# Reportage

Loft’In Game au Studio SFR

Les grandes vacances passées, c’est avec impatience que l’on attendait la prochaine session du Loft In Game. Pour rappel, son concept est celui de faire découvrir tous les mois des nouveautés et avant-premières en matière de jeux vidéo dans un lieu privilégié et différent à chaque fois.

loftingame25-10-2009_01.JPG

Pour participer à une session du Loft In Game, il suffit de vous inscrire directement sur le site officiel à l’horaire souhaité: c’est totalement gratuit et vous disposez de deux heures entières pour vous éclater manette en main! Petite cerise sur le gâteau: c’est accompagné de nos amis de chez Gameblog.fr que vous découvrirez les jeux. L’occasion de vous lancer dans des grandes débats enflammés entre connaisseurs donc.

loftingame25-10-2009_02.JPG

Cette nouvelle édition prenait place ce week-end au Studio SFR à proximité de la Place Madeleine. Il s’agit ni plus ni moins que le plus grand espace dédié à la téléphonie mobile et à Internet en Europe. C’est ainsi 1500 m² dont 1000m², restaurant et mini – salle de concert compris, qui était accessible aux gamers ce samedi 24 octobre 2009.

loftingame25-10-2009_03.JPG

loftingame25-10-2009_05.JPGA notre arrivée, le rez-de-chaussé était essentiellement consacré à deux nouveautés Wii: Mario & Sonic aux JO d’Hiver (SEGA) ou le retour du best-seller de 2008 dans des épreuves de froid et de glace, et Sport Island 2 (KONAMI), autre best-seller avec des épreuves sportives plutôt hétéroclites. SFR oblige, un espace était dédié aux jeux de l’éditeur Gameloft sur mobile comme Spiderman ou Heroes of Sparta. Un mini – concours sur le jeu de course Asphalt 5 sur Iphone était organisé par une charmante hôtesse où il fallait réaliser le meilleur chrono pour remporter un petit Ipod Nano. Autant vous le dire tout de suite: conduire une voiture sur un Iphone n’est pas une sinécure et même avec de la pratique, on est loin de la précision que peut vous offrir un paddle. Les plus curieux trouveront également dans un petit recoin caché deux bornes PS3 pour s’essayer au jeu Saw VI (prononcez « saucisse »), jeu d’aventure façon Silent Hill avec des séquences cinématiques particulièrement gores à souhait et bourré de phases de casse-tête.

loftingame25-10-2009_04.JPG

loftingame25-10-2009_06.JPGIl faudra se rendre à l’étage supérieur pour dénicher les deux nouveautés principales que sont PES 10 (KONAMI) et le très attendu DJ Hero (ACTIVISION). A leurs côtés, un stand IG Mag proposait de découvrir le magazine. Sur la borne PS3 à disposition de deux joueurs, on pouvait à nouveau admirer les graphismes soignés de cette nouvelle mouture de PES sortie cette semaine: je ne m’étalerai pas davantage sur le jeu et vous renvoie directement vers le compte-rendu du fanday PES 10. Attardons nous plutôt du côté du nouveau jeu musical d’Activision, DJ Hero.

loftingame25-10-2009_07.JPG

loftingame25-10-2009_08.JPGDeux platines étaient en libre service: il s’agissait de la version quasi définitive du jeu et tous les modes semblaient accessibles en langue anglaise. Une trentaine de morceaux étaient accessibles, ce qui semble peu lorsque l’on sait que la tracklist complète en compte près d’une centaine. Forcément, on se retrouve un peu frustré. Le jeu en lui-même nécessite un petit moment d’adaptation: disque de scratch et trois boutons (bleu, vert, rouge) dans la main droite; sélectionneur de piste dans la gauche. Le rythme est trépidant et la musique particulièrement entraînante: une minute pour comprendre le principe, une éternité pour le maîtriser semble approprié ici. Souhaitons à Activision que le jeu remporte le succès mérité à sa sortie, bien que je trouve que le prix de la platine reste particulièrement élevé, près de 150€ dans sa version normale. DJ Hero arrivera dans les étales le 30 octobre prochain.

loftingame25-10-2009_09.JPG

Au final, j’avoue avoir été un peu déçu par cette dernière édition. Le lieu plus grand, était pour le coup « trop » grand compte tenu du nombre de jeux présentés. Le positionnement des nouveautés à l’écart, à l’étage dans un coin assez exigu, n’était pas des plus judicieux non plus. Si les rédacteurs de Gameblog était bien au rendez-vous, leur présence était pour le moins transparente. Manque de temps et de préparation? Lassitude? Quoiqu’il en soit, si des animateurs et animatrices étaient là pour les jeux Wii et mobiles, personne ne se pressait côté explication sur la maniabilité des jeux en démo et pour présenter les nouveautés (date de sortie, support, etc.). Pas de concours non plus pour motiver les troupes. Un coup de gueule donc qui je l’espère fera réagir l’équipe du Loft In Game car on les a connus en meilleur forme et le concept mérite d’être développé davantage. Une édition à oublier donc, pour un retour le mois prochain meilleur j’espère!

à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Reportage] Loft’In Game au Studio SFR”

  1. Force Rose dit :

    Moi aussi j’ai été déçue ! Bon, à la base, je n’étais pas super attirée par les jeux présentés, mais ça je le savais avant de venir, mais l’ambiance n’était pas vraiment au rendez-vous.

    D’habitude, l’endroit est cosy, comme à la maison, mais là, avec les bornes en rang d’oignon, la musique à donf et l’éclairage de boîte de nuit, c’était vraiment pas top…

    Bref, avec l’amie Nalexa on est pas restée bien longtemps (le temps de jouer à Spiderman) et on est partie se boire une bière tranquillou !

  2. Praska dit :

    Je n’étais pas à cette édition, mais je n’ai pas eu de très bon retour LOL
    Peut être que la soirée Presse, aura plus de succès

  3. Mima dit :

    Je n’ai pas pu venir à cause d’un souci de train bloqué mais visiblement, je n’ai rien raté. J’espère aussi que la soirée de Jeudi aura plus d’ambiance.

  4. L'@rtiFici3r dit :

    Hey mais c’est moi qui mixe/massacre le morceau sur la dernière photo !

    Je t’ai reconnu via la photo en haut de l’article là, vous étiez derrière nous effectivement.

    Sinon tu as pensé quoi du jeu en lui-même ? En moyen il est déjà bien tendu je trouve et je sens qu’il va falloir un sacré temps d’adaptation avant de se la jouer en expert !

  5. Trywan dit :

    L’L’@rtiFici3r> Comme je le dis dans l’article, le jeu est simple à comprendre dans le principe par contre dans la pratique, faut quand même un bon petit moment d’adaptation avant de pouvoir vraiment sortir quelque chose de potable. Mais bon, même quand tu foires, ça ne s’entend pas trop pour un amateur qui écouterait le tout, techno oblige. Pas mal donc mais les 120 € sont ils vraiment justifier… je n’en suis pas sûr…

  6. Sam dit :

    Je suis aussi venu pour passer le bonjour aux petits amis de gameblog, et je dois dire que sans eux cette séssion aurait été d’une médiocrité sans nom. Quoi qu’il en soit je me suis bien amusé en leur compagnie sur PES et sur le petit joujou des david guetta en herbe.

  7. Kyomusic dit :

    😎 Pffiiiou Trywan, tu as trouvé les mots justes pour retranscrire la pensée de la majorité venu en pèlerinage dans leur église du jeux video. Endroit très très exigu pour Gameblog, je les ai connu très participatif pour le dernier (rahan pour Final Fantasy XIII).. alors que là :-C
    Un loft du coup aseptisé, je souligne quand même les animateurs du rdc qui ont donné leur best, sans être des experts en la matière. Je me souviens de l’anecdote du commercial venu vanter les mérite de Prototype pour le dernier Loft In Game. Trywan tu roxx

  8. Depuis quelques temps, on constate qu’Edolone a du mal avec les Loft’in Game : parution irrégulière, jeux annoncés au compte-goutte et en petit nombre. C’est dommage car c’est un super événement pour les gamers. Il faut continuer à les soutenir en y allant !

à lire aussi

Articles similaires