# Non classé

Problème N3

Jean souhaite vendre à Jacques 12 sacs de pièces d’or. Chaque sac contient entre 50 et 70 pièces. Un ami de Jacques le prévient que Jean veut l’arnaquer et lui vendre 1 sac de fausse pièces parmi les 12. Jacques refusant alors l’offre, Jean lui laisse une alternative : grâce à une balance électronique, il laisse la possibilité à Jacques de faire une et une seule pesée pour vérifier si les sacs sont rempli de vrais ou fausses pièces. En sachant qu’une vrai pièce d’or pèse 10 gr. et qu’une fausse pèse 9 gr., comment Jacques peut faire pour savoir quel sac contient de fausses pièces en ne faisant qu’une seule pesée ?

Réponse trouvée par max

à suivre

Commentaires

5 réponses à “Problème N3”

  1. GataOnza dit :

    prendre une piece dans shaq sac et peser ensemble  ?

     

    Le trashage augmente le chomage

  2. Don dit :

    solution sans meme utiliser de balance: prendre une piece dans chaque sac, mordre dedans et verifier si c’est bien de l’or… méthode d’authentique boucannier, marins d’eaux douces!

  3. Jeremy dit :

    Hummm, c’est pas ça mais c’est une bonne idée

    Il faut savoir aussi quel sac est rempli de fausse pièce et pas seulement savoir si effectivement il ya des fausses pièces.

  4. GataOnza dit :

    nennoncé netait  pas claiiiiiiiiiir!!!

    bon je crois que la reponse a ete trouvée par un brave meussieur. ..

     

    trashage diminue votre QI

  5. Jeremy dit :

    max a trouvé et m’a donné la solution de vive voix.

     

    Pour trouver quel est le sac qui contient des fausses pièces et en ne faisant qu’une seule pesée, il suffit de prendre 1 pièce dans le 1er sac, 2 pièces dans le 2ème, 3 dans le 3ème, etc… jusqu’à 12 dans le dernier. Si tout les sacs avaient des vrais pièces on aurait 780gr. Si on a que 779gr. c’est que le sac N°1 contient des fausses pièces car il y a que 1gr. de différence ; si il y a 778gr. c’est le sac N°2, et ainsi de suite.

à lire aussi

Articles similaires

# Bargaming #3
Teasing