Resto

La choucroute trop bonne de la Brasserie Bofinger

Située toute proche de la place de la Bastille, la Brasserie Bofinger est une institution parisienne spécialisée dans les huîtres, fruits de mer et les choucroutes !

La salle de la Brasserie Bofinger avec sa coupoule

Un lieu chargé d’histoire

C’est en 1864 que Frédéric Bofinger créé l’établissement dans ce quartier où résidaient de nombreux alsaciens. Bofinger était la première brasserie parisienne proposant de la bière à la pompe avec de la charcuterie et de la choucroute.

En 1919, la brasserie est entièrement rénovée avec un décor inspiré de la Belle Époque et qui inspire la joie de vivre avec de l’Art Nouveau.

Nombre de personnalités politiques et d’artistes parmi lesquels des peintres, des créateurs de mode et des chanteurs sont passés dans cette brasserie classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Le décor est chargé avec des boiseries, des miroirs, une magnifique coupole au rez-de-chaussée ou encore les peintures décrivant l’Alsace au premier étage mais cette omniprésence du décor en fait aussi son charme et sa particularité.

La choucroute

La Brasserie était à l’origine spécialisée dans la cuisine traditionnelle alsacienne mais s’est renouvelée au fils des ans en proposant différentes choucroutes, des fruits de mer, du homard, des huîtres mais aussi des plats plus classiquement retrouvés dans une brasserie parisienne. Et elle revoit une nouvelle fois sa copie avec sa toute nouvelle carte!

Ne connaissant pas la Brasserie Bofinger auparavant, j’ai eu envie pour cette première de tester un classique, un incontournable, une choucroute. La fameuse choucroute garnie !

La brasserie et son chef Georges Belondrade proposent des choucroutes variées et originales mais si les classiques sont des classiques c’est souvent qu’il y a une raison ! 😉

La choucroute garnie (25€ par personne) comprend des saucisses fumées, des saucisses de Francfort, du lard fumé, de la côte salée, des pommes de terre et évidemment du chou.

Une version géante de la choucroute garnie de la Brasserie Bofinger

Des saucisses de qualité, cuites à la perfection, du lard fondant, des pommes de terre cuites à l’anglaise pour un rendu à la fois ferme et fondant et un goût préservé et du chou, du chou si fondant, pas du tout acide, délicatement parfumé ! Cette choucroute était excellente, un régal, une redécouverte du chou et de la charcuterie sublimée !

Un établissement chargé d'histoire, un décor historique et classé, une institution parisienne et une choucroute garnie sublimée !
  • Le choix dans les choucroutes
  • Le décor historique
  • La coupole
  • La chou
  • La charcuterie

Epingler sur Pinterest

Partager