# Critique Livre

Jean Teulé : Le magasin des Suicides

magasin_suicide_01.jpg

Le magasin des Suicides de Jean Teulé est un petit ouvrage datant de 2007, d’à peine 200 pages. Il m’a été offert il y a quelques temps, et je n’avais pas encore trouvé le temps de m y plonger. C’est chose faite et je vous garantis que le voyage vaut vraiment le détour…

L’histoire se passe dans un monde pas si différent du notre, mais où le pessimisme a pris le dessus sur tout. La famille Tuvache fait recette avec son magasin des suicides qui permet a quiconque de réussir sa mort, même après avoir raté sa vie. Cependant leur vie va être bouleversée par l’arrivée du petit dernier : Alan, véritable poison pour sa famille…

A mi chemin entre l’univers de Tim BURTON et l’humour des Monty python, le magasin des suicides nous montre un avenir burlesque, glauque et attachant. On se plait rapidement dans ce climat morbide mais joyeux, un peu comme lorsque l’on découvre l’Etrange Noël de Monsieur Jack. Les personnages sont de grands moments de bonheur et rivalisent d’audace pour proposer les morts les plus loufoques qui soient. Le sort réservé à cette petite famille nous tient en haleine jusqu’au dernier instant.

J’ai pris beaucoup de plaisir a dévorer ce petit ouvrage. C’est l’affaire d’à peine quelques petites heures de lecture, mais la porte entrouverte sur cet univers nous donne envie d’en savoir beaucoup plus. On regrettera justement ce coté trop court, en attendant son adaptation cinématographique. Car oui, j’étais peut être enfermé dans une grotte hors du temps, mais Patrice Leconte adaptera en long métrage d’animation ce petit roman de Jean Teulé. Et c’est bien mérité !

Le roman est disponible ici ! Sortie du film de Patrice Leconte prévue courant 2010 ! Restez à l’affut !

Note sur 10 9
Un roman génial, un univers glauque mais attachant digne des plus beaux croquis de Tim Burton. A moins de 5 Euros, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas le lire. Bravo Mr Teulé.
  • L'univers
  • La famille Tuvache, démente
  • Le style maitrisé
  • Juste un peu court...

à suivre

Commentaires

9 réponses à “[Critique Livre] Jean Teulé : Le magasin des Suicides”

  1. Steff1985 dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce livre également. l’univers décalé a la « Tim Burton » est une parfaite description.
    Et le suspens jusqu’au bout … Vraiment beau comme livre !

    J’ai été supris par contre par une blogueuse que je lis qui n’a pas du tout aimé ce livre : Simone de Bougeoir : (son article) ( En même temps on ne peu pas tout aimé mais elle a un peu trop cassé le livre a mon gout >.< Et n’a peut être pas saisie « la magie » de ce livre…)

  2. Janemie dit :

    Mon avis n’est pas aussi enthousiaste que cette critique. J’ai trouvé dans le livre plein de promesses qu’au final il ne tient pas. Le sujet de la mort comme commerce drôle et absurde était vraiment une bonne idée. Mais une fois le livre terminé, c’est surtout l’impression d’avoir été bâclé qui est restée, finalement j’ai été déçue…

  3. elchikito dit :

    @Steff1985 : La force des avis c’est qu’ils sont tous différents 😉

    @janemie : c’est vrai que quand on voit la taille du livre et les bonds dans le temps, on peut le ressentir comme cela. Pour ma part je reste sur ma faim et attend de voir le film d’animation.

  4. Géraldine dit :

    Je cours l’acheter !

  5. Nyöw dit :

    J’ai lu ce livre au hasard..
    Je cherchais dans une librairie de nouvelles choses, et je suis tombée dessus.
    Autant la couverture ne m’a pas attirée plus que ça, autant le titre lui était intriguant. Après avoir parcouru la 4eme de couv’ je me suis laissée tentée… et ce fut un véritable plaisir !

    Aborder le thème de la mort avec autant de légèreté était vraiment surprenant ( jusqu’à en faire un commerce, l’idée était vraiment sympa ).
    Surtout actuellement où l’on voit de plus en plus de monde « sombrer » dans la dépression, ça permet d’avoir une autre approche de la chose, ironique, au 2nd degré, et ça fait du bien..!
    Le personnage du petit-frère ( cela remonte à 1 an, je ne me souviens plus des prénoms ), semblable au vilain petit canard de la famille, qui malgré toutes les critiques et toute sa famille qui le renie presque, était vraiment pour moi la goutte de magie qui a fait que j’ai vraiment apprécié le livre !

    Ça se finit un peu rapidement, mais je ne pense pas que la fin ait été bâclée, sûrement une volonté de l’auteur, mettre l’accent sur le déroulement et les caractères des personnages, plus que sur le dénouement lui même.

    J’attend le film avec impatience, la mise en image de l’univers « burtonien » peut être très agréablement surprenante !

  6. Jenni dit :

    Un livre qui a l’air d’être tout à fait dans le genre que j’aime. J’irai me l’acheter quand j’aurai fini les 4 que je dois lire avant!! LOL

  7. Choueps dit :

    Un livre décalé ! Comme si j’étais resté scotché sur le négatif d’une photo pour mieux l’apprécier. Cependant je suis plus mesuré, l’histoire s’essouffle un peu au 3/4…et je suis un peu déçu par une fin qui ne tient qu’à un fil et gâche un peu mon plaisir !
    Cela dit, Jean Teulé nous immerge facilement dans son univers, à peine le livre ouvert on est hypnotisé, les pages défilent et c’est déjà la fin…alors : « Lisez le ! »

  8. FANNY dit :

    Je découvre votre blog et j’avoue que j’aime bien. En
    revanche je n’adhère pas à votre critique de ce livre. Loin de moi
    l’idée de dire qu’il n’est pas bon…cela ne se fait pas. Mais je
    trouve moi aussi qu’il ne tient pas ses promesses. Avec une
    couverture accrocheuse couleur jaune vif et un titre si proocateur,
    je m’attendais à bien mieux de la part de Jean Teulé. On est bien
    loin ici du » Montespan » où les qualités littéraires de Teulé sont
    indéniables. Dans le magasin des suicides, on s’ennuie un peu,
    malgré cette idée originale et surprenante qui malheureusement
    s’essouffle vite. J’attendrai de voir ce que donne le
    film.

  9. […] Préférez vous procurez l’oeuvre originale de Jean Teulé (dont je vous parlais ici) […]