer et une fumée blanche sort. C’est simple, rapide, et efficace.

Le buzz de l’essai

Là où j’ai été le plus ravi du produit, c’est l’effet que cela fait sur les autres.  Petite soirée entre amis, un des convives de son œil de faucon voit la chicha avec le foyer électronique et me demande : « c’est quoi ça ? » J’explique et lui suggère de prendre le tuyau et de tirer dessus 3 fois. Il s’exécute, et s’exclame, comme si il avait trouvé la théorie de la relativité : « Mais c’est génial !!! » Et ça le devient encore plus quand je lui dis que ça peut se mettre sur n’importe quelle chicha.

ça a de la gueule quand même

ça a de la gueule quand même

Du coup, tout le monde a voulu essayer et tout le monde a été conquis quand j’ai expliqué que l’on pouvait mettre des e-liquides sans nicotine.

Mais est-ce que c’est pareil ?

On a quasiment la même chose avec le foyer électronique en comparaison d’un foyer classique. Presque, car pour ma part, j’ai trouvé que cette chicha recrachait moins de fumée que la classique. C’est une des choses qui me fait apprécier la chicha : recracher des énormes bouffées de fumée. La fumée de ce foyer électronique est tout a fait convenable, mais mériterait une fumée plus importante et plus opaque.

Les E-liquides square

J’ai pu tester aussi 2 e-liquides de square « moma mia » et « magic melon » : le goût est plutôt bon, mais le fait qu’ils n’existent qu’en version avec nicotine est un peu dommage. Déjà, la nicotine agresse la gorge pour un non-fumeur comme moi (oui je suis non-fumeur mais j’aime de temps en temps une bonne chicha), je vois tout de suite la différence entre un e-liquide avec et sans nicotine. Et là, les liquides m’ont plutôt dérangé, trop agressifs pour moi. Dommage car les goûts proposés sont plutôt intéressants.

les goûts que j'ai testé

Les goûts que j’ai testés

J’ai essayé avec des e-liquides sans nicotine (merci les 2 recharges complémentaires) et là, le plaisir a été tout autre. C’est vraiment dommage, car aujourd’hui le fait d’avoir des e-liquides sans nicotine peut amener des consommateurs occasionnels plus facilement qu’avec du tabac à chicha classique.  Ce sont même ces produits qui aujourd’hui amènent énormément de non-fumeurs a se mettre a la cigarette électronique (mais c’est encore un débat dans lequel je ne rentrerai pas…)

Au final, square a un large panel de goûts mixés qui changent des goûts classiques. C’est vraiment dommage qu’ils ne soient qu’en version avec nicotine. Ah, petit souci qui reste important pour moi. les bouchons des e-liquide square ne sont absolument pas prévus avec un système de sécurité, et je trouve ca dangereux. Ce sont des liquides qui sentent assez bon, et laissés à la portée d’un enfant je pense qu’un drame peut vite arriver. Donc un très mauvais point la dessus.

Au final

Ce foyer H1 est quand même un bel objet, déjà d’un point de vue esthétique il est beau, c’est un joli cylindre avec une peinture inox (même si les finitions restent justes), en plus lorsque l’on tire une taff un joli effet de lumière se fait en retranscrivant parfaitement l’effet de combustion (petit led rouge orange qui rougit suivant l’aspiration exercée) c’est un petit plus que personnellement j’aime.

ça s'alluuuuummmmeee

ça s’alluuuuummmmeee

En terme de durée le Foyer H1 tient plutôt bien : j’ai réussi sans avoir besoin de recharger la bête à faire 2 sessions de chicha. Une seule, et une avec des amis. Le foyer a bien tenu, malgré son utilisation plutôt intense. Et même si la batterie tombe à plat, il est possible de l’utiliser tout en le chargeant.

C’est vraiment un produit sympa avec bien sûr ses forces et ses faiblesses, et l’effet geek fonctionne en tout cas très bien sur les gens. L’envie d’essayer, le fait d’apprécier la simplicité du produit et de son efficacité plutôt bonne. Avec aussi la possibilité de mixer les goûts à loisir. Avec une fumée plus opaque et plus importante, et un goût un peu plus présent, le foyer H1 serait parfait.

En prime, les liens de S.Factory pour cette e-chicha et des e-liquide square

http://www.planete-sfactory.com/p6080/FOYER-ELECTRONIQUE-H1/product_info.html

http://www.planete-sfactory.com/cigarettes-electronique/e-liquides/square-drops/c1161_1214_1240/

Note sur 10 7
Un objet branché du plus belle effet dommage pour certain points comme le manque de fumée. Mais le produit est simple et convivial.
  • Aucune préparation
  • simple et éfficace
  • le coté convivial de la chicha en plus simple et l'effet wahou
  • pas assez de fumée pour ma part
  • gout bon mais serait mieux un peu plus prononcé
  • coté e-liquide le bouchon non sécurisé des liquide square est rédhibitoire pour moi

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Vie de chichainomane] Foyer H1 Chicha Electronique”

  1. Marizasmood dit :

    Rho mais c’est cool ca !!

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Comics
DC Comics Anthologie