Metal Hurlant c’est un magazine culte consacré à la BD dans les années 70. Même sans en avoir déjà ouvert un, vous devriez le savoir. Contrairement à ce que certains pensent, c’est une création Française qui s’était (rapidement) expatriée aux Etats Unis. Guillaume Lubrano et toute son équipe ont décidé de créer cette série qui sera diffusée sur France 4 en novembre, par amour de l’oeuvre mais aussi pour prouver que l’on peut tourner une série TV futuriste en France. Et grand bien lui a pris..
Forcément, ce n’est pas un budget démentiel façon série US et ça se voit un peu à l’écran parfois mais rien de rédhibitoire ce qui est un beau tour de force. Certes il n’y a que 6 épisodes de 26mn chacun pour la première saison (dont le succès déterminera sans doute le tournage de saisons suivantes éventuelles), un DVD prévu dans la foulée, bref vous allez en entendre parler en cette fin d’année.
Sur ces six épisodes nous en avons visionné trois très différents. Le premier orienté medieval + SF avec beaucoup d’actions et de combats plutôt réussis. Le second est plus dans la veine de la quatrième dimension / twilight zone avec le twist de fin syndical. Enfin le troisième épisode voyait Dominique Pinon, toujours aussi charismatique, jouer le trublion de l’espace dans un épisode 100% SF.
Et comme c’est le cas dans la Quatrième dimension, chaque histoire est totalement indépendante des autres, la mise en situation est parfois à deviner, le sentiment est un peu le même à chaque plongée dans un nouvel univers, de nouveaux protagonistes.
Bref Metal Hurlant Chronicles est agréable à regarder, l’état d’esprit du magazine semble conservé, il y a de l’action, des boobs, des intrigues façon conte de la crypte avec du twist à moscou. Ca déménage et à part quelques détails qui trahissent le budget dans la réalisation on a quelque chose de correct avec des scénarios peut être un peu simpliste parfois mais comme Guillaume l’expliquait, le matériel originel s’allongeait sur 6 à 8 pages, pas plus.
On a passé un bon moment, certains ont adoré, d’autres ont juste aimé, c’est à voir prochainement sur France 4 et ça mérite amplement de décoller votre rétine des sempiternels experts à plougalec-plage. D’ailleurs ça existe vraiment ça, où c’est encore Shooter qui me roule dans la farine ?
Quand au fan service étalé tout au long de cet article et bien en fait… c’est loin d’être omniprésent et c’est tant mieux. Tant pis pour le boss, il retournera hiberner dans sa grotte. Et pour le casting au complet c’est sur la fiche Metal Hurlant Chronicles sur Allociné.
Bande annonce :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xu0c8c_metal-hurlant-chronicles-bande-annonce-hd-vf_shortfilms[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xt4ioc_metal-hurlant-chronicles-bande-annonce-teaser-vo-hq_shortfilms[/dailymotion]
8 réponses à “[Série TV] Métal Hurlant Chronicles”
Merci pour les boobs et VITE en novembre que je mate ça
Haha la photo vignette qui t’oblige à lire le billet 😛
Bref, suite à toutes les previews lisibles ici et là, je suis diablement curieux de pouvoir voir ça bientôt !
huss huss vivement le 27
Juste pour mon info, avez vous regardé le film sortie dans les année 80?
Sexe, SF et Heavy metal.
Je voulais savoir si la nouvelle serie était dans cet esprit 🙂
Le film était mortel un de mes premiers films au ciné http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant_%28film%29
Je pense que ça va être de la merde, on dirait un espèce de Spartacus intergalactique avec le budget d’un film de Van Damme. Non merci j’ai déjà assez de bonnes séries à regarder.
Moi j’ai une question. La musique n’a pas du tout été évoqué, et pour moi elle est toujours importante pour créer l’ambiance. Or ce que j’aimais bien dans l’esprit metal hurlant, c’était son lien, évident, avec ma musique préférée: le heavy metal « old school »…(Iron maiden, Motörhead et compagnie). Chose qui était d’ailleurs retranscrite dans le film d’animation. Qu’en est t’il de la série que nous allons bientôt découvrir ? J’essaye de naviguer pour avoir cette info, et je trouve pas. Parce que si ils ont réussi à nous faire une série Metal Hurlant (qui était quand même vendue aux USA sous le nom Heavy Metal…) sans mettre de musique Heavy Metal, je ne sais même pas si j’aurais envie de la regarder…
Mmm en effet et je ne saurais vous apporter une réponse tranchée avec le recul. La thématique musicale n’est clairement pas pop ou electro, c’est rock, mais à quel point ? Je ne me souviens plus.
Et en effet lorsque ça c’est exporté aux US, c’était sous le nom heavy metal, mais était ce plus pour des raisons de musique <> ou de réelle connexion heavy metal du titre ? Curieusement je verrais plus le magazine orienté punk.
Et oui le film d’animation avait une BO heavy metal mais lui aussi était plus américain que Français, donc forcément.