# Reportage

GamesCon 09 Cologne: Conférence Electronic Arts

ea1.JPG

Hier mardi 18 août à 16h30, s’est tenue la conférence EA lors du salon Gamescon qui se tient en ce moment même à Cologne. Retour à chaud sur cette présentation.

FIFA 10

Fifa 10 PS3.jpgAprès un rappel du succès en terme de ventes de ses simulations sportives comme Fight Night Round 4 dernièrement, Peter Moore présente le nouveau FIFA avec ses nouveautés. Tout d’abord, le système de collision sera également plus poussé. De son côté, David Putter précise qu’il n’y aura plus de filtrage sur le réseau et que le système de Fight Night Round 4 d’importation du visage sera disponible pour le mode virtual pro. Un nouveau système d’entrainement et de suivi plus complet sera également disponible. Plus d’information seront dévoilés en septembre sur le système de saison.

fifa10_ingame.jpg Côté gameplay enfin, les attaques et tirs se voudront plus réalistes; l’IA des des joueurs et du gardien notamment sera comme toujours plus poussée. Le système de coup de pied arrêté sera pour sa part entièrement revu. La physique de la balle a été encore une fois améliorée, permettant même des dribbles à 360° ou des affrontements physiques réalistes et fluides. Le jeu est prévu pour fin septembre.

EA Sports Active More Workouts

ea-sports-active.jpgEA Sports Active More Workouts est l’extension du premier du nom. Durant la conférence, le jeu est présenté toujours par Peter Moore en compagnie de Katerina Witt, ancienne patineuse. De nouvelles épreuves dans la veine du premier qui avait déjà bien marché niveau vente. Sortie prévue pour la rentrée.

Sims 3 World dventures

sims3worldadventure.JPG Nouvelle extension (et ce n’est sans doute que le commencement) pour les Sims 3 qui continue à surfer sur le succès: appelée Sims 3: World Aventures, cette extension fera voyager nos Sims dans le monde entier. Disponibilité novembre 2009.

DICE: Battlefield 1943 et Bad company 2

battlefield1943.JPG

badcompany2.JPGDICE arrive et nous rappelle la disponibilité en ligne de Battlefield 1943 avant d’aborder la présentation de Battlefield, Bad company 2. Selon DICE, le jeu redéfinira le jeu de guerre en ligne: outre de nombreux véhicules disponibles, il sera possible de composé des équipes de quatre soldats. Les décors seront entièrement destructibles. Pas de vidéo de gameplay malheureusement mais un trailer plutôt explosif. Sortie prévu pour le 5 mars 2010.

Brütal Legend

brutal_legend.JPG

brutal_legend3.JPGRéalisé par le mythique Tim Shaffer à qui l’on doit le génial Psychonauts, Full Throttle et autres Days of The Tentacles pour les plus anciens, Brutal Legend est d’un jeu d’action vous mettant dans la peau de Clémentine (sisisi!), metal rockeur destroy dans l’âme. Plusieurs armes seront à votre disposition, de la guitare à la massue en passant par la hâche. Les premières impressions de jeu sont plutôt mitigées: on y découvre un Clémentine se baladant dans espace ouvert assez vide.

brutal_legend4.JPGLes graphismes ne sont pas ce qui se fait de mieux, loin de là, mais l’intérêt semble résider dans le fun des combats, assez bourrins. Des phases de courses en véhicules rappelant Armageddon auront pour principe d’écraser le maximum de monstres sur votre passage. On notera la possibilité d’opter pour un partenaire pour jouer en Double Team. Pour mieux vous faire une idée du jeu, une démo sera disponible dès le 17 septembre prochain. La sortie du jeu est quant à elle programmée pour le 16 octobre prochain.

Dante’s Inferno

dantesinferno.JPG

Dante’s Inferno s’apparente quant à lui en un croisement entre Ninja Gaiden et God of War. Un jeu d’action, brutal, aux QTE impressionnants et aux finish bien gores et violents. Sortie du jeu prévue pour le 12 février 2010 aux Etats Unis et en Europe, pile poil un mois avant un certain God of War 3, tiens donc!

Bioware: Mass Effect 2 / Dragon Age Origins / Star Wars The Old Republic

swo01.JPG

dao1.JPGArrivée ensuite de Bioware qui commence sa présentation avec Dragon Age Origins. On nous présente six personnages qui pourront être incarnés. Une version collector bien touffue du jeu est d’ores et déjà prévue. Peu d’infos pour le moment si ce n’est un trailer de présentation du jeu en ingame. On enchaîne ensuite par de nouvelles infos sur Mass Effect 2 avec une présentation de nouveaux personnages lors d’un trailer. Mais pas d’annonce sur son arrivée sur PS3 pour le moment.

Enfin, Bioware termine avec Star Wars The Old Republic, le jeu online qui capitalise toute l’attention du studio puisque SW: KOTOR était leur premier gros succès. Peu d’éléments sur le gameplay et le scénario du jeu si ce n’est un trailer déjà vu lors de l’E3 (mais toujours aussi impresionnant) Star War. On nous apprend cependant que le jeu sera entièrement traduit en français, dialogues compris. Cool! Il faudra donc attendre les prochains mois pour obtenir plus d’infos sur ce titre.

Need For Speed Shift

nfsshift.JPG

nfsshift3.JPGLa présentation EA se conclut enfin par la présentation du jeu Need For Speed Shift qui est sensé relancer la license tombée un peu en désuétude, il faut le reconnaître. NFS aura pour cadre les courses sur pistes et leur ambiance survoltée. Une séquence in-game nous est donc présentée, via une vue cockpit: le jeu se veut particulièrement réaliste avec des effets de flou particulièrement saisissants lors des accélérations.

nfsshift2.JPGLa conduite se veut nerveuse et ça se voit: ça bouge bien, la modélisation du véhicule et de l’environnement est vraiment sympa. On devrait retrouver de nombreux véhicules via des partenariats constructeurs comme BMW. Le jeu est prévue pour le 15 septembre aux Etats-Unis et le 17 septembre en Europe sur supports Xbox 360 et PS3 ça va s’en dire.

Au final, EA nous a gratifié d’une présentation de son catalogue résolument axé gamer hormis EA Sport Active et Sims 3, ce qui est plutôt rassurant. On peut-être cependant un peu déçu de ne pas avoir vu de véritables annonces de nouveautés comme un Dead Space 2 ou un Mirror’s Edge 2 pourtant attendu.

MAJ 20/08/2009: Pour revoir la conférence EA en vidéo, ça se passe ici:

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Reportage] GamesCon 09 Cologne: Conférence Electronic Arts”

  1. ML dit :

    J’attends vraiment dragons age origine, mais je ne sais pas si la communication sur ce jeu est bonne. Trailer gore & musique métal Vs « Suite de Baldur’s Gate »…

  2. nelsHD dit :

    Merci pour ce super compte rendu !!
    Fifa 10 … allez hop direct en précommande 🙂

    :whistle:
à lire aussi

Articles similaires

# Jeux
StreetWars