# Test DS

Pokémon Noire ou Blanche

Depuis quelques jours je joue pas mal avec ma 3DS, enfin entre la réalité augmentée et le street pass, je suis comblé mais une maladie me guettait, un truc un peu sale, dont  j’avais clairement honte, je commençais à m’intéresser à un jeu DS que certains catégorisent d’enfantin, ils ont tort, car ce jeu c’est Pokémon et c’est une grosse tuerie !

Sérieusement Pokémon ?

Oui, Pokémon, un monster RPG, où on part à l’aventure avec nos petites bêbêtes. On choisit un Pokémon de base, on parcourt le monde, on fait évoluer ses Pokémons, on apprend ce  « monde » et on prend un vrai plaisir ! Un jeu qui revient à la base du gameplay RPG que j’aime, sans prise de tête ni fioritures, pas besoin de connaître tout l’univers dès le début, on apprend au fur et à mesure et on maîtrise ainsi le gameplay. Le plaisir du jeu c’est aussi l’apprentissage d’un gameplay, car se battre avec des Pokémons c’est simple au début mais ça devient vite dingue.

Côté scénario, c’est le grand classique de Nintendo, on est un petit enfant qui part grandir en étant dresseur Pokémon, au programme : un complot universel, des méchants marrants et de l’aventure ! L’évolution de l’histoire repose sur des badges à récupérer dans les villes tout en déjouant les plans de la team plasma (les méchants pas gentils). J’ai la version Noire, donc j’ai un Pokémon légendaire mais je ne suis pas prêt de le rencontrer, ça change très peu de choses pour le scénario.

Dense

Le problème de Pokémon c’est son image un peu gentillette, très « Nintendo », grand public voire clairement axée pour les enfants. Et je vous prie de me croire, ce jeu est vraiment très très dense au niveau du gameplay, la force vient des interactions entre les Pokémons, chacun à ses forces et ses faiblesses selon ses éléments, au début un noob comme moi découvre chaque fois une subtilité de gameplay. Non ici pas de mana et de furie, pas de prise de tête psychologique, tout est basé sur les éléments. Bien sûr, on a des objets, des potions, des pierres pour aider notre Pokémon à évoluer et à combattre.

MAIS ce n’est pas que ça Pokémon, c’est aussi une collectionnite aiguë basée sur la découverte de nouvelles espèces qui sont pleine de surprises, de par leur nom, leur attaque et leur réaction. Et puis c’est aussi et surtout une aventure, un RPG, avec de nombreuses rencontres et même si le scénario n’est pas hors du commun, il est assez intriguant pour revenir dessus et découvrir les dessous du monde vaste de cet opus.

Ce qui m’a décidé finalement à passer le cap, c’est la dimension multi-joueurs, tout simplement énorme. On peut maintenant jouer sur le web et en local, on peut partager ses Pokémons, on peut les faire se combattre aussi bien en IR que par wifi mais maintenant on peut même chatter en utilisant une sorte de visio pour toiser ses adversaires ou ses amis et pourquoi pas même entrer dans LEUR jeu pour faire un bout de la quête ensemble, vraiment bien folles les possibilités (pas toujours évidant à comprendre vu que le multi est intégré au scénario du jeu et il faut jouer un peu pour débloquer toutes les possibilités).

Ah oui rejoignez nous à la PMPA ! Si vous aussi subissez des agressions suite à votre addiction, soyons fiers d’aimer jouer mes amis !

Note sur 10 9
Un jeu qui mérite vraiment le détour, mon coup de cœur du moment, je l’ai depuis peu de jours et je compte plus mes heures de jeu. Vous voulez découvrir l’univers, n’ayez pas peur des apriori et venez simplement jouez à un des meilleurs RPG qui soit. Et puis j'ai besoin de vous pour remplir mon pokédex !
  • Densité du jeu (gameplay, collection, histoire, quête) sans fin ce jeu !
  • Dynamisme des combats !
  • Le coté multijoueur
  • L'aventure
  • Univers enfantin
  • Peut PARAITRE répétitif si on aime pas le RPG tour par tour

à suivre

Commentaires

7 réponses à “[Test DS] Pokémon Noire ou Blanche”

  1. chris dit :

    Sympa, j’hésitais justement à me le prendre.
    Le seul problème c’est, avec la sortie de la 3DS, y’aura t’il une possibilité de jouer avec ces propres Mii ?

  2. Aurelo dit :

    J’ai hate de recevoir ma version, au passage faudrait qu’on s’échange nos code ami de 3DS 😉

  3. Lili_love24 dit :

    J’ai pokemon noire depuis sa sortie (que j’attendais plus que impatiemment) et je suis resté toujours autant schotché. Car ce jeu est une vrai petite revolution. Une seule nouvelle generation de 150 pokemons (+ les legendaire) redonne le plaisir de la capture dans les hautes herbes (et autres endroits). Mais ce qui m’a le plus bluffé (et j’en reste tjr sans voix) c’est le remodelage graphique du jeu avec des passage entre 2D et 3D (donc pas besoin d’avoir sorti une 3DS alors qu’on peut faire de la 3D dans les jeux, m’enfin !!!) qui est juste ma.gni.fi.que. Sans compter toute les nouveautés qu’apporte le jeu (echange, vokit pour parler entre amis, le dreamwolrd ou l’on peut voir son pokemon dormir et rever alors ca c’est extra !!!). Les combats evolués avec maintenant des pokemons qui « respirent » sans compter les combat en trio avec le systeme de rotation pokemon.
    Non sincerement c’est LE jeu que j’atendais le plus car avec tout les teaser qu’on a pu voir, ca fait plaisir de le constater par soi-meme et de redecouvrir complement le jeu et d’y prendre plaisir a jouer sans etre en manque ou nostalgique des anciennes generations pokemons.
    Ma note: 10/10 et euh moi aussi j’ai besoin de vous pour echanger ^^ *avis a ceux qui ont la version blanche*

  4. Pras dit :

    @lili_love 24 moi j’ai forcé mon colloc à prendre la blanche pour ça ! Oui j’ai oublié le monde des rêves !!!

  5. Feuille-jaune dit :

    J’ai acheté la version blanche à sa sortie japonaise, et maintenant la noire, et je ne peux qu’aimer. Ce qui me plaît surtout, c’est la dimension « hardcore trainer » du jeu. C’est à dire la façon de faire xp son pokémon de manière à ce qu’il ait des bons stats, à devoir capturé 50 fois le même pokémon pour qu’il ait les bons EVs,la bonne nature, les attaques et tout. Cette dimension que trop de monde zap, et du coup considèrent pokémon comme un jeu pour gamin. Car pokémon en compétition, c’est pas le premier venu qui a enchainé la ligue 10000 fois pour monté tous ses pokémons level 100 qui gagnera…
    La nostalgie, la nostalgie, les gens disent que c’était mieux à 151 ou 251 pokémon, que c’est trop dur de retenir les noms de 600 pokémons…j’ai envie de dire, quand on aime, on ne compte pas :p
    Et puis, il y a eu des évolutions depuis, de bonne évolution, et je n’ai pas encore été déçu par les versions de pokémons sur console portable (pour les avoirs tout finies)
    Bref, un très bon jeu, des graphismes que j’aime bien (exepté la pixelisation de notre pokémon en combat, alors que celui de l’adversaire est tout net, m’enfin bon, ce n’est qu’un détails)

  6. Titi-chan dit :

    Le dernier Pokemon auquel j’ai joué doit être la version jaune.
    À voir les screens, la lisence a connu de nombreux liftings, très agréable. Si je m’achète une console 3DS (les anciens modèles ne m’ayant pas convaincus, avouant dans le même temps que je jouerai probablement à 90% du temps avec la fonctionnalité 3D désactivée, et que laboite.com n’a jamais daigné répondre à mes mails datant du PGW, je vais $$ fffuuu), je me prendrais certainement le jeu, ainsi que d’autres, annoncés, qui me donnent vraiment envie (Metal Gear Solid, mon amour).

  7. MartYx13 dit :

    Franchement, il me semble vraiment cool ce Pokrémon, NEEED !! Mais ma DS est cassé…. A-tu essayé d’y jouer avec la 3DS ? Le rendu est cool avec l’écran plus grand ??

à lire aussi

Articles similaires