# Série TV

Métal Hurlant Chronicles

Metal Hurlant Chronicles, gare au fusil !

 

Metal Hurlant c’est un magazine culte consacré à la BD dans les années 70. Même sans en avoir déjà ouvert un, vous devriez le savoir. Contrairement à ce que certains pensent, c’est une création Française qui s’était (rapidement) expatriée aux Etats Unis. Guillaume Lubrano et toute son équipe ont décidé de créer cette série qui sera diffusée sur France 4 en novembre, par amour de l’oeuvre mais aussi pour prouver que l’on peut tourner une série TV futuriste en France. Et grand bien lui a pris..

 

Forcément, ce n’est pas un budget démentiel façon série US et ça se voit un peu à l’écran parfois mais rien de rédhibitoire ce qui est un beau tour de force. Certes il n’y a que 6 épisodes de 26mn chacun pour la première saison (dont le succès déterminera sans doute le tournage de saisons suivantes éventuelles), un DVD prévu dans la foulée, bref vous allez en entendre parler en cette fin d’année.

Sur ces six épisodes nous en avons visionné trois très différents. Le premier orienté medieval + SF avec beaucoup d’actions et de combats plutôt réussis. Le second est plus dans la veine de la quatrième dimension / twilight zone avec le twist de fin syndical. Enfin le troisième épisode voyait Dominique Pinon, toujours aussi charismatique, jouer le trublion de l’espace dans un épisode 100% SF.

Metal Hurlant Chronicles, mon dieu quel… fusil…

Et comme c’est le cas dans la Quatrième dimension, chaque histoire est totalement indépendante des autres, la mise en situation est parfois à deviner, le sentiment est un peu le même à chaque plongée dans un nouvel univers, de nouveaux protagonistes.

Bref Metal Hurlant Chronicles est agréable à regarder, l’état d’esprit du magazine semble conservé, il y a de l’action, des boobs, des intrigues façon conte de la crypte avec du twist à moscou. Ca déménage et à part quelques détails qui trahissent le budget dans la réalisation on a quelque chose de correct avec des scénarios peut être un peu simpliste parfois mais comme Guillaume l’expliquait, le matériel originel s’allongeait sur 6 à 8 pages, pas plus.

Metal Hurlant Chronicles, oh… un fusil aussi…

On a passé un bon moment, certains ont adoré, d’autres ont juste aimé, c’est à voir prochainement sur France 4 et ça mérite amplement de décoller votre rétine des sempiternels experts à plougalec-plage. D’ailleurs ça existe vraiment ça, où c’est encore Shooter qui me roule dans la farine ?

Quand au fan service étalé tout au long de cet article et bien en fait… c’est loin d’être omniprésent et c’est tant mieux. Tant pis pour le boss, il retournera hiberner dans sa grotte. Et pour le casting au complet c’est sur la fiche Metal Hurlant Chronicles sur Allociné.

Bande annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xu0c8c_metal-hurlant-chronicles-bande-annonce-hd-vf_shortfilms[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xt4ioc_metal-hurlant-chronicles-bande-annonce-teaser-vo-hq_shortfilms[/dailymotion]

 

 

Note sur 10 7
Un peu limité par ses moyens d'un côté (6 épisodes et 26mn chaque seulement), cette série s'en sort très bien et les effets spéciaux sans être totalement réussi ne sont généralement pas loupés du tout. Naviguant sur une licence culte et mélangeant les genres, le rendu, les époques, la tâche n'était pas évidente et la série s'en sort avec les honneurs.
  • L'esprit Metal Hurlant est très respecté
  • La majorité des effets spéciaux réussis
  • Calibré pour l'international, Metal Hurlant Chronicles a les moyens de grandir encore
  • Acteurs de qualité variables
  • Quelques effets spéciaux qui font série Z cheap
  • 6 épisodes seulement ? Espérons que ça cartonne et prenne de l'ampleur

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Nerdz Saison 4