# Romans

Les éditions Baker Street et Le Docteur Joseph Bell

 

Nous vous avions pas mal parlé de Sherlock Holmes dernièrement, notamment du film de Guy Ritchie, et de la série co-produite par Steven Moffat pour la BBC. Mais que savez vous de l’homme qui a inspiré ce personnage ?

Joseph Bell, mentor d’Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle  suivait le cours d’un certain docteur Joseph Bell en 1877. Ce dernier était professeur de médecine pour une université d’Édimbourg, et l’écrivain a pris exemples sur sa  » méthode déductive » pour créer son célèbre détective.  Joseph Bell était tellement réputé que même Scotland Yard a fait appel a ses facultés d’observation et de déduction. Il serait même probable qu’il soit celui ayant démasqué Jack L’éventreur. Plus récemment, le célèbre Docteur House aurait également été créé d’après Bell.

Les Editions Baker Street, premier à publier sur Joseph Bell

Le premier livre publié au sujet de Joseph Bell est une biographie intitulée « L’homme qui était Sherlock Holmes » écrit par Ely M. Liebow, professeur d’anglais à Chicago. Bien que son oeuvre ai été publié depuis de nombreuses années outre atlantique, il n’est paru chez nous que depuis 2009. Ce livre sera parfait pour tout fan de Sherlock Holmes ou non, avide d’en apprendre plus  sur les fondations de ses histoires. Il est intéressant de voir a quel point ses raisonnements pouvaient sembler être de la magie  avant qu’il ne les expliques.

Au vu du succès de cette biographie, les Editions Baker Street viennent de sortir un nouveau livre ayant également pour personnage principal Joseph Bell. Il s’agit d’un Roman intitulé « Sept femmes contre Edimbourg« , toujours du même auteur. Cette fois en revanche nous est conté l’histoire de sept femmes tentant de donner l’accès aux études de médecines à la gente féminine. Ce Roman ne tarde pas non plus a convaincre les critiques, et on retrouve bien les éléments caractéristiques que l’on connais chez Holmes.

Alors non je n’ai pas lu ces livres mais oui j’ai hâte de m’y mettre. Si j’ai eu la chance d’en découvrir plus au sujet de Joseph Bell, c’est grâce a une gentille invitation reçue  de la part des éditeurs. J’ai ainsi pu me rendre au Grand Foyer du théâtre du Chatelet pour écouter trois comédiens interpréter des extraits de ces deux livres. J’en ai déjà pris plein les yeux, car c’était la première fois que je me rendais dans ce lieu, et j’en ai ensuite pris plein les oreilles grâces aux textes interprétés par Antonio Interlandi, Bruno Putzulu et Coralie Seyrig. Entre chaque scène, nous avions l’occasion de découvrir les talents de Léo Nissim au piano.

Grâce aux jeux des comédiens, et a la qualité des textes, j’ai maintenant vraiment hâte de me plonger dans ces bouquins, spécialement la biographie, pour en découvrir plus sur l’homme qui a inspiré l’un des personnages de roman les plus connue et apprécié au monde. Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, je suis curieuse de connaître vos impressions.

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Romans] Les éditions Baker Street et Le Docteur Joseph Bell”

  1. clélia dit :

    ya une mini-serie qui est sortie ya longtemps sur lui, ça passait sur paris premiere jme souvient !

  2. Marisa dit :

    Ha dac, je vais essayer de remettre la main dessus alors. Merci !

  3. MilCyril dit :

    J’étais aussi à cette soirée de Lecture mais en ayant eu le privilège de lire les deux livres et la soirée fut à la hauteur. Mais comment aurait-il pu en être autrement. Je recommande bien sur le premier livre car non seulement il traite de « celui qui a inspiré » Conan Doyle et le presonnage de Sherlock Holmes mais il parle aussi d’un Homme le Dr Bell précursseur de la médecine légale moderne. Quand au second livre au delà de des qualités de l’information sur une période riche politiquement dans l’Ecosse du 19ème on se retrouve dans une intrigue qui mêle Bell, un certain Docteur Watson etc.
    Vraiment deux bons livres à ne pas me manquer, bien documentés, bien structurés et pour lesquels il ne faut pas bouder son plaisir.
    En plus la Maison d’Edition fait un énorme travail pour se singulariser dans son édition (des auteurs non traduits..) et dans sa promotion!