# Preview

La Switch, une promesse, une line-up mitigée et plein de potentiels

switch

J’aime les nouvelles consoles, j’aime la promesse de nouveau jeu, j’aime beaucoup découvrir de nouvelle façon de jouer. Une nouvelle Nintendo , bien sûr que je suis hypé. J’ai découvert la switch avec un vrai plaisir, j’y ai vu un potentiel réel, un plaisir immédiat, la signature Nintendo pourtant je peux m’empêcher d’être mitigé sur l’offre au lancement, Zelda ? Splatoon ? Mario Kart 8 Deluxe ? Arms ? Suffiront-ils ?

Switch

La Switch c’est une console simple, la portable de salon. La console est constituée d’un écran/tablette, de deux joycons et d’une base. Les joycons s’attachent à la tablette pour créer une console portable , la tablette se connecte à la base pour créer une console de salon sur ta télé. Il y aura plein d’accessoires, des chargeurs, une manette pro, un « grip » pour connecter les deux joycons en une manette et plein d’autres « trucs ». Chaque joycon est une manette à part si on veut jouer sur la tablette à deux.

Trois modes de jeu en gros, Nintendo nous expliquera ça en détail très vite, les trois modes m’ont conquis, la switch sera forcément dans mon sac à tout moment pour jouer vite fait au bar en attendant un verre  avec une poto , ou dans le métro tout seul et parfois probablement chez moi. Ce dernier cas me plaît moins que les autres, on est très proche des sensations de la Wii U, c’est disons très classique. Le rendu ne sera pas en full HD et sur les télés 4K ça risque de piquer un peu mais bon tant pis un peu ça me gêne pas tellement. Par contre le mode tabletop c’est forcément mortel.

Le mode nomade est vraiment sympathique, l’ensemble ne semble pas plus lourd qu’une 3DS. L’excitation est là, cette console a un potentiel fun sans limite, plein de possibilité de jouer, du multi au solo dans le métro. La politique du Nintendo pour le mode online semble bien étrange et j’attends les confirmations de Nintendo sur ça, jouer à des jeux SNES/NES pendant un mois, non merci.

 

J’ aime l’idée de la console et sa promesse , mais une console c’est des jeux avant tout.

Les jeux

Parlons d’abords des 4 AAA de lancement, Arms, Zelda, Splatoon 2 et MK8D

  • Arms: C’est un jeu de combat comme on a pu en trouver plein sur wii, c’est un jeu de boxe, rigolo, bien fait, avec des choppes, des coups compliqués et des esquives, ça se joue bien. Ça sera le jeu que tu sors pour renouer avec les sensations de Wii, c’était cool la wii quand même.
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild: Le jeu du lancement, le system Seller de Nintendo, OUI , ce Zelda vends du rêve, techniquement la démo qu’on a testé, était vraiment à la ramasse, mais vu les derniers trailers et le plaisir de jeu en seulement 5 minutes, c’est OUI. Le côté exploration, la liberté ressentie, en 10 minutes était vraiment jouissif. Un kiffe en puissance, je ne suis pas très Zelda, mais celui là à un vent de liberté qui m’a emporté.
  • Mario Kart 8 Deluxe: Je l’ai testé en mode nomade, avec 8 joueurs, un vrai plaisir de fou, c’était joli et c’était sur une console portable. Je crois que le jeu ne sera pas très différente de la version Wii U mais l’avoir dans les mains, c’était très cool.
  • Splatoon 2: Splatoon c’était bien , la 2 c’est la suite, deux ans après. des nouvelles maps et armes. Ça reste très dynamique en nomade et en salon, j’ai hâte d’y rejouer mais ce n’était pas transcendante d’innovation.

4 Gros jeux à la sortie , c’est peu, certes. C’est pour ça que je suis un peu mitigé sur la console, les jeux me donnent envie en tant que joueur passionné mais ils n’apportent pas de grande nouveauté, sauf Zelda évidemment. Il y a quelques jeux que j’ai trouvé rigolo aussi, je ne parlerai pas de 1/2 Switch, ce jeu de la gêne, qui ne sera même pas gratuit, une vraie démo technique, des jeux très simple mais que vous jouerez une ou deux fois maximum, petit up sur « Milk » qui remporte le trophée du jeu de l’année.

Gros coup de coeur pour Has Been Heroes, par le studio qui nous a donné Trine, une sorte de PlantVsZombies mais encore plus action, il faut protéger des VIP et des hors de méchants arrivent, c’est vraiment très très bien. Dynamique et simple, kiffant.

On aimera aussi Hyper Street Fighter 2 avec Evil Ryu et Violent Ken, cool mais ça reste un jeu assez typique qu’on a fait milles fois, ça me botte mais c’est encore jouer sur notre fibre nostalgique.

La Nintendo Switch , c'est une console qui promets beaucoup, Nintendo semble avoir miser sur la nostalgie et sur ses licences, pourquoi pas. J'aime beaucoup le coté portable de la machine J'aime vraiment cette console, son potentiel dépasse tout ce que je pourrais imaginer. Les joycons et l'écran sont super qualitatifs, un vrai plaisir. J'ai des doutes sur la lineup, et le peu de jeu annoncé, la stratégie os et net de la console aussi, c'est assez flou. La console arrive très vite et on aura les réponses.
  • Les trois modes de jeu
  • Tabletop : JOUER DANS LES BARS
  • Le prix de la console
  • Zelda à la sortie, Mario en fin d'année, MK8D tout de suite.
  • Le manque de jeu innovant ?
  • Le "charging" grip non vendu avec la console ? Sérieux ?
  • Le prix des accessoires

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Gris , une couleur ?